SAGES

L7612 Rabi : Jeûner à Kipour n’est nécessaire que si l’on a commis de graves fautes : ici
L7611 Rabi Yehochoua ben Lévi : On devient ce que l’on aime : ici
L7610 Maharal de Prague : Une lettre divine chez l’homme, une autre chez la femme ; sans elles, le feu qui consume, détruit : ici
L7609 Zohar : Un grand-père, dans la ville ? Il est comme un pacha ; une grand-mère, dans la ville ? C’est un trésor : ici
L7608 Rabi Moché Cordovero : Que le fiancé se conduise suivant le désir de la fiancée. Elle désire la permanence de ses sentiments : ici
L7607 Gaon de Vilna : Dans Chir ha chirim, d’abord "sa gauche pour ma tête", ensuite, davantage d’intimité, "la gauche est ma tête" : ici
L7606 Berechit raba : Nom donné par Paro à Yossef, Tsafnat Paaneah. Ce sont les initiales des qualités de Yossef : ici
L7605 Maïmonide : Si je pouvais résumer le Talmud en une ligne, je ne voudrais pas le faire en deux : ici
L7604 Pesikta rabati : David a pitié de l’agnelle, seule au milieu de 70 loups : ici
L7603 Ester rabati : Un agneau, parmi 70 loups : ici
L7602 Daf yomi : Bien plus importante que Dieu, la banque. La banque, c’est tout de même autre chose… : ici
L7601 Daf yomi de Sokhatchov : Même si tu es largement habitant de Bné Brak, la réalité de ton existence est en Pologne, et dans la banque : ici
L7600 Rabi Schneour Zalman de Ladi : Les hérésies se nourrissent des qualités secondaires, que les sages négligent : ici
L7599 Rabi Moché Cordovero : Fiancée chez la fiancée. Berakha ? Tout ce qui te concerne passe avant moi, mes propres désirs : ici
L7598 Natsiv de Volozin : Moché et les miracles : ici
L7597 Daf yomi : Marge licite d’un épicier dans sa vente : ici
L7596 Daf yomi : Qui a diagnostiqué la lèpre de Miriam ? Dieu lui-même : ici
L7595 Rabi Yossef Rozin de Rogatchov : A chaque heure, il y a une nouveauté : ici
L7594 Rabi Yossef Rozin de Rogatchov : Tout va suivant l’intention du cœur : ici
L7593 Rabi Yossef Rozin de Rogatchov : Le principe se divise en beaucoup de détails ; mais beaucoup de détails ne constituent pas un principe : ici
L7592 Rabi Yossef Rozin de Rogatchov : Très malade, il espère, tout de même, pouvoir vivre sa vie intellectuelle un jour par semaine : ici
L7591 Rabi Nahman de Braslav : La force qui permet aux peuples de voler Israël, c’est leur étude du Tanakh : ici
L7590 Rabi Nahman de Braslav : Celui qui vole son prochain, on le rend impur, dans l’impureté de la semence sans amour : ici
L7589 Rabi Levi Ishak de Berditchev : Ma sainteté est plus haute que la vôtre. Elle procède de la vôtre : ici
L7588 Maguid de Kosnitz : Le juste est appelé Tsion : ici
L7587 Vayikra raba : Tous les bienfaits, pour Israël, viennent de Tsion : ici
L7586 Vayikra raba : Soyez saints. L’aide vous viendra de la sainteté : ici
L7585 Rabi Nahman de Braslav : Dieu crée le vide, pour y placer l’univers. Dans ce vide, il est absent. Ne te trompe pas : ici
L7584 Rabi Elie Benamozegh : Le christianisme commet l’erreur de placer l’évolution en Dieu, et non en l’homme… : ici
L7583 Ari : Pour le sage, chaque jour est Chabat : ici
L7582 Daf Yomi : Quand un homme faute, et que tu es affecté du même défaut, tu fautes toi-même, en ne pouvant le réprimander : ici
L7581 Maharal de Prague : On ne remarque, chez les autres, que les défauts que l’on possède soi-même : ici
L7580 Daf Yomi : Arrange-toi d’abord toi-même, et ensuite arrange les autres : ici
L7579 Daf Yomi : Ne pas mentionner le nom d’un méchant : ici
L7578 Gaon de Vilna : Adam connut Hava sa femme. Il la reconnut comme étant "sa femme", et non "une femme". Son nom est donné : ici
L7577 Gaon de Vilna : Adam connut Hava sa femme. Il la reconnut comme étant "sa femme", et non "une femme" : ici
L7576 Rachi : Comment n’avez-vous pas eu peur de parler de mon serviteur Moché ? : ici
L7575 Gaon de Vilna : Nous ferons et nous écouterons. Maintenant, nous ferons. Et plus tard, à chaque époque, nous écouterons : ici
L7574 Maharal de Prague : Dans la hagada de Pessah, l’enfant qui ne sait pas interroger aimerait être méchant : ici
L7573 Maharal de Prague : Le dialogue, possible seulement entre le sage et le méchant : ici
L7572 Maïmonide : Si l’univers subsiste, c’est qu’il est globalement innocent : ici
L7571 Rabi Yechaya Horowitz : Après l’expulsion du jardin d’Eden, le monde entier, sauf Israël, est en exil : ici
L7570 Rabi Nahman de Braslav : Je suis seul à pouvoir lire les livres faux. Et quand je les lis, la virulence de leurs erreurs disparaît : ici
L7569 Rout raba : Que Dieu vous fasse du bien, comme vous l’avez fait avec votre belle-mère. Elles ont renoncé à leurs intérêts de veuves : ici
L7568 Zohar Hadach : Orpa s’est convertie, et elle a été loyale à son mari, après sa mort : ici
L7567 Chohar tov : Dieu a livré Goliat à David, qui a dit, je lève les yeux vers les montagnes, mon aide me viendra de Dieu : ici
L7566 Rachi : Goliat veut donner David à manger par des animaux domestiques, qui ne mangent pas de viande ; il est fou : ici
L7565 Chohar tov : David a dit, je ne peux rien contre la force de Goliat. Mais maintenant qu’il blasphème, j’ai la force. Il n’a pas peur de Dieu : ici
L7564 Bamidbar raba : Deux hommes forts se sont dressés dans le monde ; un parmi les Juifs, un parmi les gentils : ici
L7563 Yalkout Chimoni : Cinq pierres dans la rivière : ici
L7562 Maïmonide : Que l’homme ne dise jamais, je suis savant, entretenez-moi, entretenez moi… : ici
L7561 Rabi Yechaya Horowitz : Chlomo, 15 ème génération depuis Abraham. Ensuite, le déclin : ici
L7560 Gaon de Vilna : Après le 15 ème jour du mois, Chlomo connaît le déclin ; mais non David : ici
L7559 Ari : Le *ketoret* ? Faire monter tous les êtres, avec aussi leurs défauts. Essav, avec ses onze princes : ici
L7558 Ari : Le *ketoret* ? Faire monter tous les êtres, avec aussi leurs défauts : ici
L7557 Rabi Moché Cordovero : Distinct de Dieu, pouvoir vivre sa présence : ici
L7556 Gaon de Vilna : A Kipour, on fait un cadeau au Satan, le bouc offert à *Azazel*. Lui donner un pot-de-vin : ici
L7555 Gaon de Vilna : Pourim est comme Kipourim. Moché est descendu du Sinaï le 10 Tichri. Et à Pourim, ils ont accepté toute la Tora : ici
L7554 Gaon de Vilna : Le monde tout entier est suspendu à deux choses, l’action et la parole : ici
L7553 Gaon de Vilna : *Chadaï* et *Adonaï*. Deux noms de Dieu, *yessod* et *malkhout*. Retire les deux *dalet*, il reste *yech* et *aïn* : ici
L7552 Gaon de Vilna : Itshak, 208 ; Eliahou, 52. Itshak, quatre fois *ben*, le fils. Eliahou, lié aux animaux, avec son indignation : ici
L7551 Gaon de Vilna : Amalek, le pendant des qualités d’Israël : ici
L7550 Sekhel tov : Eliézer, serviteur, touche le sexe d’Abraham ; mais non Yossef, fils de Yaacov : ici
L7549 Sekhel tov : La générosité envers toi, que tu ne connais pas, c’est la générosité de vérité : ici
L7548 Maharal de Prague : Israël a été créé pour lui-même, non pour exercer une mission : ici
L7547 Pesikta Zoutrati : Toutes les familles de la terre seront bénies par toi. Celui qui a béni Abraham te bénira : ici
L7546 Vayikra raba : Toutes les familles de la terre seront bénies par toi. Dans leur famine, leur argent vient en terre d’Israël : ici
L7545 Berechit raba : Toutes les familles de la terre seront bénies par toi. Quand ils sont dans la détresse, ils nous questionnent : ici
L7544 Rabi Simha Bounam de Psychkha : Et toi, ce n’est pas cela que Dieu t’a ordonné : ici
L7543 Rabi Simha Bounam de Psychkha : Je peux mener les plus grands pécheurs au repentir, à l’exception des menteurs : ici
L7542 Tanhouma : Dieu est du côté du pourchassé : ici
L7541 Gaon de Vilna : Si tu laisses de côté une science, tu perds cent fois plus dans la Tora : ici
L7540 Maïmonide : L’apikoros, qui méprise les sages : ici
L7539 Rabi Elie Benamozegh : Israël est le prêtre de l’humanité : ici
L7538 Rabi David ben Zimra : Les filles de Tselofhad ont raison : ici
L7537 Yalkout chimoni : L’arche porte ceux qui la portent : ici
L7536 Baal Chem tov : Un père, dont le fils est apostat. Il faut aimer ton fils bien plus encore ! : ici
L7535 Rabi Pinhas de Koretz : Tous les visages sont différents. Ensemble, ils constituent l’homme : ici
L7534 Maguid de Mezritch : Exclure les Mitnagdim, comme ils l’ont fait des Hassidim, entraîne ma mort : ici
L7533 Rachi : Si tu as un serviteur, ne lui rappelle en rien la pendaison : ici
L7532 Rabi Abraham de Stretyn : L’amour de Dieu ? C’est l’amour des hommes : ici
L7531 Rabi Tsvi Hirsch de Rymanov : Un seul verset de la Tora suffit. Il est un Dieu de loyauté, et n’a pas de tort : ici
