K4410
Tikoun Peracha : Miketz



K4410 Tikoun Peracha : Miketz

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K4410
Miketz

Genèse Berechit

41.01.
44.17
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41.1
Au bout de deux ans, Pharaon eut un songe. Voici, il se tenait près du fleuve.

( ; Berechit : 41.1 )




Au bout de deux longues années, qui prolongeaient ses dix années de prison.



Il avait fait confiance à l’échanson, auquel il avait prédit qu’il serait rétabli dans ses fonctions auprès de Paro.



Yossef espérait en lui…



C’est une faute.



Rabi Pinhas de Koretz



Chaque nuit, pendant les deux années, Paro faisait le même rêve.



Ensuite, il l’oubliait…



Finalement, au bout de deux ans, Yossef a cessé d’espérer en l’échanson.



C’est alors que Paro a rêvé, et n’a pas oublié son rêve…



Anxieux, Paro cherchait une interprétation.



Mais son entourage courtisan ne pouvait la lui donner :



Chacun était habitué à lui dire ce qui lui faisait plaisir.



Finalement, Yossef…



On peut changer l’avenir.



L’homme a un pouvoir sur son destin.



Dès lors, Yossef dirige l’Egypte…



Il se prépare aux sept années de famine.



Mais Yaacov vient, lors de la deuxième année.



Et la famine s’arrête.



Le pouvoir de Yaacov-Israël lui permet d’interrompre les catastrophes.



A nouveau, l’abondance en Egypte.



Surtout, Yossef retrouve ses frères.



Il les aime.



Leur permet de sauver la face.



Mais eux, quels sont leurs sentiments à son égard ?



Rien ne nous en est dit.



Ils le haïssent toujours.



Tout au long des temps, celui qui ne s’inscrit pas dans la bourgeoisie monotone est détesté, persécuté.



Les frères, parasites de l’Egypte, dans une attitude encore plus envieuse.



L’originalité, le génie, honnis.



Ils sont contre-nature.



Une provocation à l’insignifiance, qui est la voie droite.



Judaïsme novateur, mais conservateur.



Sans relief.



Conformiste, apathique.



Un chemin tortueux, qui est réputé être droit.



Ne s’intéresser qu’au plus banal dans la Tora.



Récuser le reste.



Ne lui attribuer aucune importance.



Rabi Moché Cordovero



Le Cohen est celui qui "accomplit des nouveautés".



En Israël, la ribambelle des rabbins, grands et petits, évite surtout la nouveauté.



Hatam Sofer



"Ce qui est nouveau est interdit par la Tora."



D’où un conservatisme craintif.



C’est lui qui remplace le défunt monothéisme.



Une existence sans intérêt, avec des textes distraitement arborés.



Surtout les plus quelconques.

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