Y2130
Pensées



Y2130 Pensees

Un beau métier, pour les coiffeurs : Les cheveux poussent continuellement, et, à un moment donné, on va les voir...

"Marie, couche-toi là". C’est ce que Dieu a dit à la vierge Marie. En latin, de cuisine, d’alcôve. La petite ne comprenait pas cette langue, mais le regard divin était assez éloquent, même pour une jeune fille inexpérimentée. En effet, Dieu n’avait jamais pu apprendre l’hébreu, langue des Juifs, qu’il n’avait jamais fréquentés.

Certains, pour toute musique, se contentent d’évoquer l’empoisonnement de Mozart par Salieri, selon Pouchkine. Une connaissance fondamentale, qui permet de laisser de côté, résolument, tout Mozart et son œuvre… Ainsi en est-il, dans tous les domaines : S’intéresser à quelques détails, et laisser de côté le principal.

Griboïedov joue bien du piano. Ses collègues, officiers russes, en sont jaloux. L’un d’entre eux, à l’aide de son arme, lui écrase les mains : Il ne pourra plus jouer… Une férocité qui étonne, qui atterre. Plus tard, Griboïedov est envoyé en Perse, travaillant à l’ambassade russe. Un groupe de chiites l’assassine, avec tous le personnel de l’ambassade. On ne peut reconnaître son corps que grâce à ses mains déformées… Une double cruauté, russe et persane. Sans parler de l’attitude bourgeoise de la noblesse de Saint-Pétersbourg, avec son œuvre unique : "Le malheur d’avoir trop d’esprit". Il a été mis à l’écart par la "bonne société", sa fiancée l’a quitté pour un colonel imbécile, et il a été envoyé en Perse. Ce tout jeune homme, dans sa vie, a connu trois méchancetés. Et il en est mort.

Une attitude charmante : Apollinaire fait jouer une pièce ; il écrit un poème, chacun des acteurs.
Apollinaire rapproche Diogène, qui se masturbait en public, d’Onan, qui rejetait sa semence en dehors du corps de sa femme Tamar, pour que demeure davantage sa beauté.

Saladin a six enfants. Leurs noms indiquent les civilisations de sn temps. Deux ont un nom arabe, deux un nom persan, deux un nom turc. De même, Moses Mendelssohn a six enfants. Deux sont juifs, deux sont catholiques, deux sont protestants. Mais toute sa famille disparaît bientôt, son "universalisme" étant plutôt mièvre et abstrait.

Kafka aurait voulu que Max Brod brûle ses œuvres ; mais son ami ne lui obéit pas. Plus tard, par contre, les nazis brûlent son affreuse création.

Si 1789 avait été une année bissextile, la fête nationale aurait été le 15 juillet.

Si la pomme avait manqué Newton, jamais il n’aurait fait son invention.

Chlomo ne s’est jamais écrié : "Euréka" ! Cela ne faisait pas partie de son contexte intellectuel.

Quand le dernier dinosaure a poussé son dernier soupir, personne n’a dit Kadich.

Jamais Abraham n’a mangé de gefilte fish : qu’en aurait-il pensé ?

Les carpes des abbayes cisterciennes ne participaient au culte habituel.

Les hippopotames, les crocodiles, négligents, ont les dents abîmées ; mais ils ne le savent pas.

Retour à la page d'accueil : ici