K4451
Tikoun Peracha : Nitsavim



K4451 Tikoun Peracha : Nitsavim

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K4451
Nitsavim

Deutéronome Devarim

29.09
30.20
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29.10
Vous vous présentez aujourd'hui devant l'Éternel, votre Dieu, vous tous, vos chefs de tribus, vos anciens, vos officiers, tous les hommes d'Israël,
29.11
vos enfants, vos femmes, et l'étranger qui est au milieu de ton camp, depuis celui qui coupe ton bois jusqu'à celui qui puise ton eau.
29.12
Tu te présentes pour entrer dans l'alliance de l'Éternel, ton Dieu, dans cette alliance contractée avec serment, et que l'Éternel, ton Dieu, traite en ce jour avec toi,
29.13
afin de t'établir aujourd'hui pour son peuple et d'être lui-même ton Dieu, comme il te l'a dit, et comme il l'a juré à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.

( ; Devarim : 29.10 )




Debout…



Dans votre pleine stature.



Dix sortes de personnes, qui constituent le peuple.



Une Tora qui les concerne tous.




29.24
toutes les nations diront: Pourquoi l'Éternel a-t-il ainsi traité ce pays? pourquoi cette ardente, cette grande colère?
29.25
Et l'on répondra: C'est parce qu'ils ont abandonné l'alliance contractée avec eux par l'Éternel, le Dieu de leurs pères, lorsqu'il les fit sortir du pays d'Égypte;
29.26
c'est parce qu'ils sont allés servir d'autres dieux et se prosterner devant eux, des dieux qu'ils ne connaissaient point et que l'Éternel ne leur avait point donnés en partage.
29.27
Alors la colère de l'Éternel s'est enflammée contre ce pays, et il a fait venir sur lui toutes les malédictions écrites dans ce livre.
29.28
L'Éternel les a arrachés de leur pays avec colère, avec fureur, avec une grande indignation, et il les a jetés sur un autre pays, comme on le voit aujourd'hui.

( ; Devarim : 29.24 )




Israël est englué dans ses conceptions mythiques :



Il ne s’intéresse pas à la Tora, ni à soi.



Se contente de son train-train dépourvu d’idéal.



Dieu s’éloigne de lui, lui inflige Shoah sur Shoah.



Mais il refuse de le comprendre, de le reconnaître.



Plaintif et grincheux, il considère que le soutien de Dieu lui est acquis, quel que soit son comportement.



Des dirigeants peu reluisants :



Corruption, mensonge, cynisme.



Golda Méir déclare qu’en tant que socialiste, elle ne croit pas en Dieu.



Est-elle bien à sa place, à la tête d’un peuple esseulé ?



Un bas nationalisme, opportuniste, vide.



Le Hazon Ich qualifie le sionisme.



"Vous êtes un chameau vide."



Il faudrait que Dieu soit raciste, partisan, injuste…



Comme Israël.



Mais il ne l’est pas.




30.11
Ce commandement que je te prescris aujourd'hui n'est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée.
30.12
Il n'est pas dans le ciel, pour que tu dises: Qui montera pour nous au ciel et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique?
30.13
Il n'est pas de l'autre côté de la mer, pour que tu dises: Qui passera pour nous de l'autre côté de la mer et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique?
30.14
C'est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique.

( ; Devarim : 30.12 )




Talmud



Il n’est pas au ciel…



Mais s’il y était, tu devrais y aller pour le chercher.



Il n’est pas au de l’autre côté de la mer…



Mais s’il y était, tu devrais y aller pour le chercher.



Le ciel ?



Ce qui est censé être inaccessible.



Mais c’est l’objet essentiel de ta soif.



De même, de l’autre côté de la mer…



Une civilisation qui t’est inconnue.



Tu dois t’y intéresser, et être passionné par elle.



Non la facilité médiocre :



"Tout sur la théorie de la relativité --- et quoi que ce soit d’autre – en cinq minutes…"



Taanit



"Celui qui te dit, j’ai cherché et trouvé, celui-là, celui-là seul, tu peux le croire."




30.19
J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,

( ; Devarim : 30.19 )




Choisis la vie.



Vraiment la vie.



Non la mort que les religions appellent, si facilement, la vie.

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