Y2113
Pensées



Y2113 Pensees

Un vrai Marius Jacob de Marseille, anarchiste et bandit. Il a inspiré Pagnol, avec Marius. Et Maurice Leblanc, avec Arsène Lupin. Il refuse de se lever devant le juge, de se découvrir : Vous êtes assis, et couvert. Quand vous vous soucierez des travailleurs, je vous considérerai. Il a une bande de 23 compagnons. Envoie des fleurs aux jolies femmes cambriolées. Avec l'or volé, il fabrique des lingots, et les vend aux banques. Un vrai Tournesol, savant, voisin de Hergé à Bruxelles.

Hugo, dans 93 : Trois parasites, le juge, le prêtre et le soldat.

Disraeli, descendant d'Isaac Israeli, de Kairouan, au 8 ème siècle. Il a dit : "La vie est trop courte pour être petite." Sa biographie, par André Maurois. Begin, en prison en Lituanie, l'a emmenée avec lui dans sa geôle. C'est peut-être ce qui lui a permis d'être premier ministre.

Lord Profumo : Ministre, un scandale sexuel. Qu'est-il devenu après sa démission ? Il faisait la plonge dans un restaurant...

"Qui n’a pas vu cela n’a rien vu" : Des souvenirs émus… Mais je ne suis pas d'accord : Chacun a ses moments uniques, irremplaçables. : Ne pas avoir l'impérialisme - très intelligent - de Talleyrand, qui disait que celui qui n'a pas vécu pendant l'ancien régime n'a pas connu le bonheur. Il faudrait donc, absolument, vibrer à certaines choses, et non à d'autres ? Non la reconduction, plutôt passive, d'un quelconque passé. Jérusalem "Qui n'a pas vu Jérusalem dans sa splendeur n'ai rien vu."Non et non ! Une petite ville, parmi les autres. Même si elle a impressionné Titus, qui l’a détruite.

On te conseille un auteur ; ne dis pas, abruptement : "Il ne m’a pas intéressé". Ou, pire : "Il est nul". Sinon, c’est du conseilleur que tu parles, sans compréhension ni indulgence.

Accepte une manière d’être ; ne la décrie pas, sans condescendre à entrer dans un jeu quelconque.

Choisis ton chemin ; ne déprécie pas une autre recherche, une manière toute différente qui ne correspond pas à ta personnalité.

Désir de triompher ? Un charmant défaut, qui peut tout de même agacer.

Swift fou répète constamment une phrase : "Je suis ce que je suis".

Peron à des journalistes : "Tous disent que je suis fils de pute. Mais ils ne savent pas si c’est par mon père ou par ma mère".

Politicien : Surtout, donner l’impression de sa bonne volonté, même si elle est purement factice et tactique. Prendre au piège des naïfs. Je suis honnête, moi ; et compétent. Et sérieux. J’agirai pour le bien de tous. Pas du tout pour mon propre intérêt, qui est tout à fait secondaire. Courtiser une femme, seulement pour la prendre ; mais lui dire qu’on l’aime… Un stratagème courant, celui dont use le chasseur qui ne veut pas tuer, mais seulement séduire.

Retour à la page d'accueil : ici