K4539
Tikoun Peracha : Houkat



K4539 Tikoun Peracha : Houkat

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K4539
Houkat

Nombres Bamidbar

19.01
22.01
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19.1
L'Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit:
19.2
Voici ce qui est ordonné par la loi que l'Éternel a prescrite, en disant: Parle aux enfants d'Israël, et qu'ils t'amènent une vache rousse, sans tache, sans défaut corporel, et qui n'ait point porté le joug.
19.3
Vous la remettrez au sacrificateur Éléazar, qui la fera sortir du camp, et on l'égorgera devant lui.



( ; Bamidbar : 19.1 )




Un système magique, purificateur…



Une vache rousse sans défaut…



Grâce à elle, l’impureté disparaît…



Une vache qui coûte cher…



Elle ne doit pas avoir porté de joug.



Sagesse de Chlomo.



Mais il n’a pas compris le sens de la vache rousse.



A propos d’elle, il a dit :



Kohelet 7.23



"J’ai dit :"



"Je deviendrai sage."



"Mais elle, elle s’est éloignée de moi…"



De la Tora, il a tout compris, sauf cela.



Zohar hadach



De la Tora, il a tout oublié, y compris cela…



La vache rousse est la négation de toute sagesse.



Elle la remplace par un rite bizarre, incompréhensible.



Elle porte le nom de Moché.



Lui, il rend la Tora limpide.



Il explique tout ce qui la concerne, dans la simplicité.



Tora lointaine…



Inaccessible pour Israël.



Des décisions, dont le sens échappe à chacun.



La vache rousse rend impur celui qui s’en occupe.



Mais elle purifie les gens.



Un double processus, antagoniste.



Le pur et l’impur sont infiniment proches l’un de l’autre.



Facilement, ils se transmutent l’un en l’autre.



Sache qu’il s’agit de mécanismes qui te dépassent.



Mais que tu dépens d’eux.




20.2
Il n'y avait point d'eau pour l'assemblée; et l'on se souleva contre Moïse et Aaron.
20.3
Le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent: Que n'avons-nous expiré, quand nos frères expirèrent devant l'Éternel?
20.4
Pourquoi avez-vous fait venir l'assemblée de l'Éternel dans ce désert, pour que nous y mourions, nous et notre bétail?
20.5
Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d'Égypte, pour nous amener dans ce méchant lieu? Ce n'est pas un lieu où l'on puisse semer, et il n'y a ni figuier, ni vigne, ni grenadier, ni d'eau à boire.
20.6
Moïse et Aaron s'éloignèrent de l'assemblée pour aller à l'entrée de la tente d'assignation. Ils tombèrent sur leur visage; et la gloire de l'Éternel leur apparut.
20.7
L'Éternel parla à Moïse, et dit:
20.8
Prends la verge, et convoque l'assemblée, toi et ton frère Aaron. Vous parlerez en leur présence au rocher, et il donnera ses eaux; tu feras sortir pour eux de l'eau du rocher, et tu abreuveras l'assemblée et leur bétail.
20.9
Moïse prit la verge qui était devant l'Éternel, comme l'Éternel le lui avait ordonné.



( ; Bamidbar : 20.2 )




Trouver de l’eau, en parlant au rocher.



Mais Moché, qui a du mal à s’exprimer, préfère frapper le rocher, plutôt que de lui parler.



Comme il avait fait autrefois.



Gaon de Vilna



C’est pour cette raison qu’il n’est pas entrer dans la terre.



Dieu lui a demandé de "parler" au rocher.



De séduire.



De convaincre.



Il a préféré une manière moins tendre.



Celle de la coercition.



De la menace.



L’éloignement, et non la proximité de l’intimité.



Si les sages sont lointains, abstrait, tout est grave.



Au contraire, ils doivent être aimés et compris.

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