L7530 Rabi Tsvi Hirsch de Rymanov : Une femme demande justice contre le tribunal, et il lui donne raison : ici
L7529 Rabi Nahman de Braslav : Etudie la Tora la nuit ; ainsi, les propos stupides des *hazanim* ne te nuiront pas le jour : ici
L7528 Rabi Yossef Haïm de Bagdad : Israël, prince et tendre : ici
L7527 Rabi Yossef Haïm de Bagdad : Israël, 541, et la générosité, *hessed*, 72, ce sont les 613 commandements : ici
L7526 Rabi Nahman de Braslav : Même les pécheurs d’Israël, Dieu a beaucoup de bonheur grâce à eux : ici
L7525 Rabi Nahman de Braslav : Yossef ? A la fois l’intelligence puérile, et celle de la maturité : ici
L7524 Rabi Nahman de Braslav : La paix unit deux contraires : ici
L7523 Rabi Nahman de Braslav : La confiance est regard : ici
L7522 Rabi Nahman de Braslav : La connaissance consiste à savoir ce que l’on voit ; c’est cela, la lumière réfléchie : ici
L7521 Rabi Nahman de Braslav : Secret de la circoncision. Le sexe est appelé *ama* : ici
L7520 Maharal de Prague :Reconnaître la vérité… Au-dessus de vous deux qui êtes en désaccord, la vérité qui vous surplombe : ici
L7519 Kli Yakar : Une controverse qui est en vue du ciel, elle est destinée à se maintenir : ici
L7518 Yalkout Chimoni : Si quelqu’un est puni à cause de toi, tu ne peux être admis en présence de Dieu : ici
L7517 Hida : Il ne s’assied pas dans l’habitacle des moqueurs. Les moqueurs ? Quand chacun se moque des idées de l’autre : ici
L7516 Maïmonide : Dieu connaît ton avenir, sans que tu cesses d’être libre. Créateur du temps, il ne saurait dépendre de lui : ici
L7515 Baal Chem Tov : La Tora de Dieu est parfaite, intacte. Comme une vierge, que nul n’a touchée : ici
L7514 Rabi Yossef Haïm : Le sanctuaire, *michkan*, contient tout l’ameublement de ta chambre à coucher : ici
L7513 Rabi Nahman de Braslav : Deux sortes d’hérésie ; sache à laquelle tu as affaire : ici
L7512 Hida : Celui qui oublie une chose de sa Michna, il risque sa vie : ici
L7511 Rabi Mikhal de Zlotchov : Chacun est un être neuf, chaque jour : ici
L7510 Rabi Aharon de Karlin : Attache-toi à la vitalité de Dieu ; non à un amour extérieur : ici
L7509 Rabi Aharon de Karlin : Dieu, assis sur le trône de mansuétude, et agissant avec générosité : ici
L7508 Rabi Aharon de Karlin : La *klipa* veut détruire la kedoucha. Neuf qualités, contre une, qui protège : ici
L7507 Rokeah : Le père apporte à son fils cinq choses : ici
L7506 Rokeah : Yaacov a fait à Yossef une tunique multicolore. *ve assa*, les lettres de Yehochoua, qui sortira de lui : ici
L7505 Rokeah : Fils de la vieillesse pour lui ? Yaacov a transmis à Yossef le nom que Chem et Ever lui ont donné : ici
L7504 Rabi Nahman de Braslav : Pour ce qui est de me cacher, je me cacherai. Je me cacherai ; et je cacherai le fait que je me cache : ici
L7503 Rabi Nahman de Braslav : Foi en Dieu ? En la valeur de chaque personne : ici
L7502 Hida : Cinq fois, dans le mikra, Yaacov *malé*, avec le *vav* ; cinq fois, Eliahou, *hasser*, sans le *vav* : ici
L7501 Rachi : Embrassez le "bar", de peur qu’il se mette en colère. Celui qui est sincère, pur : ici
L7500 Maïmonide : Que l’homme ne dise pas, je suis sage, je suis sage, entretenez-moi ! : ici
L7499 Chir ha chirim raba : Ma jumelle. Comme des jumeaux, nous ressentons les mêmes choses : ici
L7498 Chir ha chirim raba : Ma jumelle… Je ne suis pas plus grand qu’elle, et elle n’est pas plus grande que moi : ici
L7497 Pirké de Rabi Eliezer : La répétition des lettres finales, signe de libération : ici
L7496 Yalkout Chimoni : Ne lèse pas ; ne te sers pas de ta vertu comme d’une arme implacable et cruelle, faite pour tuer : ici
L7495 Daf yomi : A-t-on le droit de donner un pot-de-vin à un juge, parmi les gentils ? : ici
L7494 Daf yomi : Deux sortes de charité : ici
L7493 Avot de Rabi Natan : La vraie force ? Transformer celui qui te hait en quelqu’un qui t’aime. Que chacun de tes actes soit heureux : ici
L7492 Avot de Rabi Natan : La vraie force ? Transformer celui qui te hait en quelqu’un qui t’aime : ici
L7491 Rabi Elimelekh bar Chaoul : La punition du serpent, c’est qu’il mange sans cesse de la poussière, et ne peut voir les étoiles : ici
L7490 Ester rabati : Hadrien, grande est la brebis, qui tient tête à 70 loups : ici
L7489 Yalkout Chimoni : Ne faites pas comme si vous étiez l’essentiel : ici
L7488 Midrach agada : Quand vous êtes partis en exil, j’étais étranger parmi vous : ici
L7487 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Les yeux d’Itshak ont faibli ; il n’a pas vu que Essav s’était perverti : ici
L7486 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Papa est-il vivant ? A-t-il la force de triompher des idoles de l’Egypte ? : ici
L7485 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Celui qui n’a pas de tendance au mal peut servir Dieu sans Tora : ici
L7484 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Le sanctuaire est la coquille de l’arche contenant les tables : ici
L7483 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Chlomo a épousé des femmes étrangères. Il les avait converties, mais mal. Se prenant pour le Messie : ici
L7482 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Pouvoir parler durement à ses frères ? Yossef ne peut le faire qu’à travers un interprète : ici
L7481 Maharal : On ne remarque que les défauts dont on est soi-même affligé : ici
L7480 Rabi Aharon de Karlin : Sur la couronne de David, sept couleurs : ici
L7479 Rabi Aharon de Karlin : La Tora donne sa vitalité à chaque chose. Yaacov a pris des pierres de l’endroit, elles se sont unifiées : ici
L7478 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Yossef à ses frères, vous êtes espions, vous voulez dévoiler que je suis esclave : ici
L7477 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Yossef accuse ses frères, vous êtes des espions. Dans son rêve, des gerbes ployées vers lui : ici
L7476 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Un autre nom pour Yossef, Tsafnat Paaneah. Non, il n’est pas esclave : ici
L7475 Eisenstein : Trois êtres, leur vie n’est pas une vie : ici
L7474 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Si tu parles à tes frères par l’intermédiaire d’un interprète, jamais vous ne pourrez vous comprendre : ici
L7473 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Yossef a reconnu ses frères, mais eux ne l’ont pas reconnu : ici
L7472 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Toute langue transforme l’intention d’un mot, suivant les intentions qu’on lui attribue : ici
L7471 Baal ha tourim : Berechit ? Au commencement, Dieu a vu qu’Israël accepterait la Tora : ici
L7470 Ktav Sofer : Je me souviens d’eux, parce qu’ils me considèrent toujours comme leur Dieu, malgré les souffrances : ici
L7469 Rabi Elie Benamozegh : Israël est le prêtre de l’humanité : ici
L7468 Rabi Yossef Rozin de Rogatchov : Wikipédia : ici
L7467 Berechit raba : Yaacov a pris douze pierres, et il a posé sa tête sur elles. Au matin, elles étaient devenues une seule : ici
L7466 Berechit raba : Parce que le soleil était venu. Dieu a changé la trajectoire du soleil, pour parler discrètement avec Yaacov : ici
L7465 Berechit raba : Il s’est cogné à l’endroit. Il a voulu passer, le monde tout entier est devenu, pour lui, une muraille : ici
L7464 Avot de Rabi Natan : Qu’est-ce que la force ? Transformer celui qui vous hait en un être qui vous aime : ici
L7463 Gaon de Vilna : D’abord, sa main gauche pour sous ma tête ; ensuite, sa main gauche sous ma tête : ici
L7462 Rav Tsvi Yehouda ha Kohen Kouk : L’idolâtrie ? Elle consiste à exacerber l’importance d’un détail, annulant l’essentiel : ici
L7461 RavTsvi Yehouda ha Kohen Kouk : Définition de l’idolâtrie, ce qui est partiel. Ensuite : "J’ai dit cela, moi" ? : ici
L7460 Rabi Abraham Itshak ha Kohen Kouk : L’antidote à la haine pour rien est l’amour pour rien : ici
L7459 Yalkout Chimoni : Les lésés, ceux qui entendent leur honte, et qui ne répliquent pas… : ici
L7458 Gaon de Vilna : Pour être digne d’exercer une responsabilité, tu dois connaître et la Tora et la vie : ici
L7457 Rabi Abraham ha Kohen Kouk : L’intelligence, le grand astre ; la sensibilité, le petit : ici
L7456 Rabi Abraham ha Kohen Kouk : Les prophètes rêvent, comme les penseurs. Le monde, dans sa plénitude : ici
L7455 Rabi Abraham ha Kohen Kouk : La lumière du Messie rayonne dans le monde entier, transforme l’existence en une Tora de splendeur : ici
L7454 Rabi Aharon de Karlin : Les pierres sont les lettres qu’il y a dans chaque mot : ici
