Y2144
Pensées



Y2144 Pensees

Courrier international. Le prince héritier d’Arabie séoudite purge le pays de 10 ministres…Il a la fougue, la détermination, la démesure, l’intransigeance, la propension à être despotique et la volonté de dominer sa région et de métamorphoser son pays. Mohammed Ben Salmane n’a que 32 ans, il n’est pas encore roi (du moins officiellement), mais il a déjà fait ce qui n’avait jamais été fait dans l’histoire du royaume saoudien : lancer une révolution sociétale, remettre en question le discours de l’establishment religieux et liquider toute opposition politique au sein de la famille royale. Libéraliser, en étant… despote. La vaillante tradition de tous les dictateurs. Tuer, au nom de la liberté ; ainsi, on est sûr de sa disparition…

Je lis "les Grenouilles" d’Aristophane, en métro. Dionysos remarque une femme, au beau téton, que l’on aperçoit, à travers sa tunique déchirée. En face de moi, une jeune fille, aux genoux nus, avec un pantalon passablement déchiré. Une expression de désespoir, qui semble dire : "Qui que tu sois, viens me prendre". Aujourd’hui, Aristophane parle, aussi, aux personnes de notre temps.

Au début d’un livre : "Envoi"… Que c’est laid, pédant, superficiel… A moins que l’on n’ait vraiment rien à dire…

Un écriteau, au pied d’un immeuble : Ici vivait un chat… Il était constamment à la fenêtre, regardant ceux qui lisaient cet écriteau.

Saint-Germain. Un café, Singe Germain. Où est passée la sainteté ? Un saint, paraît-il ? Il n’a donc rien à voir avec ces lieux ? La dérision l’emporte, et elle remplace la vie. Le café s’appelle, simplement, le… "Singe Germain". Tellement de finesse, d’intelligence… A défaut de… vie.

L’actualité abêtit… Elle ne t’apporte rien ; seulement, l’arrivisme, l’opportunisme, les démonstrations de force. Le néant.

Comme les Américains ont eu raison d’exterminer un nombre respectable de millions d’Indiens ! Ils étaient sauvages, pas même chrétiens. Au contraire, Kennedy, Clinton, sont des êtres civilisés, respectables. Et Trump, surtout, modèle de l’être distingué, pondéré, estimable. Qu’aurait été l’univers si les Indiens avaient triomphé de leurs envahisseurs ? Détestable, voué à la violence, au mensonge. Heureusement, tout est en ordre, et nous pouvons admirer, sans réserve, les sombres statues des présidents américains sur le mont Rush More, dans le sud Dakota.

En terre de Kenaan, aucun respect pour les envahis et leurs convictions. Une destruction systématique des ignobles idoles, qui ne méritaient nullement de perdurer. Des envahisseurs sans scrupules, avec leur foi, leurs certitudes, leur fanatisme.

Deux touristes ont perdu la vie ce samedi en Zambie alors qu'ils s'approchaient d'un éléphant dans un parc animalier. Les corps des deux victimes, une Belge de 57 ans et un Néerlandais de 64 ans ont été retrouvés couverts de blessure par la police locale. Selon les policiers, les deux touristes faisaient un safari dans le Maramba River lodge, dans la ville de Livingstone, près des chutes Victoria. Ils auraient alors aperçu des éléphants et se seraient dirigés vers eux. La victime belge se serait approchée de son plein gré d'un pachyderme pour le prendre en photo de près. Un éléphant protège sa vie privée, même si les humains ne savent plus guère le faire.

Faire la paix ? Il n’en est pas question… Plutôt, faire la guerre, et montrer à quel point elle est juste, même si elle ne fait qu’exprimer la cruauté, l’avidité Ne pas se laisser marcher sur l’arme, et s’en servir, le plus possible, le premier. Faire définitivement l’autre, qui n’a aucun droit à aucune parole. User d’arrogance, d’attitudes péremptoires et définitives.

Retour à la page d'accueil : ici