Y2156
Pensées



Y2156 Pensees

Une publicité incitatrice, que je retrouve aussi en anglais : "Envie de" ?... Je ne m’embarrasse pas de m’exprimer, et les monosyllabes me suffisent. Je ne perds pas mon temps, avec des locutions inutiles. Il me suffit de dire ce que j’ai sur le cœur. Certainement, comme moi, vous voulez consommer la vie. Allez-y, ne pensez pas à autre chose.

Au zoo de Jérusalem, il fait trop chaud, et l’ours ne parvient pas à hiberner. Il se contente de giberner, lorgnant son bâton de maréchal. Aussi, on trouve des ours, à Berne, largement maréchalés.

Une terrible maladie décime son mari. La veuve me dit : "Je ne la souhaite pas à mon pire ennemi". Comment ? Elle a des ennemis ?

Une journée de mensonges, religieux et politiques, comme tous les jours. Des paroles de vantardise, des crimes dissimulés. Non, nous ne sommes pas comme nos adversaires, qui sont bien horribles.

Tu fais affectueusement partie de cette société, de cette civilisation ? Ou bien, elle est ton ennemie, représentant, à tes yeux, le mal ? Une hargne cruelle, pour ceux qui sont censés t’avoir trop meurtri…

Un réflexe agacé, devant l’arrogance, la vantardise, la mégalomanie. Plutôt que de consentir à le ressentir, ne commettre en rien la même faute. "Je sais tout, je n’ai aucun défaut, je suis triomphant dans mes certitudes totalitaires"…

Se manifester comme existant, doué d’une personnalité réelle… Pas d’idées, mais un souci de présence…

Le formalisme prend le relais de la liberté, qu’il remplace. Avec ses règles impérieuses et implacables. Que sont les religions, sinon un formalisme exacerbé ?

Une attention amoureuse à toi, dans la vie commune. Elle t’impose des rites péremptoires, que tu ne peux contourner. Préfères-tu cela ? Ou bien l’indifférence absolue à ce que tu fais ?

Mgr Aupetit, archevêque de Paris : "Aujourd’hui, le tabou n’est pas le sexe, mais Dieu". Ce sexe impétueux, qui ravagea la petite Marie…

Hostile ? Bienveillant ? Jamais hostile…

Faire du bruit autour de soi ? Quand on n’est, en vérité, que silence.

Des indignations, à propos de crimes. Non des siens, mais de ceux des autres…

Cruauté avertie, qui ne croit laisser prise à aucune faiblesse. Une méchanceté résolue, systématique, sans aucune bonté. Une carapace ? Plutôt, la vraie nature, qui choisit le mal comme idéal. Au passage, le dieu qui est semblable à son fidèle diabolique. En aucune circonstance, une générosité quelconque, qui paraît être une erreur déplorable. Dirigeants des Etats, qui empalent volontiers. Qui considèrent qu’il s’agit de la voie droite, tandis qu’ils fréquentent leurs semblables odieux. Un système, qui croit qu’il correspond aux lois du monde, et qui ne leur cherche aucun adoucissement. Naïfs et expérimentés, dans leur univers mythique, qui se complaisent dans le chemin parfait qu’ils ont choisi. La déviation est une erreur mortelle, qui attire la dissolution de toute la personne.

Des vérités cachées, qui choquent ; chacun préfère les dissimuler. Ainsi, le plaisir dans le viol, qu’il s’agisse de violer ou de violeur.

Retour à la page d'accueil : ici