L7453 Rabi Aharon de Karlin : Yaacov, que son cœur soit en paix avec Dieu. De tout ton cœur ? Sans conflit avec Dieu : ici
L7452 Rabi Aharon de Karlin : Yaacov est sorti de Beer Cheva. Il s’est approprié toutes les sept qualités : ici
L7451 Rabi Aharon de Karlin : La Tora est appelée puits. Moché a commencé à l’expliquer, *baer*, *beer* : ici
L7450 Rabi Aharon de Karlin : Yaacov a vu un puits dans le champ : ici
L7449 Rabi Aharon de Karlin : Rêve de Yaacov, chaque instant lui est très précieux ; alors, il accueille la vie : ici
L7448 Rabi Aharon de Karlin : Rêve de Yaacov, chaque jour, encore meilleur : ici
L7447 Rabi Aharon de Karlin : Yaacov a rêvé. Il a fait d’une lettre un *holam* : ici
L7446 Rabi Moché Cordovero : L’homme, composé de langage et de sensualité : ici
L7445 Léon de Modène : Je suis un lion. Mes pattes de derrière sur le sol de Venise, avec mes pattes de devant, j’agite un loulav : ici
L7444 Gaon de Vilna : "Adam connut Hava sa femme". Il la reconnut comme étant "sa femme", et non "une femme" : ici
L7443 Berechit raba : Yaacov s’est réveillé de son sommeil ? De son étude… : ici
L7442 Eliahou : Je prends à témoin les cieux et la terre, toute la sagesse et toute la Tora est une chose simple : ici
L7441 Rav Kouk : Amour ? On dit tellement de mal des animaux, tandis que leurs qualités sont immenses, discrètes, imperceptibles : ici
L7440 Ari : La plénitude, avec le langage, et le corps. Mallarmé : La chair est triste, et j’ai lu tous les livres : ici
L7439 Rabi Nahman de Braslav : La communauté ? Les justes, les moyens et les méchants… : ici
L7438 Rabi Moché Cordovero : Le mérite, provenant d’actes de bonté, permet de se tenir debout, face à Dieu, sans être détruit : ici
L7437 Arié Levin : Ne parle pas trop avec la femme ; en effet, tu perdrais ton temps… : ici
L7436 Maharal : Décide de l’action, suivant une page de guemara mal comprise, plutôt que sur le Choulhan aroukh que tu connais bien : ici
L7435 Maïmonide : Fils du singe, en arabe, *maïmon*. Tu as trop singé le Grec Aristote… : ici
L7434 Maharal : Noah et Chem. Dieu donne la terre à Ham, pour que Chem le libère de sa servitude, recevant la terre en échange : ici
L7433 Maharal : Oubli des idoles de l’Egypte, par les Egyptiens : ici
L7432 Maïmonide : Mets tellement de bien dans le mal qu’il l’emporte : ici
L7431 Maïmonide : Pourquoi Dieu n’a-t-il pas créé que les sages ? Pour qu’il ne s’ennuie pas tout seul : ici
L7430 Maïmonide : Quand tu as lu un livre, jette-le : ici
L7429 Maïmonide : Si je pouvais résumer tout le Talmud en une ligne, je ne voudrais pas le faire en deux : ici
L7428 Abravanel : Babem ? Dieu facilite le développement des techniques : ici
L7427 Abravanel : Babel, trois qualités : ici
L7426 Abravanel : Activités de l’homme, à partir de Babel : ici
L7425 Ari : Je vois tout ce que Lavan te fait ; dans ce qu’il te fait, il te constitue : ici
L7424 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Yitro est émerveillé, Moché ne voulait pas se venger de Paro, mais instituer une confiance parfaite en Israël : ici
L7423 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Abraham rassure les Cananéens, il ne leur demandera pas de se faire circoncire : ici
L7422 Rabi Haïm Soloveitchik : Dans la discussion des quatre anges, à propos de la création de l’homme, Dieu n’a pas violenté celui de la paix : ici
L7421 Rabi Haïm Soloveitchik : Discussion de kabalistes. Dieu a créé le monde à cause de sa bonté, ou de sa générosité : ici
L7420 Rabi Haïm Soloveitchik : Dieu n’a pas agréé Kaïn et sa *minha*. Les fils de Noah ont des sacrifices, mais pas de *minha* : ici
L7419 Rabi Moché Cordovero : Le riche, le pauvre ? Le langage, et la sensualité : ici
L7418 Rav Tsvi Yehouda Kouk, sensible au chant de Naomi Chemer, "Yerouchalaïm chel zahav". Et le chant palestinien ?... : ici
L7417 Rav Tsvi Yehouda Kouk, très sensible au chant de Naomi Chemer, "Yerouchalaïm chel zahav" : ici
L7416 Midrach Zouta : Celui qui pleure la nuit, les murs de la maison et les constellations du ciel pleurent avec lui : ici
L7415 Rav Tsvi Yehouda Kouk : L’idolâtrie ? Une erreur sur la partie et le tout : ici
L7414 Ari : Le langage, le corps. Pensée, sensualité : ici
L7413 Eikha rabati : Dans le voisinage de Raban Gamliel, une femme pleurait son fils tout jeune la nuit. Raban Gamliel pleurait aussi le temple : ici
L7412 Rabi Haïm Soloveitchik : Mordekhaï faisait du bien à chacun, indépendamment de sa propre conduite : ici
L7411 Rabi Haïm Soloveitchik : Pourquoi Rout s’est-elle convertie ? Elle était sincère, indépendamment de son entrée en Israël : ici
L7410 Ari : Si Moché a été éprouvé à cause d’Israël, c’est qu’il était précurseur par rapport à eux, désorientés par lui : ici
L7409 Ari : Moché a offert sa vie, pour Israël ; il est enterré hors de la terre, pour lui donner un chemin vers elle : ici
L7408 Ari : Bilam, la racine du mal, mélangé avec un peu de bien : ici
L7407 Ari : Paro, le peuple des enfants d’Israël est plus nombreux et puissant que nous. La multitude qui l’accompagne : ici
L7406 Ari : Le Messie est l’âme de l’âme de Moché : ici
L7405 Rabi Yechaya Horowitz : Aujourd’hui, Dieu se montre à vous. Les lettres de Mikhaël, et d’Aharon : ici
L7404 Ari : El Chadaï, valeur de Moché. Et *nira*, les lettres d’Aharon : ici
L7403 Rabi Haïm Soloveitchik : Moché ne se substitue nullement à Dieu, comme l’insinue Korah. Il lui demande de trancher : ici
L7402 Rabi Haïm Soloveitchik : Succession d’un maître, reportée d’une génération. Un désaccord ? Mais il ne compte pas : ici
L7401 Rabi Haïm Soloveitchik : L’insinuation de Korah ? Moché voulait forcer Dieu à agir suivant son propre désir : ici
L7400 Rabi Elimelekh de Dinov : Celui qui n’a pas la connaissance, il est interdit d’avoir pitié de lui. Ne le déconcerte pas : ici
L7399 Rav Tsvi Yehouda ha Kohen Kouk : Et celui dont la Tora dit qu’il est interdit d’avoir pitié de lui, combien de pitié lui est nécessaire ! : ici
L7398 Midrach Chemouel : Celui qui n’a pas la connaissance, il est interdit d’avoir pitié de lui : ici
L7397 Rabi Haïm Soloveitchik : Montre-moi ta gloire, sans aucun écran ? Ce n’est pas possible. L’homme ne peut me voir et vivre : ici
L7396 Rabi Haïm Soloveitchik : Ne sois pas trop juste, ne sois pas trop méchant : ici
L7395 Rabi Haïm Soloveitchik : Rabi Baroukh Beer de Kaminitz fumait sans fumer… : ici
L7394 Rabi Haïm Soloveitchik : Il faisait très attention à deux commandements, l’idolâtrie et le Chabat : ici
L7393 Ari : Peretz et Zerah ont l’âme de Er et de Onan : ici
L7392 Ari : Manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal ? Mélanger toutes les qualités. Les animaux aussi : ici
L7391 Ari : Manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal ? Mélanger toutes les qualités : ici
L7390 Otsar midrachim : Celui qui passe outre à son caractère, et qui ne se met pas en colère, Dieu l’aime. Il écoute sa prière : ici
L7389 Tikouné Zohar : Le *noun* représente le juste. *Noun* tordu par le *yod* de la volonté divine. Ensuite droit, deux lettres côte à côte : ici
L7388 Ari : Rahel appelle son aîné fils de ma douleur ; mais Yaacov change son nom en fils de ma droite : ici
L7387 Ari : Passim. Yossef ? Ouvrir, fermer, Yossef, Moché : ici
L7386 Rabi Yossef Dov Soloveitchik : Peut-on être quitte des quatre coupes de vin, à Pessah, avec du lait ? : ici
L7385 Ktav Sofer : Même s’ils sont dans la terre de leurs ennemis, je ne les méprise pas, je n’en aurai pas le dégoût. Ils me considèrent leur Dieu : ici
L7384 Nahmanide : La certitude du succès, et la confiance : ici
L7383 Maguid de Doubno : Il dit au Gaon de Vilna que c’est en sortant de chez soi que l’on peut acquérir les sagesses : ici
L7382 Gaon de Vilna : Il demande un enseignement au Maguid de Doubno : ici
L7381 Midrach Tehilim : Rabi Méir était entouré de méchants, il a demandé leur mort. Berouria, sa femme, lui a dit, les fautes doivent disparaître : ici
L7380 Rabi Haïm de Tchernovitz : Enfants, écoutez-moi. Je vous enseignerai la crainte de Dieu. Celle qu’il éprouve pour vous : ici
L7379 Rabi Haïm de Tchernovitz : David, je vous enseignerai la crainte de Dieu. Celle qu’il éprouve pour vous : ici
L7378 Rav Kouk : Dans le *hol*, il y a toujours du *kodech* : ici
L7377 Hida : L’assemblée des moqueurs… : ici
L7376 Maïmonide : Reconnaître toute vérité : ici
L7375 Maharal : Laisser l’agneau du sacrifice pascal entier : c’est ainsi que les Egyptiens ont oublié leurs dieux… : ici
L7374 Zohar : Que tes Cohanim se revêtent de justice, et que tes généreux chantent. A cause de ton amour pour David, accueille-le : ici
