Y2099
Pensées



Y2099 Pensees

Une belle jeune femme noire, en bus, anxieusement penchée, comme la plupart de ses compagnes, sur son téléphone portable. Je pense : Un visage si beau, et un appareil si laid

Souvent, tu constates des actes qui relèvent de la pure folie. Accepte-les tels qu’ils sont, sans te déclarer scandalisé, sans t’indigner.

"Adouber" ? Un terme de chevalerie, utilisé dans des circonstances qui n’ont rien de chevaleresque. Reconnaître, platement, son "territoire", son "vassal", son "vassal". Le marquer, d’une manière indélébile, par l’odeur de ses excréments. Il m’appartient, je l’ai… "adoubé". Une cérémonie magique, sépulcrale, mortuaire. Elle impose sur tout l’être la marque infamante du gang, prestigieux et grandement honni, pour ses crimes répugnants, ceux de Baal Peor.

Ne te sers pas, inconsidérément, de termes inappropriés, pour caractériser une société. Le fascisme, l’apartheid, le racisme ? Des termes qui s’appliquent à d’autres sociétés. Chaque société minable sécrète sa propre médiocrité. Elle ne consiste pas reproduire l’horreur d’une autre société perverse.

"C’étaient eux qui parlaient à Paro". Moché et Aharon, des vieillards, plutôt pitoyables. Satisfaction de Mahmoud Abbas, sur une photo, avec un acolyte. Il a pris une décision qui augmente son prestige. Eux aussi, de pauvres vieillards décrépits, lamentables, corrompus.

Des dirigeants pas très honnêtes, pas honnêtes du tout ? Naturellement… L’honnêteté est plutôt un fardeau encombrant, dont ces gens ne s’embarrassent pas. Quel que soit le discours mensonger sur leur intégrité, toute mythique.

Khrouchtchev avait brandi sa chaussure à l’ONU. Un autre voyou, Trump, dans sa cérémonie qui le voit président des Etats-Unis, doit faire encore mieux. Brandir son sexe ? Un préservatif en béton ?

Aberrante loi du gouvernement des "choisis par le peuple" : Plus rien ne compte, dans la véracité d’une situation. Simplement l’impression du bonhomme, ses attitudes vilaines, dont il estime qu’elles sont vraies. Des intuitions, des fantasmes, plus ou moins paranoïaques.

Les singes pourraient disparaître de la planète dans 25 ou 50 ans. Ce serait dommage : Il ne resterait que des hommes, avec les vestiges de l’intelligence simiesque.

Apollinaire ? Le nom se décompose en deux : *Afoli*, l’obscurité, et *ner*, la flamme, la lumière. Effectivement, il apporte les deux, mais surtout la lumière.

"Vieux grimoires", dit-on… Ages des grimoires, qui est assez indéfini.

La Bn ? Une synagogue, comme beaucoup d’autres. Lieu de réflexion, de recherche, d’amitié.

J’entre dans une papeterie, j’achète quelques cartes postales. Je demande une enveloppe. On me répond : "Nous n’en avons pas ; vous en trouverez dans une papeterie". C’est très logique.

Certains auteurs sont superficiels, et non érudits ; d’autres ont des connaissances variées, mais se perdent en elles. Discerner les qualités des uns et des autres, sans exiger, bêtement, la conformité à une esthétique quelconque. Elle ne peut que masquer les œuvres, empêchant de vraiment les apprécier.

Vulgarité ? Elle est présente, dans toutes les circonstances de la vie. Ne pas s’indigner, la déplorer.

Retour à la page d'accueil : ici