Y2158
Pensées



Y2158 Pensees

Peu capables, ni honnêtes ? La règle…

Travestir l’histoire, le mensonge courant. Jamais les Turcs n’ont égorgé les Arméniens ; jamais les Polonais n’ont collaboré aux camps nazis… Mentir effrontément, et faire semblant que l’on dit la vérité ; des négationnismes chroniques.

Macro aime le faste ? Il y a de pires défauts… Ainsi, il se donne l’impression d’être grand, et il en est vite convaincu. Comme beaucoup d’autres, qui jouent avec la richesse d’autrui, méprisant la misère.

Publicité sur un sac : "Tellement de chaussures, et seulement deux pieds"… C’est assez joli.

Politique ? La surenchère du mensonge, qui proclame, vibrante, qu’elle ne ment pas, jamais…

Le monde, habitué aux carnages, ne s’en émeut pas. Certains sont plus importants que d’autres, tandis que d’aucuns sont négligeables.

Charles Dantzig : Chacun parle la langue de la classe dominante. Sans s’en rendre compte. Dans une soumission qui recherche à être bien considéré de tous. Evite ce langage d’emprunt, et parle, sans faire d’effort, ta propre langue. Dans sa fraîcheur, sa beauté. Les autres langues sont compassées, mortes. Sans émotion, sans vérité. Un conformisme qui se plie, et qui n’existe pas.

Plusieurs Emmanuel, à la personnalité plus ou moins réelle. Kant, qui invite les Juifs à l’auto-euthanasie. Swedenborg, qui infléchit sa pensée. Celui de Yechaya, qui t’invite à une naissance sans intervention de mâle, quand on ne sait pas lire. Levinas, qui revient à une richesse perdue. Macron, qui aime le faste et l’autorité.

Génie de William Blake… Pourtant, il imite. Nu avec sa femme, dans leur jardin, il est comme Adam et Hava… N’a pas vraiment une personnalité, sauf dans la soumission à un ordre qui est censé être éternel, royal…

Une habitude de cruauté ? Personne ne s’en étonne, et elle prend la place de la vie. Malgré le discours édifiant, qui fait semblant que le pouvoir agit convenablement.

L’habitude du mal ? Il ne laisse aucune place à autre chose. Des pouvoirs pervers, auto satisfaits, prétentieux.

Comme Albert Einstein lui demandait ce qu'il adviendrait des Arabes si la Palestine était donnée aux Juifs, Chaim Weizmann, le chef de l'exécutif sioniste, lui répondit tout simplement : « Ils comptent pour si peu... » (cité dans Einstein, What Price Israël, Chicago 1953). Les sionistes de Terre... Pire que de l’égoïsme, de la méchanceté. Une indifférence qui n’a pas de morale, et pas davantage de dieu.

Un peuple qui peut enlever à leurs parents des enfants yéménites, en déclarant que leurs parents sont morts, est pire que sauvage. Sans vérité et sans valeur

Israël a beaucoup souffert. Mais il s’entend bien, aussi, à faire souffrir, dans l’indifférence.

Dôme d’argent de la mosquée Al Aksa. Comme il est sale ! Je voudrais le nettoyer ; mais saurais-je le faire ? Et ne serais-je pas considéré, par les mosqueterres, comme un ennemi ? N’expose pas ta tendresse à des accusations, qui sont le contraire de ce qu’elle est.

Retour à la page d'accueil : ici