K4334
Tikoun Peracha : Bamidbar



K4334 Tikoun Peracha : Bamidbar

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K4334
Bamidbar

Nombres Bamidbar

01.01
04.20
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1.1
L'Éternel parla à Moïse dans le désert de Sinaï, dans la tente d'assignation, le premier jour du second mois, la seconde année après leur sortie du pays d'Égypte. Il dit:

( ; Bamidbar : 1.1 )




Le livre de Bamidbar



Partie a-historique de la Tora.



Des événements à la symbolique cachée.



En dehors du cycle normal qui conduit de la création au seuil de la terre.



Réfléchis, comprends.



A quoi te renvoie tout cela ?




1.1
L'Éternel parla à Moïse dans le désert de Sinaï, dans la tente d'assignation, le premier jour du second mois, la seconde année après leur sortie du pays d'Égypte. Il dit:

1.2
Faites le dénombrement de toute l'assemblée des enfants d'Israël, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant par tête les noms de tous les mâles,

( ; Bamidbar : 1.1 )




Un recensement.



Celui-ci comprend des dangers :



Quels seront les critères qui te feront inclure ou inclure les personnes dans ce comptage ?



Ici, les hommes de plus de vingt ans.



Ni les femmes.



Ni les enfants.



Ni le *erev rav*.



Après l’hécatombe du veau d’or, avec ses 3 000 victimes, que reste-t-il d’Israël ?



Dans Pinhas, seulement 58 familles.



Et non plus les 70 énumérées dans Vayigach.



Des pans entiers de l’identité d’Israël ont disparu, dans les 40 années du désert.



Sois attentif à tes critères discriminatoires.



Qu’ils cherchent à inclure.



Non à récuser, arbitrairement, des foules.



Dan rassemble tous les camps.



Evite, comme lui, de n’accepter, opiniâtrement, que certains êtres, et non d’autres.



Vingt ans ?



Une certaine force, une maturité.



Si tu es trop étroit dans ton jugement, tu te trompes.



Tu considères que la loi du retour ne s’applique qu’à ceux qui sont "bien nés".



Et tu exclus, arbitrairement, l’identité d’Ichmaël, refusant de lui concéder le droit de figurer sur la terre.



Au contraire, n’interdis personne, dans ta fraternité.



Une organisation centralisatrice du peuple.



Quatre camps.



Yehouda



Reouven



Efraïm


Dan



Deux forces essentielles.



Le camp de Yehouda, celui d’Efraïm.



Au centre, le sanctuaire.


Et les trois familles de Lévi :



Kehat



Guerchon



Merari



Moché et Aharon.



Quatre fanions.



Yehouda, à l’est



L’ouverture à toute nouveauté.



Reouven, au sud



Savoir se remettre en question.



Reconnaître ses fautes, et les réparer.



Efraïm, à l’ouest



Puissance de Yossef.



Ne pas se satisfaire des ornières, des approximations.



Etre capable de créer autre chose.



Dan, au nord



Accueillir, inclure.



Ne jamais imposer des critères exigus.



Une appartenance, qui n’est pas un enfermement.

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