K4249
Tikoun Peracha : Ki Tetse



K4249 Tikoun Peracha : Ki Tetse

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K4249
Ki Tetse

Deutéronome Devarim

21.10
25.19

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21.10
Lorsque tu iras à la guerre contre tes ennemis, si l'Éternel les livre entre tes mains, et que tu leur fasses des prisonniers,
21.11
peut-être verras-tu parmi les captives une femme belle de figure, et auras-tu le désir de la prendre pour femme.
21.12
Alors tu l'amèneras dans l'intérieur de ta maison. Elle se rasera la tête et se fera les ongles,
21.13
elle quittera les vêtements qu'elle portait quand elle a été prise, elle demeurera dans ta maison, et elle pleurera son père et sa mère pendant un mois. Après cela, tu iras vers elle, tu l'auras en ta possession, et elle sera ta femme.
21.14
Si elle cesse de te plaire, tu la laisseras aller où elle voudra, tu ne pourras pas la vendre pour de l'argent ni la traiter comme esclave, parce que tu l'auras humiliée.

( ; Devarim : 21.10 )




Ne pas l’humilier…



Mais tout de même la prendre.



C’est le but principal de la guerre : Sortir de la routine des filles juives.



De même, Chimchon ne recherche que des Philistines.



Jamais il n’a trouvé le moindre attrait à une fille d’Israël…



Tu tues toutes sa famille.



Ensuite, tu la prépares à vos épousailles.



Mais tu décides de tout.



Seul, tu sais si elle te plaît.



Si elle ne te plaît plus…




21.15
Si un homme, qui a deux femmes, aime l'une et n'aime pas l'autre, et s'il en a des fils dont le premier-né soit de la femme qu'il n'aime pas,
21.16
il ne pourra point, quand il partagera son bien entre ses fils, reconnaître comme premier-né le fils de celle qu'il aime, à la place du fils de celle qu'il n'aime pas, et qui est le premier-né.
21.17
Mais il reconnaîtra pour premier-né le fils de celle qu'il n'aime pas, et lui donnera sur son bien une portion double; car ce fils est les prémices de sa vigueur, le droit d'aînesse lui appartient.

( ; Devarim : 21.15)




Deux femmes.



Tu aimes l’une, et non l’autre.



En réalité, tu les aimes toutes les deux.



Mais différemment.




21.18
Si un homme a un fils indocile et rebelle, n'écoutant ni la voix de son père, ni la voix de sa mère, et ne leur obéissant pas même après qu'ils l'ont châtié,
21.19
le père et la mère le prendront, et le mèneront vers les anciens de sa ville et à la porte du lieu qu'il habite.
21.20
Ils diront aux anciens de sa ville: Voici notre fils qui est indocile et rebelle, qui n'écoute pas notre voix, et qui se livre à des excès et à l'ivrognerie.
21.21
Et tous les hommes de sa ville le lapideront, et il mourra. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi, afin que tout Israël entende et craigne.

( ; Devarim : 21.18 )




Un fils à ce point réticent à tous les principes que tu veux lui inoculer, que tu veux le tuer légalement ?



Rabi Akiba

Cela n’a jamais existé.

Réfléchis seulement à la chose…



Pourtant, dans les Psaumes :



Vous êtes comme vos pères, une génération "révoltée et enseignante".



Estomper le grief.



Sinon l’escamoter.




25.17
Souviens-toi de ce que te fit Amalek pendant la route, lors de votre sortie d'Égypte,
25.18
comment il te rencontra dans le chemin, et, sans aucune crainte de Dieu, tomba sur toi par derrière, sur tous ceux qui se traînaient les derniers, pendant que tu étais las et épuisé toi-même.
25.19
Lorsque l'Éternel, ton Dieu, après t'avoir délivré de tous les ennemis qui t'entourent, t'accordera du repos dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne en héritage et en propriété, tu effaceras la mémoire d'Amalek de dessous les cieux: ne l'oublie point.

( ; Devarim : 25.17 )




Il t’a attaqué, sauvagement.



Abravanel

Sans aucune raison.



Seulement parce qu’il te hait.



Parce que tu as repoussé sa mère, Timna, qui voulait épouser chacun des pères.



Toi, tu dois effacer sa mémoire.



Mais ne l’oublie pas.



Que sa mémoire soit effacée.



Mais que tu saches ne pas l’oublier…



Une contradiction inextricable.



Une sélectivité dans la mémoire ?



La tienne, celle de tous les peuples ?



On ne te le dit pas.



A toi de découvrir une méthode satisfaisante…

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