Y2142
Pensées



Y2142 Pensees

Publicité : "Faites la différence"… Aucune différence.

Un homme déclare quelque chose. Aussitôt, un chef d’Etat réplique : "C’est un menteur" ! Pauvre civilisation, dans lesquels les chefs, eux-mêmes menteurs, ne connaissent pas d’autre langage.

"Joyeux Halloween", souhaite Google… Une bonne petite fête païenne, qui s’ajoute aux autres. Tu dois en éprouver de la joie, et tes amis si proches te la souhaite. Ne manque pas les sorcières, la représentation de la mort, les squelettes. Tout cela est fort réjouissant, comme la naissance miraculeuse, hors sperme, d’un divin petit enfant.

Le Monde, 31-10-17 : Nancy Huston, "le marché a démocratisé le droit de cuissage". Dans une tribune,l’écrivaine soutient que le laisser-faire diffusé par la publicité, à savoir l’image de la femme comme objet, a réveillé chez les hommes des instincts autrefois inhibés par la religion Oui, partons du « je », car on ne peut qu’être bouleversé de voir, par la grâce des médias nouveaux, déferler et converger soudain des millions de voix de femmes de tous milieux, continents, âges, disant #moi aussi, partons donc du « je » et disons oui certes #moi aussi j’ai été tripotée par divers profs, psys et patrons au long des années, sifflée et insultée dans la jungle de toutes les métropoles où j’ai vécu, me rappellerai toute ma vie ce jour d’été où, lestée de mes deux enfants et de plusieurs sacs de courses, je gravissais les marches du métro Sully-Morland à Paris quand un jeune homme, glissant une main sous ma robe, m’a palpé tranquillement le sexe avant de me dépasser et de s’éclipser – donc, d’abord, dénonciation de l’insupportable, oui, c’est positif, nécessaire. L’érection est le principal problème de l’humanité depuis la nuit des temps. Toutes les religions ont su qu’il était indispensable de la gérer. Chez les monothéistes, la plupart des commandements ne concernent au fond que les garçons : attention, les avertissent-ils, ne suivez pas votre queue. Les sociétés laïques, soucieuses de liberté, d’égalité et de fraternité, ont négligé de réfléchir là-dessus. Tout en se félicitant des progrès des sciences, elles ont préféré ne pas tenir compte de leurs résultats. Chez les monothéistes, la plupart des commandements ne concernent au fond que les garçons : attention, les avertissent-ils, ne suivez pas votre queue ».

Loren Bacall cherche à commencer sa carrière, dans le cinéma. Mais elle a… "de grands pieds". Or, il s’agit, dans l’art projeté, de plaire aux hommes, qui ont de petits pieds… Contrairement à son cousin, Shimon Peres. Celui-ci, pour politiser, peut avoir de grands pieds, sans que ce soit un grand inconvénient.

De la publicité, pour des "îles" : "Iles en elles". Oui, "ils" sont en "elles", et le paysage est tout à fait secondaire.

La "transparence" ? Elle est surtout prétendue ; mais il en est une autre, qui sait s’abstraire des influences néfastes, nocives, de la publicité et de la propagande. Savoir ne pas les voir, ne pas en faire cas. Un silence qui refuse de leur accorder la moindre importance. Des "bruits", et rien d’autre.

Des entrechats politiciens, qui cherchent à te convaincre de l’innommable. Comme si c’était une quelconque "vérité" qui te parlait. Alors que c’est le mensonge obscène qui s’adresse à toi, arrogant, péremptoire mais falsificateur.

Retour à la page d'accueil : ici