K4521
Tikoun Peracha : Ki Tissa



K4521 Tikoun Peracha : Ki Tissa

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K4521
Ki tissa

Exode Chemot

30.11
34.35
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30.11
L'Éternel parla à Moïse, et dit:
30.12
Lorsque tu compteras les enfants d'Israël pour en faire le dénombrement, chacun d'eux paiera à l'Éternel le rachat de sa personne, afin qu'ils ne soient frappés d'aucune plaie lors de ce dénombrement.

( ; Chemot : 30.11 )




Le recensement est dangereux, quoique utile.



Dans un verset, Dieu incite David à le faire.



Dans un autre, c’est le Satan qui le lui suggère.



Recenser ?



S’exposer à exclure certains, et non seulement à les inclure.



"Il n’y a pas de précession et de succession, dans la Tora."



Ici, recenser Israël avant le veau d’or.



3 000 morts…



Les coupables d’idolâtrie.



Que reste-t-il du peuple ?...



Egalement, des institutions.



La dynastie cohanique.



Les aînés, remplacés par les Cohanim.



Le temple.



Maïmonide



Canaliser la ferveur dévoyée.



Un temple, des sacrifices…



Une pédagogie, qui conduit progressivement à les abolir.




32.1
Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s'assembla autour d'Aaron, et lui dit: Allons! fais-nous un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d'Égypte, nous ne savons ce qu'il est devenu.
32.2
Aaron leur dit: Otez les anneaux d'or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi.
32.3
Et tous ôtèrent les anneaux d'or qui étaient à leurs oreilles, et ils les apportèrent à Aaron.
32.4
Il les reçut de leurs mains, jeta l'or dans un moule, et fit un veau en fonte. Et ils dirent: Israël! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte.

( ; Chemot : 32.1 )




Moché tarde…



Trois heures pour gravir le mont Sinaï.



Trois heures, pour en redescendre.



Il a parlé à Israël de 40 jours.



Ne tenant pas compte de ce double parcours.



Il tarde…



Avait dit :



"Encore un peu, et ils me lapideront…"



Mais si Moché est absent, le peuple est esseulé.



Moché est peut-être mort, tué par Dieu au Sinaï ?



Midrach



Israël a vu Moché :



Sa partie inférieure, un homme.



Sa partie supérieure, un dieu.



Personne ne connaît son tombeau.




En effet, si on l’avait connu, il aurait été déifié.



Avec de nombreuses cérémonies, de haute tenue…



Dieu et homme, à la fois.



Aharon aimerait bien remplacer Moché.



Il fabrique un veau.



Bien mieux que le Dieu invisible…



Quelle déchéance !



Tehilim



Un veau, mangeant de l’herbe…



Talmud



Tous ceux qui ont embrassé le veau, leur bouche en a été aurifiée…



Talmud



Les gens croyaient tellement en le veau qu’il a fini par bouger.



L’homme donne vie à ses idoles.




ils dirent: Israël! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte.
32.5

( ; Chemot : 32.4 )




Ton vrai dieu ?



Ce n’est pas Dieu, mais ce veau…



Une tentative de se disculper…



Hida



En parlant à Israël, le *erev rav*, qui a déclenché le veau d’or, montre qu’il ne s’agit pas d’Israël…



Une irresponsabilité.



Rejeter la faute sur autrui…



Dieu ne voulait pas du *erev rav*, mais Moché a pris la responsabilité de l’accueillir.



Autant dire que c’est lui qui a fait le veau d’or…




32.7
L'Éternel dit à Moïse: Va, descends; car ton peuple, que tu as fait sortir du pays d'Égypte, s'est corrompu.
32.8
Ils se sont promptement écartés de la voie que je leur avais prescrite; ils se sont fait un veau en fonte, ils se sont prosternés devant lui, ils lui ont offert des sacrifices, et ils ont dit: Israël! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte.
32.9
L'Éternel dit à Moïse: Je vois que ce peuple est un peuple au cou roide.
32.10
Maintenant laisse-moi; ma colère va s'enflammer contre eux, et je les consumerai; mais je ferai de toi une grande nation.

( ; Chemot : 32.7 )




Au moment de la création :



"Il créait des mondes, et il les détruisait."



Renoncer à cet Israël déchu…



Il n’est pas question du *erev rav*.



Créer un nouveau peuple, à partir de Moché.



Mais celui-ci offre son âme pour Israël.



Il refuse la proposition de Dieu.



Et, aussi affecté qu’il soit, il demande le pardon pour le peuple.




32.19
Et, comme il approchait du camp, il vit le veau et les danses. La colère de Moïse s'enflamma; il jeta de ses mains les tables, et les brisa au pied de la montagne.

( ; Chemot : 32.19 )




C’est seulement quand il a obtenu le pardon divin que Moché laisse éclater sa colère.



Sa déception…



Le ramassis d’esclaves était largement conquis par les idolâtries de l’Egypte.



Il n’avait rien compris à qui était Dieu…



Moché brise les tables, quand il voit l’idolâtrie et l’orgie.



Ces tables, elles correspondent à un rêve enfui, qui n’a plus de consistance et de réalité.



Dieu félicite Moché de sa colère.



Mais il faudra qu’il taille les deuxièmes tables…



Corrigeant sa fureur dans une volonté de renouveau.




34.4
Moïse tailla deux tables de pierre comme les premières; il se leva de bon matin, et monta sur la montagne de Sinaï, selon l'ordre que l'Éternel lui avait donné, et il prit dans sa main les deux tables de pierre.

( ; Chemot : 34.4 )




La vie ne voit pas tout réussir immédiatement.



Mais ne pas se décourager…

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