K4607
Tikoun Peracha : Vayetse



K4607 Tikoun Peracha : Vayetse

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K4607


Vayetse

Genèse Berechit

28.10
32.03
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28.10
Jacob partit de Beer-Schéba, et s'en alla à Charan.



( ; Berechit : 28.10 )




Il a quitté la satiété : *Sova*.



Disciple, à la fois, d’Abraham et d’Itshak, tellement différents.



Pourtant, ce n’est rien…



Partir.



Construire une vie neuve.



Choisissant l’exil.



L’aimant



Vers quoi se dirige Yaacov ?



Vers Haran…



La colère divine.



Affronter la difficulté.



Ne pas se contenter du calme ouaté de la maison de son père et de sa mère.




28.12
Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle.



( ; Berechit : 28.12 )




Tout monte et descend en fonction de mes actes.



Du devenir de l’univers, je suis responsable.



Je l’entraîne avec moi…



Mon oreiller ? Douze pierres…



Elles se fondent en une seule.



Ce sont ces tribus, issues de moi.




29.4
Jacob dit aux bergers: Mes frères, d'où êtes-vous? Ils répondirent: Nous sommes de Charan.
29.5
Il leur dit: Connaissez-vous Laban, fils de Nachor? Ils répondirent: Nous le connaissons.
29.6
Il leur dit: Est-il en bonne santé? Ils répondirent: Il est en bonne santé; et voici Rachel, sa fille, qui vient avec le troupeau.
29.7
Il dit: Voici, il est encore grand jour, et il n'est pas temps de rassembler les troupeaux; abreuvez les brebis, puis allez, et faites-les paître.



( ; Berechit : 29.4 )




Voici Yaacov étranger…



Mais il parle aux bergers, en maître.



Il se sent responsable de la prospérité du prince de l’endroit.



"Il ne faut pas perdre de temps…"



Le temps n’est pas fait pour être gaspillé.



Yaacov n’est pas encore berger de Lavan, mais il en a déjà la vocation…




29.9
Comme il leur parlait encore, survint Rachel avec le troupeau de son père; car elle était bergère.
29.10
Lorsque Jacob vit Rachel, fille de Laban, frère de sa mère, et le troupeau de Laban, frère de sa mère, il s'approcha, roula la pierre de dessus l'ouverture du puits, et abreuva le troupeau de Laban, frère de sa mère.
29.11
Et Jacob baisa Rachel, il éleva la voix et pleura.



( ; Berechit : 29.9 )




Déjà amoureux de Rahel.



Pourtant, son père l’a envoyé vers elle.



Yaacov éprouve des sentiments qui correspondent au désir d’Itshak…



Le mariage arrangé.



La raison qui y préside…



Des fiançailles.



Immédiates.




29.21
Ensuite Jacob dit à Laban: Donne-moi ma femme, car mon temps est accompli: et j'irai vers elle.
29.22
Laban réunit tous les gens du lieu, et fit un festin.
29.23
Le soir, il prit Léa, sa fille, et l'amena vers Jacob, qui s'approcha d'elle.
29.24
Et Laban donna pour servante à Léa, sa fille, Zilpa, sa servante.
29.25
Le lendemain matin, voilà que c'était Léa. Alors Jacob dit à Laban: Qu'est-ce que tu m'as fait? N'est-ce pas pour Rachel que j'ai servi chez toi? Pourquoi m'as-tu trompé?



( ; Berechit : 29.21 )




Une tromperie…



Mais Yaacov n’est-il pas trompeur ?



Midrach



Léa était destinée à Essav.



Aînée, pour un aîné.



Mais Yaacov, sans le vouloir, assume une nouvelle destinée.



Le résultat ?



Il hait Léa.



Elle s’est acoquinée à Lavan et à Rahel.



A trois, ils l’ont dupé.



Il n’aime pas du tout cela.



La blessure laisse des traces durables.




29.31
L'Éternel vit que Léa n'était pas aimée; et il la rendit féconde, tandis que Rachel était stérile.
29.32
Léa devint enceinte, et enfanta un fils, à qui elle donna le nom de Ruben; car elle dit: L'Éternel a vu mon humiliation, et maintenant mon mari m'aimera.



( ; Berechit : 29.31 )




*Reouven…*



Voyez mon fils !



Il est sans haine.



Léa, qui a eu beaucoup d’enfants, espère être aimée de Yaacov, pour cette raison.



Mais elle se trompe, vivant dans l’illusion.



Sans amour, pas d’amour…




32.1
Jacob poursuivit son chemin; et des anges de Dieu le rencontrèrent.
32.2
En les voyant, Jacob dit: C'est le camp de Dieu! Et il donna à ce lieu le nom de Mahanaïm.



( ; Berechit : 32.1 )




Ayant donné naissance à sa famille, Yaacov revient sur la terre.



Les anges de la terre d’Israël l’accueillent.



Il est donc agréé.



D’où la vie sur la terre, avant l’exil en Egypte.

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