L7373 Maharal : Etablissement de la halakha : ici
L7372 Maharal : Une vraie éducation : ici
L7371 Rabi Yossef Haïm : Tous les commandements ? Etre Israël, et vivre la générosité : ici
L7370 Ari : L’étude de la Tora se fait soit par les lettres, soit par les formes du corps humain : ici
L7369 Rabi Elie Benamozegh : L’erreur du christianisme ? Il place l’évolution, non en l’homme, mais en Dieu : ici
L7368 Hida : "Celui qui oublie une chose de la Michna, il risque sa vie" : ici
L7367 Rabi Levi Itshak de Berditchev : "Ma sainteté, en haut, est plus haute que la vôtre". Elle provient de la vôtre : ici
L7366 Rabi Levi Itshak de Berditchev : "Sache ce qui est au-dessus de toi". Ce qui est au-dessus provient de toi : ici
L7365 Devarim raba : Je vous aime. Personne, dans son palais, ne connaît la Tora ; et je vous l’ai donnée : ici
L7364 Devarim raba : Le paresseux a sept paresses, énumérées par Chlomo ; mais Moché l’a contenue dans une seule : ici
L7363 Devarim raba : Tu partages tes actes avec d’autres ; mais toi, ne t’en désintéresse aucunement en vertu de leur participation : ici
L7362 Devarim raba : Termine ce que tu as commencé ; autrement, tu ne connaîtras que des malheurs : ici
L7361 Devarim raba : Cette Tora n’est pas éloignée de toi… : ici
L7360 Devarim raba : Kaïn a admis la gravité de sa faute : ici
L7359 Devarim raba : Si la prière n’est pas entièrement exaucée, la moitié l’est : ici
L7358 Devarim raba : Grande est la puissance de la prière aux yeux de Dieu : ici
L7357 Maharal : La femme est matérielle… : ici
L7356 Ari : Le juste fleurit comme le palmier. Les dernières lettres forment le nom de Korah : ici
L7355 Rabi Tsvi Yehouda ha Kohen Kouk : Se soigner à Hélouan ? Pourquoi pas à Jérusalem ? : ici
L7354 Rabi Abraham ibn Ezra : Il parle de la bénédiction d’Ichmaël, demandée par Abraham. Et de Mohamad : ici
L7353 Natsiv : Les fils de Dieu trouvent bonnes les filles des hommes. Grâce à elles, ils ne sont plus seuls : ici
L7352 Rabi Moché Cordovero : Quand le fiancé est dans la maison de la fiancée, il se conduit suivant le désir de la fiancée : ici
L7351 Ari : Le mot *ve ahavta* a la valeur de deux fois *or*, la lumière : 514 : ici
L7350 Rout rabati : Son cœur est devenu bon. Il a demandé une femme : ici
L7349 Rout rabati : Dors, cette nuit : ici
L7348 Kohelet rabati : Dieu a dit à Moché, va, descends… Moché a répliqué, mais ce sont tes enfants : ici
L7347 Rabi David de Dinov : Réjouis-toi, Zevouloun, quand tu sors : ici
L7346 Rabi David de Dinov : La parole, combinaison de lettres, bonnes ou mauvaises. Celui qui l’écoute doit la transformer : ici
L7345 Rabi David de Dinov : Yitro refuse d’accompagner Israël dans le désert. Il juge qu’il est trop élevé pour lui : ici
L7344 Violence antisioniste des trois principaux rabbins Soloveitchik, de Brisk : Dans la lignée du Gaon de Vilna, du Voloziner, du Natsiv : ici
L7343 Rabi Itshak Zeev Soloveitchik : Un enfant peut comprendre aussi bien qu’un adulte ; il faut seulement savoir lui expliquer : ici
L7342 Rabi Haïm Soloveitchik : Trois couronnes ; celle de la Tora contient les deux autres. Sans elle, elles ne sont rien : ici
L7341 Rabi Haïm Soloveitchik : L’arche qui contient la Tora n’occupe pas de place : ici
L7340 Rabi Itshak Zeev Soloveitchik : Des poneys… Un enfant n’ose pas les monter en sa présence. Il l’interroge sur sa couleur préférée : ici
L7339 Rabi Itshak Zeev Soloveitchik : La majorité des personnes qui l’approchent, à Brisk, deviennent hassidim : ici
L7338 Rabi Haïm Soloveitchik : ici
L7337 Rabi Itshak Zeev Soloveitchik : ici
L7336 Rabi Yossef Dov Soloveitchik : ici
L7335 Tikouné Zohar : Trois premiers mots de Berechit ; et le fils… : ici
L7334 Rabi Schneour Zalman de Ladi : Ce qui est permis, ce qui est interdit : ici
L7333 Rabi Yossef Haïm : Israël, 541 ; la générosité, *hessed*, 72. Au total, 613, l’ensemble des commandements : ici
L7332 Tikouné Zohar : Quatre fleuves qui sortent de l’Eden : ici
L7331 Ari : Lavan te constitue : ici
L7330 Rabi Nahman de Braslav : Offrande de Yaacov, que le Dieu qui se suffit vous donne sa miséricorde : ici
L7329 Pesikta zoutrata : "Il a dit à son monde, cela suffit" ! : ici
L7328 Rabenou Tam : Gloire de Ramerupt, comme petit-fils de Rachi ; mais quel orgueil ! : ici
L7327 Rachi : Il meurt, quand son petit-fils Rabenou Tam a cinq ans : ici
L7326 Rabi Yaacov Emden : Ce que fait Copernicus, ce n’est pas de la science : ici
L7325 Rabi Yaacov Emden : L’Eglise a apprécié, elle a protégé les Juifs… : ici
L7324 Tanhouma : Dieu recherche le pourchassé. Il est toujours à ses côtés : ici
L7323 Midrach Agada : Cozbi a menti à son père. Elle a abordé Zimri, et non Moché, comme il le lui avait demandé : ici
L7322 Ari : Epelage de Elohim, 300 et 200. De la terre au ciel, du ciel à la terre : ici
L7321 Maïmonide : "En ce qui te concerne, prends la vérité de celui qui la dit" : ici
L7320 Gaon de Vilna : Dieu est aimé par Israël, comme roi ; les peuples de la terre, au contraire, subissent sa domination : ici
L7319 Ari : Vivre consiste à exister à son véritable niveau. Mourir, c’est déchoir, ne connaître qu’une existence larvaire,caricaturale : ici
L7318 Berechit raba : Honore Essav avec ce présent… : ici
L7317 Rabi Yechaya Horowitz : Dans les lettres du nom d’Itshak, le secret de la relation difficile entre ses deux jumeaux : ici
L7316 Rabi Yechaya Horowitz : Ma vie est pavenue à sa fin, avec les filles de Het. Rivka et Itshak : ici
L7315 Rabi Pinhas de Koretz : Ne pas avoir plus d’intelligence que de piété ; mais le meilleur, c’est la bonté : ici
L7314 Rabi Pinhas de Koretz : Les joies sont toutes du Paradis ; même une simple plaisanterie, dans la joie vraie : ici
L7313 Rabi Ouri de Strelisk : Avant d’aller prier, il mettait de l’ordre dans ses affaires, et disait adieu à sa femme, à ses enfants : ici
L7312 Rabi Ouri de Strelisk : David savait composer des Psaumes ; moi, je sais les réciter : ici
L7311 Maïmonide : Qu’ils m’abandonnent, mais qu’ils gardent ma Tora : ici
L7310 Midrach Talpiot : Moché est Egyptien, ou Midianite. Il n’a rien à voir avec Israël, Miriam ni Aharon : ici
L7309 Midrach Talpiot : Paro et Yitro, pères adoptifs de Moché : ici
L7308 Midrach Talpiot : Bitia et Tsipora, jumelles : ici
L7307 Rabi Nahman de Braslav : Ames d’un esclave et d’un roi inversés, dans un conte. Histoire de Napoléon : ici
L7306 Guinzé Chechter : Bat Cheva changeait constamment de robe, mais David ne s’intéressait pas à elle. Elle s’est dénudée sur le toit : ici
L7305 Zohar : Ouria ne s’est jamais uni à Bat Cheva : ici
L7304 Ari : Moché et Yaacov, beaux-frères de Balak et de Bilam : ici
L7303 Rabi Yehonatan Eibeschutz : L’homme est construit de bien et de mal, qui ne vont pas ensemble. Son rôle ? Les unifier : ici
L7302 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Le sacrifice ? La réparation du meurtre de Hevel, en vue de la prêtrise : ici
L7301 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Abraham s’est allié à Avimelekh ; il a eu peur d’être seul sur la terre, étrangère : ici
L7300 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Si Dieu connaît nos pensées, nous le servirons… S’il sait que nous sommes orientés vers le bien : ici
L7299 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Agar marie Ichmaël en Egypte. Elle espère que Moché naîtra de lui : ici
L7298 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Agar emplit la cruche, et seulement ensuite, elle donne à boire à Ichmaël. Une foi vacillante : ici
L7297 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Agar s’éloigne d’Ichmaël. Qu’il ne meure pas, à cause des fautes d’Agar, qui s’est éloignée : ici
L7296 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Agar, s’il n’y a rien de bien en l’idolâtrie, pourquoi Abraham s’est-il allié aux idolâtres ? : ici
L7295 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Abraham est contrarié, en chassant Ichmaël ; mais Sara est plus perspicace que lui : ici
L7294 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Sara, renvoie cette servante et son fils, qu’il n’hérite pas avec mon fils, avec Itshak : ici
L7293 Rabi Yehonatan Eibeschutz : L’acte sexuel, interdit dans l’arche ; mais Ham n’a pas suivi l’ordre. Et Kenaan est né dans l’arche : ici
L7292 Rabi Nahman de Braslav : Le symbole, l’anecdote, réjouissent l’homme : ici
L7291 Rabi Nahman de Braslav : Celui qui est pris outre mesure par sa souffrance, elle le poursuit : ici
L7290 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Chaque jour, un autre juste naît : ici
