Y2100
Pensées



Y2100 Pensees

Une pensée oubliée, ce n’est pas bien grave. Surtout si elle se laisse oublier.

Hérodiade et Heine. Dans Atta Troll, il se dit amoureux d’elle. Une place Henri Heine, en face du moulin de Jérusalem. Tout près de la tombe d’Hérodiade…

A la manière dont tu racontes une chose, tu inventes ce dont tu as besoin, que tu n’avais pas encore vraiment acquis.

A Jérusalem, la police fouille les femmes qui vont au Kotel. Le réflexe raciste joue à plein ; il s’applique aussi aux femmes. Un grave délit : Elles pourraient dissimuler du chocolat dans leurs robes. Une détestation de tout ce qui n’est pas l’idéologie fasciste, qui est incontestablement la meilleure, pour le peuple élu.

S’allier à un tueur n’est pas un problème pour un tueur. Poutine et Bachar el Assad.

Une boutique de chaussures, Méphisto. Je voudrais entrer, et acheter l’âme du diable. Mais je ne le fais pas.

Un pace maker pour le président d’Israël, Reouven Rivlin ; la seule chose qui manque, c’est un peace-maker. Mais ces guerriers, convaincus de leur bon droit en toutes circonstances, ne voient pas du tout l’utilité de cette chose bizarre, étrange, la paix.

King Kong gourou : Un faux président simiesque, kangourou, ses rancœurs dans sa poche. Gourou pour les êtres simplets.

Les Romains, dit le Talmud, ont envoyé deux dignitaires pour étudier le Talmud. Quand ils ont terminé, ils ont dit : Nous sommes d'accord sur tout. Sauf ce que vous dites, à propos d'un bœuf qui écorne un autre. Le bœuf du gentil doit payer les dommages, mais non le bœuf d'un Israël. Je donne raison aux Romains. Heureusement, leur audit a permis d'en avoir le cœur net. Mais... ils ont laissé échapper beaucoup de choses.

Déconfiture amusante des pseudo-socialistes, en France. Mais ils n’avaient rien à voir avec ce dont ils faisaient semblant de se réclamer. Ressemblant à ces êtres ignares qui arborent des teeshirts sur lesquels figure la mention de prestigieuses universités… Sachant à peine lire

Rabi Israël de Rijin savait à peine lire, et il n’était pas du tout savant. Mais… il savait conseiller. Beaucoup s’ouvraient à lui, étaient contents de recevoir, pour leur vie, des conseils judicieux. C’était sans doute le plus important.

Des savants desséchés, qui se désintéressent des humains. Il y en a beaucoup, qui sont aussi ignorants sur eux-mêmes que pas mal de malades mentaux.

Une femme, qui est intéressée par mes propos érudits, me dit : "On pourrait passer des journées entières avec vous"… Je réponds : "Et aussi des nuits". Elle rit. Non, elle n’avait pas envisagé cela. D’ailleurs, moi non plus.

Quand tu parles à une personne, tu ne te trompes pas, quand tu parviens à la faire parler d’elle. Quand tu évites de parler de toi. Parler de soi est certainement intéressant. Ecouter quelqu’un parler de lui est incertain.

Retour à la page d'accueil : ici