K4209
Tikoun Peracha : Vayechev



K4209 Tikoun Peracha : Vayechev

=========================

K4209
Vayechev

Genèse Berechit

37.01.
40.23

=========================


37.1
Jacob demeura dans le pays de Canaan, où avait séjourné son père.

( ; Genèse : 37.1 )




Il s’est établi…



S’est installé.



Itshak n’a jamais quitté la terre.



Mais il s’y considérait errant.



Ne s’y est jamais installé.



Au contraire, Yaacov, après son périple de 22 ans chez Lavant, s’établit, s’encroûte.



Fatigué de ses péripéties.



Mais c’est alors qu’il provoque les crises.



Celle de Dina.



Celle de Yossef.



Talmud

"Il ne suffit pas aux justes de résider dans le monde futur, il leur faut aussi celui-ci…"



Tu t’installes ?



Tu renonces.



Tu choisis un lieu de tranquillité, et tu éludes la froidure des conflits.



Justement, ici, naît le conflit profond avec Yossef…




37.2
Voici la postérité de Jacob. Joseph, âgé de dix-sept ans, faisait paître le troupeau avec ses frères; cet enfant était auprès des fils de Bilha et des fils de Zilpa, femmes de son père. Et Joseph rapportait à leur père leurs mauvais propos.

( ; Genèse : 37.2 )




"Voici l’histoire de Yaacov : Yossef…"



Toute son histoire est celle de Yossef.



Elle tend vers lui.



Il aspire à lui.



Il n’a pas joué un rôle politique.



Au contraire, Yossef, en Egypte, a exercé le pouvoir.



Yaacov, le buste.



Yossef, le sexe.



Zohar

"Le corps, et le sexe, n’en font qu’un."



Tout ce qui se rapporte à l’un concerne l’autre, et réciproquement.



24 circonstances de la vie de Yaacov, que l’on retrouve aussi chez Yossef.



Yaacov, la parole.



Yossef, la sexualité.



Rabi Moché Cordovero

"La parole est riche."

"Le sexe est pauvre."



Dans les deux cas, *mila*.



*Mila*, sans *yod*, la parole.



*Mila*, avec *yod*, le sexe et le désir.



Ta parole est abondante.



Elle te permet de goûter énormément de liens avec beaucoup d’êtres.



Ta sexualité est plus restreint.



Elle concentre ta vie intérieure au domaine de l’intime.



La parole ?

Des mots

Des pensées

Des sentiments

Des intentions

Le goût

Le sourire

Le baiser



Le sexe ?

Seulement, mais c’est l’essentiel, la vraie proximité.



Les corps mêlés.



Interpénétrés.



Indiscernables l’un de l’autre.



Unis.



Tendresse et connaissance, reconnaissance.



Le sexe ?



*Mila*, 85.



La valeur de *pé*, la bouche.



Une manière complète de s’exprimer.



Une autre sorte de parole.



Pour Casanova, la parole représente les deux tiers du plaisir.



Tes embouchures.



Rabi Méir

"Tu es reconnaissable par ta parole, ta voix."



Quoi que ce soit de toi est unique, entièrement personnel.



L’amour ?



A la fois, parole et sexe.



Reconnaissance tendre de l’être de l’autre.



Yossef est un être de désir.



Il est juste, lui qui ne se venge pas de ses frères.



Il ne supporte pas la manière dont les fils de Léa se conduisent envers ceux des servantes, qu’ils appellent "esclaves".



Yossef, le pouvoir, mais aussi la justice.







( ; Genèse : 37. )




Pour sa soif de tendresse, de rêve, ses frères le haïssent.



Ils se rendent compte de sa grandeur.



Et ils veulent la tuer.



Mais Yossef n’est pas détruit par les serpents et les scorpions du puits.



Même s’il est nu.



Même s’il a froid.



Même s’il est seul.



Son épreuve est analogue à celle de son père, seul et exploité chez Lavan.



Le juste est sans appuis.



Mais son destin est splendide, sublime.



Il acquiert sa stature, dans le silence.



Dans la confidence intime de sa parole.



D’une manière improbable, sa grande facilité.



Dieu, présent à tout ce qu’il fait.



Le succès de Yossef est un encouragement pour chacun.

Retour à la page d'accueil : ici