K4212
Tikoun Peracha : Vayhi



K4212 Tikoun Peracha : Vayhi

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K4212
Vayhi

Genèse Berechit

47.28.
50.26
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47.28
Jacob vécut dix-sept ans dans le pays d'Égypte; et les jours des années de la vie de Jacob furent de cent quarante-sept ans.

( ; Genèse : 47.28 )




Il a vraiment vécu 34 ans, sur les 147.



C’est la valeur de *vayhi*, il vécut.



17 années, depuis la naissance de Yossef, et jusqu’à la séparation.



17 années, protégé par lui, en Egypte.



Sa vraie vie était toute avec lui.



Les années sans lui n’étaient pas vraiment de la vie.




47.29
Lorsqu'Israël approcha du moment de sa mort, il appela son fils Joseph, et lui dit: Si j'ai trouvé grâce à tes yeux, mets, je te prie, ta main sous ma cuisse, et use envers moi de bonté et de fidélité: ne m'enterre pas en Égypte!

( ; Genèse : 47.29 )




Il se trouva au moment de disparaître.



Lui, Yaacov, dont le nom est aussi celui de toute sa descendance.



Disparaître ?



Devenir comme un de ces Pharaons de l’Egypte.



Les trois pères, abîmés dans l’Egyptianité.



Il appelle Yossef…



Celui de ses fils qui est le plus proche de l’Egypte.



Dans ses relations avec elle.



Dans son genre de vie.



Rachi

"Il a appelé celui qui avait le pouvoir d’agir."



Lui faisant une demande pathétique.



Je ne veux pas finir en Egypte.



Enterre-moi avec mon père et mon grand-père.



Avec Adam, qui est enterré à Makhpela, le lieu de la pliure.



Il était tellement grand…



On a dû le replier, pour qu’il entre, dans les dimensions de son tombeau.



Hvron, le superlatif de l’amitié.



Un lieu pù se trouve la tête de Essav.



Un lieu où les enfants d’Ichmaël ont construit une mosquée, concrétisant leur revendication sur la terre.



Unité de trois familles, même si elles sont profondément divisées.



Que mon histoire ne se termine pas, au milieu des 24 dynasties pharaoniques.




48.1
Après ces choses, l'on vint dire à Joseph: Voici, ton père est malade. Et il prit avec lui ses deux fils, Manassé et Éphraïm.

( ; Genèse : 48.1 )




Malade…



Mourant.



1)

Abraham a demandé la vieillesse.



Que son fils ne soit pas indiscernable de lui.



2)

Itshak a demandé les épreuves.



3)

Yaacov a demandé la maladie.



Afin que l’on puisse prévoir le moment de sa mort.



Yaacov est mourant.



Yossef accourt.



Avec ses deux fils, Ménaché et Efraïm.



Ménaché est l’aîné.



Dieu m’a fait oublier mes douleurs.



Efraïm est le cadet.



Dieu m’a fait réussir.



Yaacov inverse l’ordre des naissances.



En effet, Yossef n’a rien oublié…



Qu’il ne se trouve pas dans le souci permanent d’oublier les épreuves douloureuses.



Efraïm est tout succès.



Qu’il soit l’aîné véritable.



Le fanion de l’est.



Qu’Israël ne se définisse pas tellement par rapport à un passé de souffrances.



Yossef est étonné de l’initiative de son père.



Mais celui-ci lui montre qu’il a agi en pleine connaissance, en pleine lucidité.



Et non par erreur ou faiblesse.




49.1
Jacob appela ses fils, et dit: Assemblez-vous, et je vous annoncerai ce qui vous arrivera dans la suite des temps.
49.2
Rassemblez-vous, et écoutez, fils de Jacob! Écoutez Israël, votre père!

( ; Genèse : 49.1 )




Yaacov a voulu prédire l’avenir à ses enfants.



Il a choisi d’adopter une attitude d’oracle.



Prédisant ce qui allait se passer.



Mais Dieu ne veut pas de cela.



La Chekhina se retire d’au-dessus de Yaacov.



Il n’est pas bon de prédire l’avenir.



Il faut vivre sa vie, en toute simplicité et innocence.



Sans connaître, d’avance, aucun des événements à venir.



Une vantardise de Yaacov ?



Il a voulu sortir de son rôle normal.



Epargnant à ses enfants des incertitudes.



Leur offrant des confidences de l’avenir.



Pas de cela !



Le temps à venir est opaque à tous.



Il doit le rester.







( ; Genèse : 49. )




Yaacov ne bénit pas Dina.



Elle est clandestine.



Comme Yossef, pendant longtemps.



Dina ?



Midrach

Elle a épousé Iyov.



Dans ses tourments, elle l’a invité à maudire Dieu, et à mourir.




Et lui lui a dit qu’elle était folle :



"Tu parles comme une des folles."



Dans tous les cas, une existence tragique.



Elle n’a que six ans, lors de son histoire amoureuse avec Chkhem.



Mais ils en ont un enfant, Asnat.



Ses oncles ont voulu la tuer…



Yaacov l’a sauvée, alors qu’elle se cachait dans les buissons (c’est le mot Asnat, sné).



Le buisson, à partir duquel Dieu parlera à Moché.



Yaacov a envoyé Asnat en Egypte, avec un médaillon contenant son nom, celui de sa mère, celui de son grand-père.



Adoptée par madame Poutifar, elle a épousé Yossef.



Dina, très présente dans la bénédiction de Yaacov.



Une bénédiction de marrane.




50.15
Quand les frères de Joseph virent que leur père était mort, ils dirent: Si Joseph nous prenait en haine, et nous rendait tout le mal que nous lui avons fait!
50.16
Et ils firent dire à Joseph: Ton père a donné cet ordre avant de mourir:
50.17
Vous parlerez ainsi à Joseph: Oh! pardonne le crime de tes frères et leur péché, car ils t'ont fait du mal! Pardonne maintenant le péché des serviteurs du Dieu de ton père! Joseph pleura, en entendant ces paroles.
50.18
Ses frères vinrent eux-mêmes se prosterner devant lui, et ils dirent: Nous sommes tes serviteurs.
50.19
Joseph leur dit: Soyez sans crainte; car suis-je à la place de Dieu?
50.20
Vous aviez médité de me faire du mal: Dieu l'a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux.
50.21
Soyez donc sans crainte; je vous entretiendrai, vous et vos enfants. Et il les consola, en parlant à leur cœur.

( ; Genèse : 50.15 )




Yaacov meurt.



Ses fils, criminels et presque assassins ont peur.



Maintenant que leur père est mort, Yossef va peut-être se venger d’eux ?



Ils mentent.



Ils inventent une préoccupation de Yaacov à leur sujet, dont il leur aurait fait part…



Crime et mensonge vont ensemble.



Yossef pleure, de ne pas être connu de ses frères.



Ils n’ont pas compris sa nature de juste.



Ils vivent seulement selon le rapport des forces.



C’est l’univers des méchants.



Yossef rassure ses frères.



IL ne se dévoile pas davantage à eux, parce qu’ils ne peuvent pas le comprendre.



Destin du juste, seul par rapport à des êtres… "normaux".



Histoire quotidienne en Israël.



Dans l’univers.

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