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Berechit : A son troupeau, il fit des soucot. C’est pour cela que l’endroit a été appelé Soucot



V4945 Berechit : A son troupeau, il fit des soucot. C’est pour cela que l’endroit a ete appele Soucot

A son troupeau, il fit des soucot. C’est pour cela que l’endroit a été appelé Soucot.


A son troupeau, Yaacov fit des soucot. C’est pour cela que l’endroit a été appelé Soucot.



( ; Berechit : 33.17 )




Pour son troupeau.



Mais non pour ses femmes :



Chaque fois qu’il appelait, elles rappliquaient toutes, toutes les quatre.



Pas pour ses enfants.



Il n’arrivait pas à les tenir.



Chahuté par eux en permanence.



Il préposa un pion pour les garder : Yossef, son chouchou.



C’est pour cela qu’ils le détestèrent.



Mais lui, en dehors des soucot.



Voltaire

"Il faut une religion pour le peuple."



Yaacov ne se sentait pas concerné.



Déjà, à Yavok.



Berechit 32.25

"Yaacov est resté seul."



Il a voulu resté seul.



Autonome.



Sans ses femmes.



Sans ses enfants.



C’est alors qu’un "homme l’attaqua."



Un homme, dans sa plénitude.



Ne dépendant ni de ses femmes ni de ses enfants.



Seul et fragile.



Bientôt, il boitera.



Comme Auguste.



Et Charlemagne.



Comme Gustav Mahler et sa mère.



Soumis aux aléas des rencontres plus ou moins bizarres.



Et sectaires.



Malheur de Yaacov, qui esquisse celui de Yossef, aux prises avec ses frères impitoyables.



Pourtant, embourgeoisée.



Dès que l’on touche à son tombeau, leurs descendants font semblant qu’ils sont courroucés.



Soucot…



Ma cabane au Canada.



Ne pas me fier aux édifices grandioses et repoussants.



Rachi

"Si les villes sont fortifiées, c’est qu’elles sont faibles."



Seulement, l’armature végétale.



La protection du soleil, entrelacé avec le feuillage.



Tu sais quand la sève monte dans les feuilles.



Ne te fabrique pas une carapace fictive.



Souca…



L’entrelac de *has* et de *cou.*.



Ton silence, qui permet la présence d’autrui :



Le nom Adonaï, à la valeur de 65.



Tandis que ton arrogance, affirmative et péremptoire, l’empêche.



Les 26 dimensions du nom de Dieu.



Humbles.



Non dans ton orgueil, tandis que tu te prétends choisi, sans voir, pour cela, la moindre responsabilité.



91 dimensions de *amen*, ton adhésion réelle à Dieu et au divin, mais non ta forfanterie.



Chabat 119 B

"Quiconque dit *amen* de toute sa force, on lui ouvre les portes du jardin d’Eden."



Sagesse des Pygmées :



"Il y a le soleil et la lune ; il faut les unir en soi."



Une souca.



Elle est une paillote.



Une case.



Une hutte.



Ne te vante pas d’avoir tout réussi, quand tu n’as pas même commencé, Israël, à entreprendre.



Pris entre tes femmes et tes enfants.



Ta démocratie ridicule, insignifiante, inopérante.

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