K4303
Tikoun Peracha : Lekh Lekha



K4303 Tikoun Peracha : Lekh Lekha

=========================

K4303
Lekh Lekha

Genèse Berechit

12.01
17.27
=========================


L'Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.
12.2
Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.
12.3
Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.

( ; Berechit : 12.1 )




Nemrod, le premier empereur.



Son nom vient de la racine *marod*, se révolter.



Rachi

Il connaît son maître, mais il se révolte contre lui.



Il persécute ceux qui se dressent contre son pouvoir.



Respecte ceux qui lui résistent.



Avram, à l’âge de trois ans, casse les idoles de son père Terah, fabriquant et marchand d’idoles.



Terah le livre à Nemrod, qui le fait jeter dans une fournaise.



Mais Avram en sort indemne.



Dieu lui enjoint de quitter la Chaldée.



De construire tout autre chose.



Va-t-en !



Trois ruptures.



1)

Ta terre

Tes habitudes de vie.



2)

Le lieu de ta naissance

Tes sympathies émotionnelles.



3)

La maison de ton père

Tes racines.



Avram quitte tout cela.



Il est étranger, en terre de Kenaan.



Mais libre, et non soumis aux caprics du tyran.




12.2
Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.
12.3
Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.

( ; Berechit : 12.2 )




Un grand peuple…



Une grandeur manifeste.



Bénédiction pour toi et pour autrui.




12.6
Abram parcourut le pays jusqu'au lieu nommé Sichem, jusqu'aux chênes de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays.

( ; Berechit : 12.6 )




Le premier lieu qui l’intéresse ?



Chkhem.



Cet endroit extraordinaire qui porte le nom d’une personne, Chkhem.



Manitou

Grandeur d’un être qui donne son nom à un endroit.



Chkhem, lieu dangereux.



Talmud

Chkhem est pleine d’assassins.



Chimon et Levi y tuent toute la population, pourtant ayant conclu un pacte avec Israël.



Parce que Chkhem avait trouvé Dina à son goût, qu’il s’était uni à elle.



L’endroit où Yossef a été vendu.



Le lieu de Yerovam, avec des idoles.



Le tombeau de Yossef, après tout son périple en Egypte.



Les Palestiniens le détruisent, régulièrement.



Les Juifs sont offusqués, alors qu’en cet endroit même ils ont vendu, comme esclave, leur frère Yossef.



Avram vient prier, à Chkhem, pour ses enfants.



Avant toute installation dans la terre.




12.10
Il y eut une famine dans le pays; et Abram descendit en Égypte pour y séjourner, car la famine était grande dans le pays.

( ; Berechit : 12.10 )




Une famine…



Dix épreuves, qui commencent par celle-ci.



Aller en Egypte.



Pour survivre.



Affronter Paro, uniquement avide de jolies femmes…



Je bénirai ceux qui te béniront…



Tellement de malédictions…



Voltaire

"Les Juifs sont l’ennemi de l’humanité."



Mais toi, ton rôle n’est pas de maudire, en sordide réciprocité.



Mais de bénir.



Tehilim 109.28

"Qu’eux maudissent, tandis que toi tu bénis."



Ne te laisse aller à aucune aversion, envers ceux qui sont tellement hostiles envers toi.



Tout au contraire, bénis-les.



Offre-leur tes cadeaux permanents.



Toi qui es une sorte de roi mage, pour tous les êtres.



Apporter du bonheur.



"Toutes les familles de la terre seront bénies par toi."



Bénies ?



Aimées.



Vivifiées.



Embellies.




12.10
Il y eut une famine dans le pays; et Abram descendit en Égypte pour y séjourner, car la famine était grande dans le pays.

( ; Berechit : 12.10 )




D’abord, l’échec.



Non le succès.



Pouvoir se nourrir en Egypte.



Ne pas mourir, à cause de la famine.




12.13
Dis, je te prie, que tu es ma sœur, afin que je sois bien traité à cause de toi, et que mon âme vive grâce à toi.

( ; Berechit : 12.13 )




Ruse…



Mensonge…



Manœuvrer…



Echapper à la mort, dans la grande difficulté.