L7289 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Quand le premier chef de tribu a offert son offrande inaugurale, Dieu a voulu se retirer : ici
L7288 Berechit raba : Dieu discute avec les anges de la création de l’homme : ici
L7287 Maïmonide : L’avion… : ici
L7286 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Les montagnes et les collines seront abaissées. Sur chacune d’entre elles, il y a eu des idoles et leur culte : ici
L7285 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Pas de divisions ; dans l’avenir, ils seront tous Cohanim : ici
L7284 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Il y aura un roi sur eux, aimé de tous : ici
L7283 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Israël, nation une sur la terre. Seule au monde dans cette unité : ici
L7282 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Les perdus d’Achour, Sanhérib ; les errants de l’Egypte, Rome : ici
L7281 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Fuis, mon aimé, ressemble au cerf… : ici
L7280 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Yehezkeel prophétise sur Yehouda et sur Efraïm. Les deux arbres du jardin d’Eden : ici
L7279 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Yossef, à l’âme de Kaïn, est vêtu de lin, comme lui cultivateur. Aux prises, sept fois, avec la vengeance : ici
L7278 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Le Messie fils de Yossef a l’âme de Kaïn : ici
L7277 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Yehezkeel a l’âme de Kaïn. Il perd sa femme, "délices de ses yeux" : ici
L7276 Gaon de Vilna : Les six sortes de sacrifices, avec un code mnémonique, le premier et le dernier mot du début du *Chema* : ici
L7275 Hida : Quatre situations de la *toda* : ici
L7274 Gaon de Vilna : Adam a connu Hava ? Il l’a reconnue comme étant "sa femme", et non "une femme" : ici
L7273 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Ta descendance, étrangère dans une terre qui ne leur appartient pas : ici
L7272 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Yossef, se dévoilant à ses frères, leur montre sa circoncision : ici
L7271 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Yossef dit, je suis Yossef ; est-ce que mon père est vivant ? : ici
L7270 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Yossef se dévoile à ses frères, hors de la présence des Egyptiens : ici
L7269 Rabi Yehonatan Eibeschutz : L’esclave qui fuit est mis dans des liens de fer. Ce que propose Yehouda, pour lui-même : ici
L7268 Yalkout Chimoni : Les lésés, ceux qui entendent leur honte, et qui ne répliquent pas… : ici
L7267 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Yaacov a peur d’envoyer Biniamin en Egypte, à cause du risque de débauche : ici
L7266 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Je veux voir votre jeune frère, poser mes yeux sur lui, avec mon propre regard : ici
L7265 Zohar : Le corps et le sexe forment une seule et même chose : ici
L7264 Rabi Moché Cordovero : Ta personne ? Une intelligence et une sensualité. Tu peux être défini par l’une, et par l’autre : ici
L7263 Rabi Elimelekh de Dinov : On ne peut recevoir et perpétuer un éclairement quelconque que grâce à la crainte : ici
L7262 Rabi Elimelekh de Dinov : Ils n’ont pas pu boire l’eau de Mara… Rabi Yaacov Itshak, ils se sentaient princes… : ici
L7261 Rabi Elimelekh de Dinov : Rabi de Kotzk, la lune reçoit la lumière du soleil, grâce à la distance où elle trouve de lui : ici
L7260 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Yehouda dit à Yossef , tu es comme Paro. Esclave comme lui ; indigne de régner : ici
L7259 Rabi Nehounia ben ha Kana : Prière Ana be coah : ici
L7258 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Moché, tué par Paro, après le meurtre de l’Egyptien. Ressuscité par Dieu. Mais Israël ne le sait pas : ici
L7257 Rabi Yehonatan Eibeschutz : L’étude conduit à agir, et alors, il n’y a pas de défaut dans l’acte, grâce à l’étude : ici
L7256 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Faire sortir le cœur de pierre d’Israël, avec des gardiens, qui sont les convertis : ici
L7255 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Discussion entre Moché et Betsalel, les objets essentiels, et l’architecture extérieure nécessaire : ici
L7254 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Vous avez volé la coupe, parce que vous êtes habitués à voler : ici
L7253 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Les frères de Yossef, nous ne nous intéressons pas du tout à l’argent. Nous sommes des gens bien : ici
L7252 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Yossef insinue, certainement, Biniamin a volé la coupe, voleur comme sa mère… : ici
L7251 Gaon de Vilna : La vraie vie ? L’invention, permanente, de merveilles : ici
L7250 Maharal : Noah a donné la terre à Ham, et non à Chem : ici
L7249 Ari : *Halal* ? Un trou. *Kav* ? Un axe : ici
L7248 Ari : Pour rendre possible la liberté des humains, Dieu a créé un espace vide de lui, à l’intérieur duquel il a placé le monde : ici
L7247 Midrach Agada : La beauté de Yafet, c’est la langue grecque : ici
L7246 Maharal de Prague : Au moment de la plaie des premiers-nés, le même dévoilement. Il laisse Israël intact, tue les aînés de l’Egypte : ici
L7245 Rabi Aharon de Karlin : Avec moi, du Liban, fiancée ; viens, chante, à partir de la confiance : ici
L7244 Rabi Moché Cordovero : Quand Israël lève les bras au ciel, il touche les pieds de Dieu ; quand les gentils font de même, ils :touchent les pieds des Juifs ici
L7243 Rabi Lévi Itshak de Berditchev : Ma sainteté est plus grande que la vôtre ; elle provient d’elle : ici
L7242 Rabi Lévi Itshak de Berditchev : Sache ce qui est plus haut que toi ; ce qui est plus haut provient de toi : ici
L7241 Goren cite Rabi Natan : Il n’y a pas d’amour comme l’amour de la Tora : ici
L7240 Hida : Le veau d’or a été fait par le "erev rav", non par Israël : ici
L7239 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Yossef accuse ses frères. Vous êtes des "meraglim", des médisants : ici
L7238 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Yossef à ses frères, vous ne manquez de rien, vous venez observer la faiblesse de l’Egypte pour la dépouiller : ici
L7237 Rabi Moché Cordovero : Le Cohen est caractérisé par la nouveauté qu’il apporte : ici
L7236 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Yossef a changé de vêtements, avant de se présenter devant Paro : ici
L7235 Zohar : Tu cherches "qui", et tu trouves "quoi" : ici
L7234 Otsar midrachim : Dieu change les temps : ici
L7233 Rabi Nahman de Braslav : Conte des sept mendiants, "un jour, il y a eu une fuite" : ici
L7232 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Tu reconnais ta femme, par les formes de son corps. Si tu es aveugle, par sa voix : ici
L7231 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Les frères de Yossef l’ont jugé suivant la justice stricte, refusant la royauté de Yehouda ; mais non au-delà d’elle : ici
L7230 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Tu reconnais l’intimité avec un être, quand tu parles sa langue. Yossef comprend ses frères, sans interprète : ici
L7229 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Ne pas attendre d’aide d’un autre homme, sauf s’il s’agit d’un juste. Erreur de Yossef : ici
L7228 Tanhouma : Les rêves des justes proviennent du ciel et de la terre ; ceux des méchants, ni du ciel ni de la terre : ici
L7227 Gaon de Vilna : Les fanions des quatre groupes de tribus, avec la décomposition des lettres des noms des pères : ici
L7226 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Le service divin n’est pas dans le cérémonial, mais dans l’intention du cœur. Ce n’était pas l’attitude des Cohanim : ici
L7225 Rabi Yehonatan Eibeschutz : La générosité est cachée ; ce n’est pas une chose dévoilée : ici
L7224 Rabi Yehonatan Eibeschutz : L’aveugle est appelé "sagui nahor", celui dont la vision est ample. Son infirmité est source de force, de vision : ici
L7223 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Vendre le juste, pour des sandales… : ici
L7222 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Quand le juste commet une faute, il la regrette aussitôt ; et Dieu ne la lui rappelle pas : ici
L7221 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Tamar se tient devant les yeux des sources ; sa source est encore fermée : ici
L7220 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Tamar demande à Yehouda son sceau. Le signe de Dieu sur lui, son sexe : ici
