Y2151
Pensées



Y2151 Pensees

Quand on vend du rêve, on exagère, en étant souvent bien accueilli.

Une civilisation qui méprise ? Elle en a l’habitude, le goût aussi. Rien n’est accueilli avec intérêt, tendresse.

Plutôt respecter exagérément, que blesser injustement.

Publicité pour un parfum. Une femme sensuelle, assez déshabillée, aux gestes attirants, qui la rendent désirable. On ne vit, comme entreprise, que dans ce contexte équivoque, entouré de banalité guidée par le seul désir.

Suivant ce que tu vends, tu dégrades le monde ; en particulier, si c’est ton pouvoir qui t’obsède.

Vendre des produits, comme des carrières.

Fléaux contemporains : Trump, Poutine, Assad, Erdogan, Khamenei, Macron. Et le petit Netanyahou, qui ment et s’empiffre ment, sans être capable d’autre chose.
Mahmoud Abbas, après la décision américaine sur Jérusalem, demande au monde de ne plus reconnaître Israël, ce pelé, ce galeux… Difficile de parler avec des gens si décidés ; faire la paix, encore moins. Mais les Israéliens ne le veulent absolument pas…

Une gentillesse affectueuse ; le contraire de l’indifférence vaguement hostile.

Ton ennemi n’est pas ton ennemi.

Barbarie, brutalité, cruauté… La combinaison habituelle dont les Etats donnent le triste spectacle.

La critique inutile ? Quand des êtres sont engoncés dans le mal, ils ne sont pas tellement capables de changer ; ne pas les déranger dans leurs certitudes.

La dictature te prive de remords : Tu es tellement conciliant avec elle…

Qu’Israël ne s’installe pas ? Une peur panique de la brutalité islamique, dont il faut absolument tenir compte, sans avoir la moindre morale.

Les variétés de la corruption sont innombrables. Elles se justifient les unes les autres, chacun déclarant qu’il n’est pas plus coupable que les autres.

Les peuples sont très divers ; ne pas les juger d’une manière simplette, en les ramenant à des similitudes, des analogies.

La grossièreté vante et se vante. Elle n’en a aucune honte, et il lui paraît qu’il s’agit des attitudes normales. Mais alors, tout de la vie se déprécie.

La bourgeoisie déprécie et minimise. Elle est entièrement soumise à quelque pouvoir que ce soit, dont elle couvre le caractère ignoble. Mais il s’agit d’une existence sans contenu.

Un habitude ancrée chez la majorité des êtres : Renoncer, se soumettre, ne pas combattre le mal ; puisqu’il domine sans contestation possible.

Retour à la page d'accueil : ici