14.1
Dans le temps d'Amraphel, roi de Schinear, d'Arjoc, roi d'Ellasar, de Kedorlaomer, roi d'Élam, et de Tideal, roi de Gojim,
14.2
il arriva qu'ils firent la guerre à Béra, roi de Sodome, à Birscha, roi de Gomorrhe, à Schineab, roi d'Adma, à Schémeéber, roi de Tseboïm, et au roi de Béla, qui est Tsoar.
14.3
Ces derniers s'assemblèrent tous dans la vallée de Siddim, qui est la mer Salée.
14.4
Pendant douze ans, ils avaient été soumis à Kedorlaomer; et la treizième année, ils s'étaient révoltés.
14.5
Mais, la quatorzième année, Kedorlaomer et les rois qui étaient avec lui se mirent en marche, et ils battirent les Rephaïm à Aschteroth Karnaïm, les Zuzim à Ham, les Émim à Schavé Kirjathaïm,
14.6
et les Horiens dans leur montagne de Séir, jusqu'au chêne de Paran, qui est près du désert.
14.7
Puis ils s'en retournèrent, vinrent à En Mischpath, qui est Kadès, et battirent les Amalécites sur tout leur territoire, ainsi que les Amoréens établis à Hatsatson Thamar.
14.8
Alors s'avancèrent le roi de Sodome, le roi de Gomorrhe, le roi d'Adma, le roi de Tseboïm, et le roi de Béla, qui est Tsoar; et ils se rangèrent en bataille contre eux, dans la vallée de Siddim,
14.9
contre Kedorlaomer, roi d'Élam, Tideal, roi de Gojim, Amraphel, roi de Schinear, et Arjoc, roi d'Ellasar: quatre rois contre cinq.
14.10
La vallée de Siddim était couverte de puits de bitume; le roi de Sodome et celui de Gomorrhe prirent la fuite, et y tombèrent; le reste s'enfuit vers la montagne.

( ; Berechit : 14.1 )




Une guerre entre neuf rois.



Leurs noms sont transparents.



Elassar

Dieu a interdit ; mais je m’autorise.



Bera

Avec le mal.



Bircha

Avec la méchanceté.



Lot a été fait prisonnier.



Il est un être quelconque.



En rien un juste.



Son nom a la valeur de 45, celle d’Adam.



On modèle, confusément, est Avram.



Il est comme un singe devant un homme.



Imitant, mais imparfaitement, Avram.



Avram le délivre.



S’impliquant, dangereusement, dans les combats.



Lot est son neveu, et aussi son beau-frère.




14.18
Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très Haut.
14.19
Il bénit Abram, et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très Haut, maître du ciel et de la terre!
14.20
Béni soit le Dieu Très Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna la dîme de tout.

( ; Berechit : 14.18 )




Malkitsedek a fondé Jérusalem, qui est d’abord Chalem.



Il bénit Avram.



Le reconnaît comme porteur de ses propres qualités.



Malkitsedek est Chem, fils de Noah.



Lucidement, il discerne, en Avram, le prolongement de sa propre histoire.



En dehors de lui, chez ses descendants, pas de mérite.




16.1
Saraï, femme d'Abram, ne lui avait point donné d'enfants. Elle avait une servante Égyptienne, nommée Agar.
16.2
Et Saraï dit à Abram: Voici, l'Éternel m'a rendue stérile; viens, je te prie, vers ma servante; peut-être aurai-je par elle des enfants. Abram écouta la voix de Saraï.
16.3
Alors Saraï, femme d'Abram, prit Agar, l'Égyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu'Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan.
16.4
Il alla vers Agar, et elle devint enceinte. Quand elle se vit enceinte, elle regarda sa maîtresse avec mépris.

( ; Berechit : 16.1 )




Saraï se sent responsable de l’avenir d’Avram.



Même si elle est – provisoirement – stérile.



Elle l’incite à avoir un enfant de sa servante, Agar.



Celle que Paro lui a donnée, pour compenser les peines d’une nuit blanche.



Avram aura un enfant d’Agar, Ichmaël.



Mais quel univers de mépris, de haine…



Musulmans envers Israël :



Vous êtes des faussaires, des falsificateurs…



Vous avez tenté, même dans les versets bibliques, de remplacer Ichmaël par Itshak.



Une haine, et des crimes…

Retour à la page d'accueil : ici