Y2089
Pensées



Y2089 Pensees

Giscard est venu en France comme clandestin. Il travaillait dans les mines de diamant de Bokassa, et il a volé un gros diamant, ce qui lui a permis de payer son voyage. Ensuite, il balayait les locaux de l’Académie française. Grâce à un faux, établi par un compatriote qui savait écrire, il a pu y entrer. Mais sans participation notable au dictionnaire.

Trump, voyou et bandit. Mais depuis qu’il a été élu, chacun s’ingénie à le trouver intelligent, raisonnable, plein de maturité. L’"effet courtisan"…

Cet homme a été arrêté, incarcéré ; en effet, il menaçait la guerre, et celle-ci est sacrée.

Le ministre russe des Finances est arrêté pour corruption. Le naïf a cru pouvoir ne pas donner sa part à Poutine. Aexeï Oulioukaïev est soupçonné d’avoir reçu un pot-de-vin dans le cadre d’un marché pétrolier. Il risque une peine de huit à quinze ans de prison. La belle honnêteté, chevaleresque, d’autrefois, est de plus en plus rare en Russie. Flairant des complots dirigés contre sa personne, Ivan le Terrible faisait exécuter les coupables, toujours présumés méritant la mort. Mais il faisait réciter des messes à leur mémoire, de la même manière que l’Eglise de France organise des messes pour demander pardon aux enfants victimes des prêtres pédophiles. Quand le tsar tue sa belle-fille enceinte, ainsi que l’enfant, d’un coup de pied à son bas-ventre, il a certainement donné des pourboires aux serviteurs présents, certainement commotionnés par le spectacle. L’honnêteté, la courtoisie d’autrefois ne sont plus. A moins que l’on puisse, tout de même, la trouver aux Amériques rénovées ?

Des élections américaines truquées ? Le bénéficiaire ne proteste pas.

Aux Etats-Unis, l’apaisement après les élections. Effectivement, on met sa muselière, pour la nuit, au président.

Démocratie ? Le peuple ; populisme ? Le peuple… Le peuple supporte son bât ; il ne peut rien faire d’autre.

Anne d’Autriche avait de si belles mains ! Mais elle était stupide. Quand elle enlevait ses gants, toute la cour venait les admirer. Comme celles de Marlen d’Autriche… Des mains d’une rare noblesse, à défaut d’autres qualités plus réelles et personnelles.

Molière en a parlé : "Le petit chat est mort". Quand le petit Shah est mort, a-t-il été autant fêté qu’à son couronnement, à Persépolis ? Peut-être fallait-il ménager la chatte, la petite rate Farah, rate en arabe. Les temps changent ; presque autant d’audience que pour un match de football, le couronnement.

Un rêve de Trump, qui le torture ; toutes ses créatures ne peuvent le lui expliquer. Enfin, un vieux truand, Olmert, de sa cellule, l’apaise. Voici Olmert conseiller essentiel, à la place de Steve Bannon. Tous les deux sont d’extrême droite, ce qui garantit la continuité de l’Etat américain. Mais aucun des trois n’a jamais entendu parler de l’histoire de Yossef, qui se déroule, inviolée, sous nos yeux.

Les Jésuites, les polytechniciens. Deux castes analogues, remarquables dans leur continuité. Deux clans, parmi tous les autres, dans la force, l’intrigue et l’efficacité.

A la Bn, une jeune femme, à côté de moi, lit Haaretz, en hébreu. Je me dis qu’une forte proportion de lettrés se trouvent être juifs, sans pourtant que les autres soient aucunement exclus de la confrérie.

Interdire les décibels tonitruants du muezzin à Jérusalem ? Une hostilité, une incapacité de comprendre et de sympathiser. Mais aussi, que la sirène annonçant le Chabat, vendredi après-midi, ne soit pas interdite...

Retour à la page d'accueil : ici