L7219 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Les êtres les plus extraordinaires proviennent d’actions ignobles. Ainsi, Yaacov, qui obtient la :bénédiction par ruse ici
L7218 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Beaucoup d’êtres extraordinaires en Israël proviennent de personnes disqualifiées : ici
L7217 Rabi Yehonatan Eibeschutz : La sexualité anale n’est pas permise aux enfants de Noah : ici
L7216 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Pour que Tamar n’aie pas encore, toute petite, de grossesse, la sexualité de Er était anale : ici
L7215 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Dans le futur, la Kehouna reviendra aux aînés : ici
L7214 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Er ménageait Tamar, toute petite. Il n’a pas voulu la tuer par une grossesse : ici
L7213 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Bar Kokhba, quand il est mort dans l’échec de sa messianité, a été appelé Bar Koziba : ici
L7212 Chemot raba : Ma lumière est dans ta main. Non pour te détruire ou te protéger, mais pour t’aimer : ici
L7211 Zohar : Sa stature à lui est en haut, mais sa résidence, en bas ; sa stature à elle est en bas, mais sa résidence en haut : ici
L7210 Chemot raba : Ma lumière est dans ta main, ta lumière est dans la mienne : ici
L7209 Ari : Tu aimeras ? Deux lumières. La sienne, d’abord ; ensuite, seulement, la tienne. Un respect, une tendresse, un dévouement : ici
L7208 Chir ha chirim raba : Des bêtes sauvages, implacables dans leur faim, leur cruauté ; ou la colombe, qui écoute : ici
L7207 Chir ha chirim raba : Ma colombe dans l’anfractuosité du rocher ; pour les peuples, des bêtes sauvages : ici
L7206 Chir ha chirim raba : Les bourgeons peuvent être vus sur la terre. C’est la délivrance d’Egypte, toute proche : ici
L7205 Chir ha chirim raba : Mon amant ressemble à un cerf. Dieu, Dieu… Le cerf saute vite, parmi les montagnes. Et tu es sauvé : ici
L7204 Chir ha chirim raba : Comme la rose au milieu des épines, ainsi est mon aimée entre les filles. Rivka : ici
L7203 Chir ha chirim raba : Jusqu’à ce que le roi, dans son prélassement : ici
L7202 Chir ha chirim raba : Dis-moi, toi que mon âme aime : ici
L7201 Berechit raba : Le déluge n’a eu lieu que lorsque l’on a officialisé des unions entre hommes, entre hommes et animaux : ici
L7200 Berechit raba : Usage du mariage aux temps premiers : ici
L7199 Berechit raba : Tu aimeras ton prochain comme toi. N’accepte pas qu’il soit méprisé, comme tu l’as été : ici
L7198 Berechit raba : L’homme a connu Hava, sa femme. Il a fait connaître à tous l’union physique : ici
L7197 Gaon de Vilna : L’homme a connu Hava, sa femme. Il l’a reconnue comme étant "sa femme", et non "une femme" : ici
L7196 Berechit raba : Pauvre Adam, tu n’as pas résisté une heure sans fauter, et tes enfants attendent trois ans pour manger un fruit : ici
L7195 Rabi Yossef Haïm : Moché et Yossef : ici
L7194 Rabi Yossef Haïm : Israël, et la générosité : ici
L7193 Berechit raba : Voici que l’homme est comme l’un de nous. Deux chemins, vie et mort : ici
L7192 Berechit raba : Voici que l’homme est comme l’un de nous. Papous, comme les anges. Rabi Akiba, tais-toi, Papous : ici
L7191 Berechit raba : Voici que l’homme est comme l’un de nous. Papous, comme les anges : ici
L7190 Berechit raba : Abraham ne dit pas à Sara où il va… Jalousie d’Eliezer, qui provoque la mort de la femme qu’il a désirée : ici
L7189 Berechit raba : Abraham ne dit pas à Sara où il va… Il va avec un seul âne, pas loin, donc : ici
L7188 Ari : Itshak dit, Papa. Abraham lui a répondu, me voici, mon fils. Me voici étant comme si j’étais mon propre fils : ici
L7187 Berechit raba : Au moment du sacrifice, Itshak a demandé à Abraham, attache-moi bien… : ici
L7186 Berechit raba : Sara est stérile ; elle a allaité des enfants. Mère heureuse : ici
L7185 Berechit raba : Sara était stérile. Mais Dieu établit celle qui est le cœur de la maison, l’heureuse mère des enfants : ici
L7184 Berechit raba : J’ai abaissé l’arbre élevé, j’ai élevé l’arbre bas, Abraham et Avimelekh : ici
L7183 Gaon de Vilna : Dieu, aimé d’Israël, qui le déclare grand. Au contraire, ressenti comme tyran par les peuples, qui le haïssent : ici
L7182 Rabi Lévi Itshak de Berditchev : Si tu es gai, Dieu est content d’avoir créé le monde. Si tu es triste, hargneux, maussade, il le regrette : ici
L7181 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Yehouda a vu que les enfants de Yaacov étaient appelés *mamzérim*. Parce qu’il avait épousé deux sœurs : ici
L7180 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Les *mamzérim* peuvent être purifiés. C’est la procédure adoptée par Yichaï pour purifier David : ici
L7179 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Yehouda sait bien que Yossef ne revendiquait nullement sa royauté ; mais il est condamné. Yehouda "descend" : ici
L7178 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Les frères de Yossef l’ont condamné, comme "rebelle à la royauté", refusant celle de David : ici
L7177 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Tuer Yossef ? Puisque le Messie fils de Yossef doit être tué… : ici
L7176 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Jeter Yossef dans un puits quelconque ? Le marginaliser, l’exiler. Une existence sans but : ici
L7175 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Jeter Yossef dans un des puits… C’est le commencement de l’exil : ici
L7174 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Les aînés sont Cohanim. Reouven ne peut tuer Yossef : ici
L7173 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Les frères de Yossef ont décidé de le tuer ; ils ont lâché sur lui les chiens : ici
L7172 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Les frères de Yossef l’ont jugé suivant la Tora, pour ses calomnies. Et non dans l’indulgence : ici
L7171 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Yaacov demande à Yossef de s’assurer que ses frères sont en paix : ici
L7170 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Les frères de Yossef sont allés paître. Se gouverner eux-mêmes, sans lui : ici
L7169 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Ne hais pas ton frère dans ton cœur ; réprimande-le, quand il agit mal : ici
L7168 Rabi Yossef Haïm : Yossef, fils de la vieillesse de Yaacov. Il peut lui parler, en faisant abstraction de la différence d’âges entre eux : ici
L7167 Zohar : Le corps et le sexe forment une seule chose : ici
L7166 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Yaacov est arrivé complet à Chkhem (*chalem*). Si ses forces lui manquaient, ils ne l’aurait pas été : ici
L7165 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Yossef dénonce ses frères, qui lui ont fait croire qu’ils mangeaient un membre d’un animal vivant : ici
L7164 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Yossef était serviteur d’esclaves, comme Israël en Egypte. Il espérait ainsi le pardon malgré le décret : ici
L7163 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Les trois pères, étrangers : ici
L7162 Rabi Yehonatan Eibeschutz : Yaacov envoie Yossef vers ses enfants, parce que l’envoyé du mérite ne connaît aucun mal : ici
L7161 Rabi Yehonatan Eibeschutz : L’intention de Yaacov est pour Yossef, celle de Itshak est pour Essav : ici
L7160 Rabi Mordekhaï de Nezhij : Tu n’es pas un juste, si tu ne ressens pas les douleurs d’une femme qui accouche au loin : ici
L7159 Rabi Chlomo de Karlin : Pour apercevoir un peu de lumière, il faut descendre au plus bas : ici
L7158 Tikouné Zohar : Les quatre fleuves qui sortent de l’Eden, pour irriguer le jardin : ici
L7157 Gaon de Vilna : Ester, la rose, aux 461 dimensions. Le nombre de mots du chant de Haazinou, *ve hamaskilim* : ici
L7156 Natsiv de Volozin : Les *fils de Dieu*, aventuriers qui ont réussi, dans l’audace. Aux femmes mariées, elles proposent d’être inspiratrices : ici
L7155 Maïmonide : Filiation de prophètes et de sages, 40 générations, depuis Moché jusqu’à la clôture du Talmud, avec Rav Achi : ici
L7154 Seder olam : Les 48 prophètes, les 7 prophétesses : ici
L7153 Ramhal : Le roi Ahachveroch a aimé Ester plus que toutes les femmes. Il n’a donc pris qu’un sosie, et non elle : ici
L7152 Ramhal : Mordekhaï était le second du roi Ahachveroch. Il s’agit de Dieu, frère et à la tête d’Israël : ici
L7151 Rachi : Ahachveroch voulait, comme Haman, exterminer Israël : ici
L7150 Zousya de Anipoli : L’homme doit remercier pour le bien, comme pour le mal. Je ne peux expliquer, n’ayant jamais connu aucun mal : ici
