Y2148
Pensées



Y2148 Pensees

Expression pédante et stupide des médias : "Ce qu’il faut retenir de"… Mais tu peux très bien ne rien en retenir du tout…

Une plainte de la vierge Marie : Une agression sexuelle. Les trois rois mages l’examinent : par une opération du saint esprit, elle était, de nouveau, intacte. L’agresseur n’a jamais été condamné.

Dans les dirigeants d’Israël, je vois toute la laideur d’Israël.

Ne pas maudire le prince en Israël ; m’efforcer, quand il est atroce, de ne pas le voir.

Demander que l’on fasse pression sur… Comme si les intéressés n’existaient pas. Amérique, Etat voyou, arbitre modérateur, pour les Arabes, les Israéliens. Chine, Etat voyou, arbitre pour les Américains et les Coréens du nord. Le néant du mépris de l’autre, sujet à pression…

Laïcité : Puisque je ne crois en rien, tu n’as pas le droit de croire en quelque chose.

Publicité, par nature arrogante, impérieuse. Ainsi : "Nous aimons, nous soutenons". Ne la critique pas, ne lui prête pas attention.

Offre un sourire et c’est tout. Non intentionnel. Fraîcheur et joie d’un sourire.

Esprit bourgeois : "Le spécialiste incontesté de"… Aucun esprit critique ; une attitude soumise, docile, dans l’incontestable…

La haine, la récusation systématique ? Une vie médiocre de détestation indifférenciée… Tu es censé vivre l’essentielle vérité, mais tu te fourvoies dans le mal. Des dieux grimaçants, qui sucent le sang de chacun. Qui ne connaissent aucune bonté, mais qui exigent des fidèles les bûchers et les décapitations. Quand priver les autres de vie est vécu comme un grand mérite.

Philippe II d’Espagne veut se confesser. Il explique aux prêtres qu’il s’en veut d’avoir tellement commis de meurtres et de cruautés envers les non-chrétiens. Mais ceux-ci s’étonnent. Ils lui expliquent qu’il ne s’agit pas de crimes, mais de grands mérites… Philippe, éclairé par la foi, se rétrécit, et il avoue les autres crimes qu’il a commis…

Charles-Quint a échoué dans son projet royal. Il réunit la cour, demande pardon à chacun pour tout le mal qu’il lui a fait, et il abdique… Désormais, il sera un simple moine en Espagne, dans le monastère de Yuste. A aucun moment, le noble roi n’imagine même qu’il pourrait chercher à réparer ses différents crimes. C’est aussi le cas des papes récents, comme Jean-Paul II. Demander pardon, au nom de l’Eglise, aux Juifs, pour les crimes commis ; mais ne pas même envisager de réparer quoi que ce soit. Ce qui compte, n’est-ce pas, c’est la foi, non les actes. Triste enseignement de l’irresponsabilité, que l’on appelle "salut". Compter sur le coup de dés de Dieu, la prédestination. Ne pas se soucier de son comportement, de son mérite. La criminalité innocentée, lavée de tout mal. Demander, à la rigueur, pardon à Dieu pour ses fautes ; mais non aux intéressés, que l’on a meurtris. La foi, pour mon bonheur ; mes dégâts ne comptent pas.

Arbitraire du dictateur ; il croit que son caprice est souverain, légitime. Il ne s’interroge jamais, en ce qui concerne la légitimité de ses actes. Maintenir et développer son pouvoir arbitraire ; le reste ne compte pas.

Les Hongrois, descendants des Huns. Comme ils aiment donner et porter le prénom Attila ! Une grande gloire, ineffaçable… A arborer avec fierté.

Retour à la page d'accueil : ici