K4305
Tikoun Peracha : Haye Sara



K4305 Tikoun Peracha : Haye Sara

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K4305
Haye Sara

Genèse Berechit

23.01
25.18
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23.1
La vie de Sara fut de cent vingt-sept ans: telles sont les années de la vie de Sara.
23.2
Sara mourut à Kirjath Arba, qui est Hébron, dans le pays de Canaan; et Abraham vint pour mener deuil sur Sara et pour la pleurer.

( ; Berechit : 23.1 )





Sara, morte de la fausse annonce, donnée par Og, du sacrifice d’Itshak.



Morte du manque de dialogue avec Abraham :



Depuis qu’il lui a demandé de dire qu’il était son frère, en Egypte, pour préserver sa vie, et… recevoir des cadeaux.



Morte de sa jalousie envers Agar, qui l’a dédaignée dès qu’elle a été enceinte, alors qu’elle a insinué que Sara n’était pas si vertueuse que cela.



Sara a demandé des comptes, à Dieu, à propos d’Agar.



Et elle en est morte.



Ne demande jamais de comptes, à propos de quiconque.



Talmud

Dans ce cas, c’est ton propre cas qui est examiné.



127 ans ? Un bel âge…



Abraham n’a pas beaucoup pleuré Sara, dit le midrach, à cause de son quasi-suicide.



"Pour la pleurer ?"



*Livcota.* Un petit *beit*, qui minimise les pleurs.



Mais Abraham, out de même, aurait pu convenablement la pleurer…



Peut-être s’était-il déjà consolé, et régénéré, avec la petite égyptienne, Agar ?



C’est Itshak qui prendra l’initiative de son remariage avec elle, sous le nom de Ketoura, la couronnée.




23.3
Abraham se leva de devant son mort, et parla ainsi aux fils de Heth:
23.4
Je suis étranger et habitant parmi vous; donnez-moi la possession d'un sépulcre chez vous, pour enterrer mon mort et l'ôter de devant moi.

( ; Berechit : 23.3 )




Abraham, héritier de la terre…



Pour le moment, il n’a pas même un terrain pour enterrer Sara.



Le Hiti, un des sept peuples cananéens.



Les Hitim possèdent le champ de Makhpela, où Adam et Hava sont enterrés.



Ils sont si grands qu’il a fallu… les plier.



D’où l’appellation de Makhpela, la doublure, la pliure.



Abraham désire acquérir ce champ, qui appartient à Efron.



Midrach

Quand Abraham a eu besoin de Efron, il a acquis beaucoup d’importance, parmi les fils de Het.



Efron, le superlatif de *afar*, la poussière.



Dieu dit à Adam :



"Tu retourneras à la poussière."



La valeur de 400, celle de *aïn ra*, la malveillance.



Le nombre de guerriers qui accompagnent Essav, lors de sa rencontre avec Yaacov, 22 ans après sa fuite devant lui.



Abraham se définit, en deux mots.



"Etranger résidant."



C’est effectivement comme cela qu’il est ressenti, au milieu des autochtones parmi, partout, il vit.



Une longue discussion de transaction…



Le Talmud s’étonne de ce long texte.



Alors que pour des questions très importantes, dans la Tora, quelques mots suffisent.



A dix reprises, l’expression *bné Het*, "les enfants de Het".



Abraham se soumet devant eux.



Il n’est nullement fier et orgueilleux.



Talmud

Trois endroits appartiennent, incontestablement, à Israël.



Le mont Moria, le caveau de Makhpela, et Chkhem.



Une contestation opiniâtre…



Le mont du temple est appelé, par les Palestiniens, "l’allée de Bourak".



Chkhem est Naplouse, nom romain de Néopolis.



Jérusalem est al Kouds.



Mais la vérité, même jetée par terre, fraye toujours son chemin.




24.1
Abraham était vieux, avancé en âge; et l'Éternel avait béni Abraham en toute chose.
24.2
Abraham dit à son serviteur, le plus ancien de sa maison, l'intendant de tous ses biens: Mets, je te prie, ta main sous ma cuisse;
24.3
et je te ferai jurer par l'Éternel, le Dieu du ciel et le Dieu de la terre, de ne pas prendre pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens au milieu desquels j'habite,
24.4
mais d'aller dans mon pays et dans ma patrie prendre une femme pour mon fils Isaac.

( ; Berechit : 24.1 )




Abraham et Itshak…



Chacun se préoccupe du mariage de l’autre.



Eliezer, intendant d’Abraham, est son rival.



Il aurait voulu épouser Sara.



Ou bien, que sa fille épouse Abraham.



Il est le serpent de la Genèse, Og.



Abraham accepte les trois ruptures, qui lui sont demandées par Dieu.



"Ta terre, le lieu de ta naissance, la maison de ton père…"



Mais il maintient tout de même des liens familiaux.



Il veut que son fils se marie dans la maison de son père.



"Mon pays, ma patrie…"



Abraham ne les a pas perdus de vue.



"Ta main sous ma cuisse…"



Sur mon sexe.



Je prends à témoin ma circoncision.



Eliezer se soumet, à contrecœur, à la demande d’Abraham.



Il rencontre Rivka.



Elle est hospitalière, serviable…



Aussitôt, Eliezer la choisit comme fiancée pour Itshak.



Il a combattu, dans la guerre des neuf rois.



Maintenant, le voici chadchen, marieur…




24.62
Cependant Isaac était revenu du puits de Lachaï roï, et il habitait dans le pays du midi.
24.63
Un soir qu'Isaac était sorti pour méditer dans les champs, il leva les yeux, et regarda; et voici, des chameaux arrivaient.
24.64
Rebecca leva aussi les yeux, vit Isaac, et descendit de son chameau.
24.65
Elle dit au serviteur: Qui est cet homme, qui vient dans les champs à notre rencontre? Et le serviteur répondit: C'est mon seigneur. Alors elle prit son voile, et se couvrit.
24.66
Le serviteur raconta à Isaac toutes les choses qu'il avait faites.
24.67
Isaac conduisit Rebecca dans la tente de Sara, sa mère; il prit Rebecca, qui devint sa femme, et il l'aima. Ainsi fut consolé Isaac, après avoir perdu sa mère.

( ; Berechit : 24.62 )




Itshak revient de Beer la Haï Roï, le lieu où Dieu a sauvé Agar et Ichmaël de la mort.



Il est allé chercher Agar, pour Abraham comme femme.



Seulement quand il l’a ramenée dans ce but, il peut se marier.



"Itshak lève les yeux."



"Rivka lève les yeux."



La définition de l’amour :



Considérer que l’autre est au-dessus de soi.



Itshak mène Rivka dans la tente de sa mère.



Et la lumière de celle-ci luit à nouveau.



Mais Abraham, dans son remariage, ne fait pas de même.



Il ne mêle pas son remariage avec les souvenirs qu’il a avec Sara.



Par contre, pour Itshak, sa femme a toujours, mystérieusement et dans l’évidence, une relation avec sa mère.



Itshak et Rivka ?



Il l’aima…



Pourtant, à propos de la bénédiction qu’il projette de donner à Essav, il n’a, avec elle, aucun dialogue.



De même, Abraham a caché à Sara où il allait, pour le sacrifice, avec Itshak.



Midrach

Elle a vu qu’il ne prenait qu’un seul âne.



Elle en a déduit qu’il n’allait pas loin…



Les relations de tes pères avec l’amour ont été ce qu’elles ont été.



Mais toi, tu peux vivre ces choses encore plus bellement.



Midrach sur Terouma

"Ta lumière est dans ma main, ma lumière est dans la tienne."

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