L7149 Maguid de Kosnitz : Riche, tu dois bien manger. Sinon, tu croiras que le pauvre peut se contenter de pierres… : ici
L7148 Maguid de Kosnitz : Ne fais pas illusion à toi-même, et ne te mens pas, dans une soi-disant ferveur : ici
L7147 Maguid de Kosnitz : Il faut que chaque jour l’homme sorte d’Egypte : ici
L7146 Maïmonide : Si tu veux faire quelque chose de mal, mets dans ce mal tellement de bien qu’il l’emporte sur l’ensemble : ici
L7145 Maguid de Kosnitz : Remettez-vous dans le bon chemin, et vous aurez de la musique… : ici
L7144 Rabi Israël de Rijin : Tu t’adresses aux êtres, et ils ne t’écoutent pas, uniquement occupés qu’ils sont à apprécier ton art : ici
L7143 Rabi Shlomo de Karlin : --- Je n’ai pas de clef, pour t’ouvrir… --- Fais sauter la serrure ! : ici
L7142 Maguid de Kosnitz : Tout ce que disait le Maguid, il le disait comme une prière : ici
L7141 Maguid de Kosnitz : Psaume 1, Tora de Dieu, et ensuite, Tora de l’homme : ici
L7140 Maguid de Kosnitz : Une femme désire avoir un enfant, ce qui lui est difficile. Le Maguid : "Que comptes-tu faire" ? : ici
L7139 Maharal : Toutes les idolâtries proviennent de la conviction que les anges sont supérieurs aux hommes : ici
L7138 Maharal : Entre Dieu et l’univers, une réalité intermédiaire, qui est l’homme : ici
L7137 Maguid de Kosnitz : Une mélodie. Il l’a apprise des anges ; ou bien, c’est lui qui la leur a apprise. Les anges créés par lui : ici
L7136 Rabi Haïm Yossef de Bagdad : Israël, et la générosité, forment, ensemble, toutes les mitsvot : ici
L7135 Gaon de Vilna : Dieu est grand en Israël, et tyran pour les peuples : ici
L7134 Hida : Yaacov et Essav, s’approprier d’une partie de l’autre, l’essentiel : ici
L7133 Vayikra raba : Ne pas donner au Satan l’occasion d’argumenter et de condamner : ici
L7132 Rabi Nahman de Braslav : Sois indulgent avec les autres, et aussi avec toi : ici
L7131 Ari : Les prolongements du nom de Dieu, Elohim, 200 et 300 : ici
L7130 Rabi Pinhas de Koretz : On vient me demander conseil ? Mais on me donne la réponse… : ici
L7129 Rabi Pinhas de Koretz : Gog, orgueil ostentatoire et brutalité d’esprit. L’envers de notre propre orgueil : ici
L7128 Rabi Pinhas de Koretz : Les gentils connaissent, eux aussi, la vérité : ici
L7127 Rabi Pinhas de Koretz : Si quelqu’un te hait, il faut l’aimer davantage. C’est là la sainteté : ici
L7126 Rabi Pinhas de Koretz : Mettre sa confiance dans les intentions des sages, les *cavanot* ? L’essentiel est la sincérité, l’émotion : ici
L7125 Rabi Pinhas de Koretz : --- Dieu se cache… --- Quand on sait que quelqu’un se cache, il n’est plus tout à fait caché… : ici
L7124 Rabi Pinhas de Koretz : Yossef compte sur l’échanson, auquel il a annoncé une bonne nouvelle. Il prolonge sa peine de prison : ici
L7123 Rabi Pinhas de Koretz : Toutes les qualités divines interviennent dans chacun des actes de Dieu : ici
L7122 Baal Chem Tov : Ce qui est caché dans le cœur du juste est bon. Dans le cœur de quiconque, tout autant : ici
L7121 Ari : Les récipients créés par Dieu, lors de la création, ont été cassés. Dans les débris, des restes de lumière, la lumière même : ici
L7120 Rabi Pinhas de Koretz : Cassure des récipients. C’est ainsi que la lumière est présente. Il en est ainsi dans l’âme de l’homme : ici
L7119 Rabi Pinhas de Koretz : Connu et apprécié, il demande à être détesté ; mais Abraham déserte sa tente… : ici
L7118 Rabi Moché de Kobryn : "Ote tes sandales". Arrache les habitudes dont tu te chausses. Alors, tu connaîtras une terre sainte : ici
L7117 Rabi Moché de Kobryn : La chose la plus importante ? Celle dont il s’occupe : ici
L7116 Rabi Nahoum de Tchernobyl : La manière d’être de Léa, et celle de Rahel : ici
L7115 Rabi Nahoum de Tchernobyl : Il donne tout son argent, et son vêtement, à un pauvre, pour le mariage de sa fille. L’autre va le boire… : ici
L7114 Rabi Aharon de Karlin : Ne pas l’appeler roi, s’il ne l’est pas ; et s’il l’est, ne pas tarder à le faire : ici
L7113 Rabi Schmelke de Nikolsbourg : Un homme l’humilie, lui fait honte. Il ne lui répond pas par la colère, le désir de vengeance : ici
L7112 Rabi Schmelke de Nikolsbourg : Je reconnais que tu m’aimes, en ce que mon ennemi ne souffrira d’aucun mal par ma faute : ici
L7111 Rabi Yechaya Horowitz : Depuis l’expulsion de l’Eden, chacun est en exil, sauf Israël : ici
L7110 Manitou : On ne possède que ce que l’on mérite : ici
L7109 Rachi : Son premier enseignement sur la Tora, au nom de Rabi Itshak : ici
L7108 Rachi : Berechit. Il a montré la force de ses actes à son peuple : ici
L7107 Maharal : Les quatre fils de la Hagada de Pessah vont deux par deux : ici
L7106 Gaon de Vilna : Connaître la Tora ; et connaître, aussi, la vie : ici
L7105 Midrach Tanhouma : Deux ennemis, une attitude aimante de l’un. Je ne savais pas qu’il m’aimait autant. Ils font la paix : ici
L7104 Chemot raba : Dieu demande à Iyov, où étais-tu, quand j’ai fondé la terre ? Où était le "où" de toi ? : ici
L7103 Chemot raba : Israël est l’homme… : ici
L7102 Chemot raba : La crainte de Dieu est la sagesse : ici
L7101 Chemot raba : Le nombre des enfants d’Israël sera comme le sable de la mer : ici
L7100 Daf yomi : Une cargaison de sésame, avec une assurance de transport. Mais le fleuve est fermé par les autorités : ici
L7099 Daf yomi : Rabi Mordekhaï Benet, de Nicolaisbourg, et Rabi Akiva Eiger : ici
L7098 Rabi Nahman de Braslav : Chaque être a un secret qu’il est seul à connaître : ici
L7097 Rabi David Aboudraham : Si tu ne parviens pas exprimer la finesse de ce que tu ressens, le texte des prières t’y aide : ici
L7096 Rabi Moché Cordovero : Suivant le désir de la fiancée : ici
L7095 Rabi Schneour Zalman de Ladi : Les idées fausses se nourrissent des qualités secondaires, que les sages d’Israël négligent : ici
L7094 Ben Sira : "Sagesse" : ici
L7093 Ben Sira : Pendant l’acte sexuel avec Adam, Lilit n’acceptait pas qu’il se trouve au-dessus d’elle : ici
L7092 Hatam Sofer : Tout ce qui est nouveau est interdit par la Tora : ici
L7091 Ari : D’abord, le désir d’en bas. D’elle : ici
L7090 Hida : Offrir la *Toda*, qui remercie, dans quatre circonstances de délivrance. Le contexte général, habituel, de la vie : ici
L7089 Rabi Yossef Haïm : Chaque sage, devant une question, est comme un mendiant. Faisant abstraction de ce qu’il sait… : ici
L7088 Rabi Méir ibn Gabaï : Ce que je sais est mystère pour l’autre, et inversement : ici
L7087 Ari : Les noms des pères renvoient à celui de Dieu : ici
L7086 Eikha Rabati : Il a fermé ma prière. Pour un seul méchant, Dieu ne refuse pas la prière de dix justes : ici
L7085 Rabi Nahman de Braslav : Etudie la Tora la nuit. Alors, les imbécillités d’un *hazan* idiot ne te feront aucun mal : ici
L7084 Rabi Pinhas de Koretz : Yossef comptait sur l’échanson, et Paro oubliait son rêve. Enfin, il ne comptait plus sur lui… : ici
L7083 Ovadia Yossef : Les morts de la Shoah ont été punis, du fait que, dans d’autres existences, ils avaient commis de graves fautes : ici
L7082 Rabi Simha Bounam de Psychkha : Et toi, ce n’est pas cela que t’a ordonné Dieu : ici
L7081 Rambam : Il présente son commentaire sur la Michna, écrit quand il avait 26 ans ; "je l’ai sauvée des eaux" : ici
L7080 Midrach ha Plea : Après le veau d’or, Moché dit à Dieu. Si tu acceptes leur faute, c’est bien ; sinon, efface-moi de ton livre : ici
L7079 Midrach ha Plea : Trésor du don gratuit : ici
L7078 Midrach ha Plea : Le Chabat vous est soumis ; et vous n’êtes pas soumis au Chabat : ici
L7077 Midrach ha Plea : L’exil en Egypte répare la faute de la vente de Yossef : ici
L7076 Midrach ha Plea : Nous ferons et nous comprendrons ? Dieu est un : ici
L7075 Midrach ha Plea : Nous ferons et nous comprendrons ? Voir ses propres faiblesses, et la valeur de chacun : ici
L7074 Midrach ha Plea : Quand Israël a dit nous ferons et nous comprendrons, Dieu leur a dit qu’ils prennent une "Terouma" : ici
L7073 Midrach ha Plea : Yaacov n’est pas mort, sans avoir vu le *vav* de *gahon* : ici
L7072 Chemot raba : Les tables… Une partie tenue par Dieu, une partie tenue par Moché. Et une partie libre, pour l’un et pour l’autre : ici
L7071 Chemot raba : Quand Dieu est venu donner la Tora, un seul peuple l’a acceptée, et c’est Israël : ici
L7070 Chemot raba : Envoie ton pain sur l’eau. Moché, placé dans l’eau, et sauvé : ici
L7069 Chemot raba : Qu’à l’extérieur ne dorme pas l’étranger : ici
L7068 Chemot raba : Vers toi, le peuples viendront, des extrémités de la terre : ici
L7067 Chemot raba : Yitro a vu la fin de Amalek, et il est devenu Juif : ici
