K4337
Tikoun Peracha : Chelah



K4337 Tikoun Peracha : Chelah

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K4337
Chelah

Nombres Bamidbar

13.01
15.41
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13.1
L'Éternel parla à Moïse, et dit:
13.2
Envoie des hommes pour explorer le pays de Canaan, que je donne aux enfants d'Israël. Tu enverras un homme de chacune des tribus de leurs pères; tous seront des principaux d'entre eux.
13.3
Moïse les envoya du désert de Paran, d'après l'ordre de l'Éternel; tous ces hommes étaient chefs des enfants d'Israël.

( ; Bamidbar : 13.1 )




Abravanel



Moché était soucieux de la conquête.



Il voulait envoyer une mission d’étude du pays.



Dieu y était opposé.



Finalement, il a déclenché le voyage des chefs de tribus.



Mais Moché leur a posé des questions qui aboutirent au séjour de 40 ans dans le désert.



Sans ces questions, la grave décision n’aurait pas été prise.



Allant plus loin que les questions d’Israël, Moché a été la cause involontaire d’un piège qui s’est refermé sur lui.



Abravanel



Les visiteurs de la terre ont fait publiquement leur rapport, ce qui était incongru et grave.



Sans le vouloir, Moché a été la cause de la décision prise par Dieu le 9 av :



Israël n’entrerait dans la terre que 40 ans après.



Quant à Moché, il n’est pas entré du tout en terre d’Israël.



Abravanel énumère les dix raisons données à ce sujet par les sages.



Mais il donne celle qui, à ses yeux, est la plus fondamentale :



Il n’eût pas été normal que la génération du désert y meure, et que Moché entre dans la terre.



Même si, parmi les 600 cavaliers égyptiens de la mer rouge, tous ont été noyés, sauf Paro.



En effet, il échappa à la mort.



Après avoir demandé



"Qui est le dieu des Hébreux, pour que j’écoute sa voix"



Il dit, dans la mer rouge :



"Qui est comme toi, parmi les dieux, Dieu ?"



Et il échappa à la mort.



Moché est trop grand, par rapport à quelque terre que ce soit.



Il a bien déclaré



Chemot 2.22

"Je suis étranger, sur une terre lointaine."



Toute terre, pour moi, est lointaine.



Moché n’est pas soumis au lieu.



Etre d’éternité, il contient tous les temps.




13.27
Voici ce qu'ils racontèrent à Moïse: Nous sommes allés dans le pays où tu nous as envoyés. A la vérité, c'est un pays où coulent le lait et le miel, et en voici les fruits.
13.28
Mais le peuple qui habite ce pays est puissant, les villes sont fortifiées, très grandes; nous y avons vu des enfants d'Anak.
13.29
Les Amalécites habitent la contrée du midi; les Héthiens, les Jébusiens et les Amoréens habitent la montagne; et les Cananéens habitent près de la mer et le long du Jourdain.
13.30
Caleb fit taire le peuple, qui murmurait contre Moïse. Il dit: Montons, emparons-nous du pays, nous y serons vainqueurs!
13.31
Mais les hommes qui y étaient allés avec lui dirent: Nous ne pouvons pas monter contre ce peuple, car il est plus fort que nous.
13.32
Et ils décrièrent devant les enfants d'Israël le pays qu'ils avaient exploré. Ils dirent: Le pays que nous avons parcouru, pour l'explorer, est un pays qui dévore ses habitants; tous ceux que nous y avons vus sont des hommes d'une haute taille;
13.33
et nous y avons vu les géants, enfants d'Anak, de la race des géants: nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles.

( ; Bamidbar : 13.27 )




Ce peuple est trop fort pour nous…



Plus fort que Dieu.



*Mimenou* signifie "plus fort que nous".



Mais aussi :



"Plus fort que nous."



Un pessimisme radical sur l’avenir d’Israël.



Il n’a aucune force, son devenir est sombre.



Seuls Calev et Yehochoua survivent à la disparition de toute cette génération.



Calev est allé se recueillir, à Hebron, sur la tombe des pères.



Yehochoua, qui ira à Yeriho, sera le conquérant de la terre.



Sept ans pour la conquérir.



Sept ans pour la répartir entre les tribus.

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