K4411
Tikoun Peracha : Vayigach



K4411 Tikoun Peracha : Vayigach

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K4411
Vayigach

Genèse Berechit

44.18
47.27
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44.18
Alors Juda s'approcha de Joseph, et dit: De grâce, mon seigneur, que ton serviteur puisse faire entendre une parole à mon seigneur, et que sa colère ne s'enflamme point contre ton serviteur! car tu es comme Pharaon.

( ; Berechit : 44.18 )




Biniamin, faussement accusé de vol.



Ce sont ses frères qui volent…



Mais comme ils sont indignés, quand la famille est accusée de vol !



Jusqu’à présent, les frères s’étaient éloignés de Yossef.



Ils ont récusé toute fraternité, au point de vouloir le tuer.



Ensuite, le puits aux serpents et aux scorpions.



Enfin, Yossef, tranquillement vendu comme esclave.



Quatre fois, il est vendu.



Et il aboutit chez Poutifar, qui le convoite sexuellement.



Poutifar est intrigué.



Il dit :



"Il est blanc, il est Germain ; ce n’est pas un esclave…"



Yehouda, chef des frères.



Il s’approche, il s’oppose aux actes arbitraires de Yossef.



S’offre lui-même en esclave, à la place de Biniamin.



Il menace.



Je te tuerai, comme je tuerai ton maître…



Il s’étonne



Tu nous as posé de drôles de questions familiales.



Elles étaient bien déplacées…



Nous venions juste acheter du blé, à cause de la famine.



Et toi, tu nous as interrogé sur notre père…



Midrach



Comme si nous envisagions des mariages entre nous…



Asnat, fille de Dina et de Chkhem, pourchassée par ses oncles.



Pour sauver sa vie, elle se réfugie dans les buissons.



D’où son nom, Asnat, venant de *sné*.



Yaacov la protège.



Il l’envoie en Egypte, avec un médaillon indiquant sa filiation.



Asnat, fille adoptive de la femme de Poutifar.



Elle épouse Yossef.



Et voici Yehouda qui parle de mariages avec un Yossef opaque, plénipotentiaire de Paro…



Tu te proposes comme esclave, à la place de mon frère chéri ?



Nous sommes fils de la même mère.



Yossef ne peut plus se retenir.



Il abandonne son incognito.



Il se fait reconnaître à ses frères, qui veulent… le tuer.



Mais la circoncision lui est signe de reconnaissance.



Même si elle est commune à Israël et aux Egyptiens.



Sans que l’Egypte le sache, Yossef se dévoile à ses frères.



Il les accueille.



Comme il accueille son père.



Un drame terrible, résolu par son affection.



Mais nous ne savons rien des sentiments de ses frères.



Sans doute le haïssent-ils toujours.



Mais ils profitent de sa situation de potentat égyptien.



Yaacov arrive en Egypte.



Yossef l’embrasse en pleurant.



Mais lui n’en fait rien :



Il est en train de dire le Chema.



De passer d’un univers à l’autre, de la terre d’Israël à l’Egypte.



Egalement, occupé à cela, il ne pleure pas.



Il ne montre pas à quel point le comportement brutal de ses fils l’a fait souffrir.



Il rencontre Yossef, comme s’il était indifférent à cette histoire.




46.1
Israël partit, avec tout ce qui lui appartenait. Il arriva à Beer Schéba, et il offrit des sacrifices au Dieu de son père Isaac.
46.2
Dieu parla à Israël dans une vision pendant la nuit, et il dit: Jacob! Jacob! Israël répondit: Me voici!
46.3
Et Dieu dit: Je suis le Dieu, le Dieu de ton père. Ne crains point de descendre en Égypte, car là je te ferai devenir une grande nation.
46.4
Moi-même je descendrai avec toi en Égypte, et moi-même je t'en ferai remonter; et Joseph te fermera les yeux.

( ; Berechit : 46.1 )




Une histoire obscure, mystérieuse…



400 années d’exil, tels que Dieu les a annoncés à Abraham.



N’aie pas peur, Yaacov.



Un exil, chez Lavan.



Un autre, en Egypte.



Mais tu n’es pas perdu.



Ne crains rien.



Je suis avec toi.



Toujours à tes côtés.



Présent, à tous les moments de ton histoire.



Je te ferai remonter d’Egypte, même après ta mort.



Et toute ta famille, elle aussi, reviendra sur la terre…

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