L7066 Chemot raba : Si tu n’agis pas pour moi, fais-le pour ta femme, pour les enfants de tes enfants : ici
L7065 Hida : Bonté et mansuétude. Ne pas avoir à demander : ici
L7064 Midrach ha Plea : Il a vu l’endroit, de loin. Voyez-vous la même chose ? Nous ne voyons rien… : ici
L7063 Midrach ha Plea : Moché ne s’est pas élancé, dans l’histoire de Zimri. De ce fait, personne ne connaît son tombeau : ici
L7062 Midrach ha Plea : Datan et Aviram disent à Moché, n’es-tu pas le fils de Yokheved, ou de Bitia ? Et tu voudrais nous tuer ? : ici
L7061 Midrach ha Plea : Moché a demandé à entrer en terre d’Israël. Dieu lui a reproché le meurtre de l’Egyptien : ici
L7060 Midrach ha Plea : Kaïn dit à Dieu, hier, tu as chassé papa, et aujourd’hui, tu veux me chasser ? : ici
L7059 Zohar : Sept fois le puits, dans la rencontre de Yaacov et de Rahel ; une seule fois, dans celle de Moché et des sept filles de Yitro : ici
L7058 Hida : *Pardes* et Moché : ici
L7057 Ari : Tu aimeras ? Deux lumières : ici
L7056 Rabi Nahman de Braslav : Grâce à la manière dont un homme chante, on peut savoir s’il a reçu, au-dessus de lui, la responsabilité de la Tora : ici
L7055 Rabi Nahman de Braslav : Celui qui a la possibilité d’écrire un livre et qui ne le fait pas, il est comme privé d’enfants : ici
L7054 Vayikra raba : Faire monter un mort, avec son sexe : ici
L7053 Rabi Nahman de Braslav : Celui qui est avide d’argent, il perd son envergure : ici
L7052 Rabi Nahman de Braslav : Celui qui agit dans la hâte, sans réflexion fondée, il devient un homme accablé de dettes : ici
L7051 Rabi Nahman de Braslav : Le pauvre est mélangé, comme un homme ivre : ici
L7050 Rabi Nahman de Braslav : Si tu fautes, pour mettre Dieu en colère, tu deviens pauvre. Et personne ne le croit : ici
L7049 Rabi Nahman de Braslav : Tu négliges les dons que tu dois faire ? Chacun court après sa survie ; sans y parvenir : ici
L7048 Rabi Nahman de Braslav : Si tu casses un objet, sans le vouloir, c’est que tu as en toi un péché : ici
L7047 Rabi Nahman de Braslav : Quand quelqu’un te marque du mépris, ou qu’il se moque de toi, c’est que tu as fait honte à ses ancêtres : ici
L7046 Rabi Nahman de Braslav : La joie permanente est un moyen sûr de réussir : ici
L7045 Rabi Nahman de Braslav : Celui qui s’évertue, avec acharnement, à gagner sa vie, et qui n’y parvient pas, qu’il incite les êtres au repentir : ici
L7044 Rabi Nahman de Braslav : Celui qui recherche des trésors, il rapproche sa mort : ici
L7043 Rabi Nahman de Braslav : Celui qui ne répare pas les fautes de sa jeunesse, il devient pauvre : ici
L7042 Rabi Nahman de Braslav : Celui qui aime Dieu, dans ses plaisirs, il peut nourrir de nombreux peuples : ici
L7041 Gaon de Vilna : Alors qu’ils étaient à l’hôtel, Dieu a voulu tuer Moché : ici
L7040 Gaon de Vilna : Autour du lit de Chlomo, 60 hommes forts, portant l’épée et connaissant la guerre : ici
L7039 Bahir : Quand la Tora est fiancée à Dieu, elle est l’héritage d’Israël : ici
L7038 Gaon de Vilna : Yechaya, le taureau connaît celui à qui il appartient, et l’âne la mangeoire de son maître : ici
L7037 Rabi Simha Bounam de Psychkha : "Pas ainsi" : ici
L7036 Ari : La femme voit ce que l’homme peut devenir. Ce n’est souvent pas brillant ; mais elle a pitié de lui. L’aime, le console : ici
L7035 Midrach Tanhouma : Abraham, Itshak et Yaacov ont demandé la vieillesse, les épreuves, la maladie : ici
L7034 Rabi Nahman de Braslav : La peine et la contestation que les petits élèves infligent aux sages conduit à l’oubli : ici
L7033 Rabi Nahman de Braslav : Celui qui oublie quelque chose de son étude, par cela, des opposants se dressent contre lui : ici
L7032 Rabi Nahman de Braslav : Au moment de la guerre, prépare-toi à la guerre, comme c’est l’habitude ; ne compte pas sur le miracle : ici
L7031 Rabi Nahman de Braslav : Quand celui qui est pourchassé cherche à se concilier le poursuivant, celui-ci est jugé : ici
L7030 Rabi Nahman de Braslav : Le monde ne subsiste que grâce à celui qui ferme sa bouche au moment de la querelle : ici
L7029 Rabi Nahman de Braslav : Chacun possède un secret qu’aucun autre ne connaît : ici
L7028 Rabi Nahman de Braslav : Celui qui est triomphant, il s’expose à des maladies incurables : ici
L7027 Chemot raba : Qui a vu un Cohen dans les cimetières ? : ici
L7026 Berechit rabati : La connaissance des femmes est légère. Une petite chose ne les convainc pas, encore moins une grande : ici
L7025 Vayikra raba : Celui qui fait monter un mort avec son sexe : ici
L7024 Rabi Nahman de Braslav : En général, les débauchés sont des êtres de querelle envers les justes : ici
L7023 Rabi Nahman de Braslav : Quand tu as des ennemis, et que tu ne cherches pas à te venger d’eux, Dieu t’en donne le moyen : ici
L7022 Rabi Nahman de Braslav : La moquerie te retire ta sagesse : ici
L7021 Rabi Nahman de Braslav : A partir de la moquerie, tu en arrives, aussi, au mensonge : ici
L7020 Rabi Nahman de Braslav : C’est l’orgueil qui conduit à déprécier autrui : ici
L7019 Rabi Hizkia Medini : D’abord, son étude ne réussit pas. Mais il est diffamé, se tait, et tout change pour lui : ici
L7018 Rabi Nahman de Braslav : La médisance grandit les fautes, et elles parviennent aux trois fautes essentielles : ici
L7017 Rabi Nahman de Braslav : Celui qui est sévère pour les autres, qui prétend savoir ce qu’il ne sait pas, il ne voit pas la beauté de Dieu : ici
L7016 Rabi Moché Cordovero : Riche par la parole, pauvre par la sexualité : ici
L7015 Rabi Haïm de Volozin : Fils, dans l’étude, serviteurs, dans la prière : ici
L7014 Maharal : Usage déplorable de codes de conduite incompris. Décider, suivant la compréhension que l’on a de la Tora : ici
L7013 Rabi Nahman de Braslav : Chaque élève reçoit ce qui lui convient, et rien d’autre : ici
L7012 Rabi Nahman de Braslav : Celui qui interprète la Tora pour le bien, il provoque une délivrance : ici
L7011 Rabi Nahman de Braslav : Celui qui étudie sincèrement la Tora, il fait la paix ; il est un bouclier pour l’univers tout entier. Paix de la femme : ici
L7010 Rabi Nahman de Braslav : Celui qui étudie sincèrement la Tora, il fait la paix ; il est un bouclier pour l’univers tout entier : ici
L7009 Rabi Nahman de Braslav : Celui qui reprend sans cesse ce qu’il a étudié, la Tora demande à Dieu qu’il lui dévoile son sens et ses secrets : ici
L7008 Rabi Nahman de Braslav : La Tora ne se réalise que pour celui qui se met nu devant elle, et celui qui considère qu’il ne sait pas : ici
L7007 Rabi Nahman de Braslav : Dieu n’aime pas que l’on juge Israël en le considérant coupable : ici
L7006 Rabi Nahman de Braslav : Si tu aimes l’étude, elle vient te rendre visite, ainsi qu’à toute ta descendance : ici
L7005 Rabi Nahman de Braslav : L’habitude de l’étude monte très haut, plus haut que la réalisation de tous les commandements : ici
L7004 Rabi Nahman de Braslav : Un sage, dont l’intérieur n’est pas identique à l’extérieur, il est appelé "abomination" : ici
L7003 Rabi Nahman de Braslav : Celui qui est sans orgueil, son étude réussit : ici
L7002 Rabi Nahman de Braslav : Craindre le sage aide à étudier : ici
L7001 Rabi Nahman de Braslav : Si tu cherches une vérité, tu y auras accès, aussi, dans le monde futur : ici
L7000 Rabi Nahman de Braslav : Quand le méchant parle de Tora, il fait trébucher ceux qui l’écoutent : ici
L6999 Rabi Nahman de Braslav : Quand tu veux vivifier quelque chose, ne dis que du bien : ici
L6998 Rabi Yaacov Emden : Ce que fait Copernicus, ce n’est pas de la science… : ici
L6997 Rabi Moché Cordovero : Dans le *yotser*, dix qualités de Dieu sont énumérées, dans l’ordre des séfirot : ici
L6996 Gaon de Vina : Pour tenir tête à Israël, Essav épouse une fille d’Ichmaël… : ici
L6995 Rabi Itshak Elhanan Spector : Si tu ne te soucies pas des chaussures d’un enfant, tu n’es pas digne de publier un livre : ici
L6994 Hatam Sofer : "Ce qui est nouveau est interdit par la Tora" : ici
L6993 Rabi Haïm de Volozin : A tout instant, le bien et le mal se transmutent l’un en l’autre : ici
L6992 Maharal : Reconnaître le vrai. Au-dessus de vous deux, qui êtes en conflit, la vérité : ici
L6991 Rabi Schneour Zalman de Ladi : Ce qui est permis, ce qui est interdit : ici
L6990 Maïmonide : Si tu veux faire du mal, sans que l’on puisse t’en dissuader, mets tellement de bien dans ce mal… : ici
L6989 Gaon de Vilna : A Dieu est la royauté ; et il domine les peuples. Deux relations très différentes. Dieu, roi pour Israël, tyran pour les peuples : ici


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