K4313
Tikoun Peracha : Chemot



K4313 Tikoun Peracha : Chemot

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K4313
Chemot

Exode Chemot

01.01
06.01
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1.1
Voici les noms des fils d'Israël, venus en Égypte avec Jacob et la famille de chacun d'eux:

( ; Chemot : 1.1 )




*Ve ele.*



42.



Zohar

"42 noms ont accompagné Israël en Egypte."



Le nom qui correspond à la création du monde.



Celui dont Moché s’est servi, pour tuer l’Egyptien, qui s’est fait passer pour le mari d’une femme juive.



Malheur de Chlomit bat Divri.



Au contraire, Christine de Pisan vit dans le souvenir ému de son mari, mort de maladie.



Mariée à Etienne du Castel



Christine de Pisan

La première nuit du mariage,
Dès ce moment, j’ai pu juger
Sa bonté, car aucun outrage
Ne tenta qui me dût blesser.



Christine de Pisan

Deuil angoisseux, rage démesurée,
Lourd désespoir plein de forcément…



Christine de Pisan

Hélas ! où donc trouveront réconfort
Pauvres veuves, de leurs biens dépouillées,

Où pourront jamais fuir puisque ressort
N’ont en France, là où leur sont baillées
Espérances vaines, conseils de mort…



Christine de Pisan

C’est douce chose que mariage
--- Je pourrais par moi prouver --



Christine de Pisan

Seulette m’a laissée en grand martyre,
En ce désert monde plein de tristesse,

Mon doux ami qui, en joie, sans ire,
Tenait mon cœur tout empli de liesse ?



Christine de Pisan

Cet annelet que j’ai au doigt,
Mon doux ami me l’a donné



Une joie conjugale gâchée.



Tout cela, parce que Chlomit, selon le midrach, était très avenante.



Disant bonjour à chacun.



Force de Moché, qui tue l’Egyptien avec le seul nom de Dieu.



Ensuite, les 42 étapes du désert.



Le nom Ana be Coah, en initiales de 42 mots.




1.8
Il s'éleva sur l'Égypte un nouveau roi, qui n'avait point connu Joseph.
1.9
Il dit à son peuple: Voilà les enfants d'Israël qui forment un peuple plus nombreux et plus puissant que nous.
1.10
Allons! montrons-nous habiles à son égard; empêchons qu'il ne s'accroisse, et que, s'il survient une guerre, il ne se joigne à nos ennemis, pour nous combattre et sortir ensuite du pays.
1.11
Et l'on établit sur lui des chefs de corvées, afin de l'accabler de travaux pénibles. C'est ainsi qu'il bâtit les villes de Pithom et de Ramsès, pour servir de magasins à Pharaon.

( ; Chemot : 1.8 )




Une initiative hostile, cruelle, causée par la crainte.



Mais sans menace.



La haine envers Israël, viscérale, dans l’affabulation.




1.12
Mais plus on l'accablait, plus il multipliait et s'accroissait; et l'on prit en aversion les enfants d'Israël.

( ; Chemot : 1.12 )




Un génie de l’adaptation.



Une science de la survie.



Malgré les circonstances, de plus en plus impossibles.




2.1
Un homme de la maison de Lévi avait pris pour femme une fille de Lévi.
2.2
Cette femme devint enceinte et enfanta un fils. Elle vit qu'il était beau, et elle le cacha pendant trois mois.

( ; Chemot : 2.1 )




"Toute la maison s’est emplie de lumière."



L’univers entier.



Celle de Moché, celle d’Israël.



Sans cette beauté, pas de christianisme, ni d’islam.



Un mystère, un secret.



Enigme de la force intérieure d’Israël.



Même et surtout si tous s’ingénient à nier sa valeur.



Déclarant, dans l’effronterie, qu’il n’est pas "le véritable Israël"…




2.5
La fille de Pharaon descendit au fleuve pour se baigner, et ses compagnes se promenèrent le long du fleuve. Elle aperçut la caisse au milieu des roseaux, et elle envoya sa servante pour la prendre.
2.6
Elle l'ouvrit, et vit l'enfant: c'était un petit garçon qui pleurait. Elle en eut pitié, et elle dit: C'est un enfant des Hébreux!

( ; Chemot : 2.5 )




Désespérée de la vie au palais de Paro, Bitia veut se suicider.



Mais elle est sauvée par un enfant de trois mois.



Alors qu’elle aussi le sauve.



Moché est élevé par sa mère, opportunément appelée comme nourrice par Miriam.



Mais il est adopté par Bitia.



Et également par Paro…



Ennemi cruel des Hébreux, mais attendri, comme sa fille, par Moché.




3.1
Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb.
3.2
L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.
3.3
Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point.

( ; Chemot : 3.1 )




Le buisson ?



Israël, malgré sa souffrance, ne disparaît pas.



Dieu veille sur lui.



Le protège.



Le libère.




5.22
Moïse retourna vers l'Éternel, et dit: Seigneur, pourquoi as-tu fait du mal à ce peuple? pourquoi m'as-tu envoyé?
5.23
Depuis que je suis allé vers Pharaon pour parler en ton nom, il fait du mal à ce peuple, et tu n'as point délivré ton peuple.

( ; Chemot : 5.22 )




Une mission libératrice acceptée par Moché.



Mais elle ne réussit pas tout de suite.



Se déroulant, d’abord, dans la difficulté.

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