Y2083
Pensées



Y2083 Pensees

Les archéologues travaillent beaucoup en Israël. Surtout pour démontrer une présence ancienne des Juifs dans le pays. Ils ont découvert la brèche faite par les Romains, pour accéder au temple assiéger. Cette découverte confirme parfaitement le récit de Flavius Josèphe, qui a remplacé pour Israël tout le Talmud. Un tunnel de Gaza ? L’écurie de Bourak ? Il est réconfortant d’apprendre que le peuple choisi avait bien une relation réelle avec ces lieux insignifiants.

PQRS ? Apicoros… Un mépris systématique pour la sagesse d’Israël. Mais dans le choix du mot, la même chose, à propos d’Epicure, ce qui est déplorable.

Politicien ? Bonimenteur ; mali-menteur. En prétendant, naturellement, que seul le concurrent en est coupable.

Des tribus, bien séparées, et non un peuple. Vivre entre soi, agglutinés les uns à côté des autres, sur une terre…

Gmar hatima tova". Ce n’est plus qu’une formalité, tu mérites la vie… Attitudes bourgeoises de l’optimisme affecté, indifférent.

Me faire couper les cheveux… Le coiffeur place devant moi un ordinateur, et je subis un insignifiant discours de Tora, bien endoctrineur. C’est tout de même une situation extraordinaire…

Macron : Aucune religion n’est un problème. Ils sont par contre suscités par les politiciens…

Un homme politique ? Il faut qu’il dise quelque chose… Souvent, forcément, une bêtise.

4 M. Mehadrin. Beaucoup plus que l’exigible. Le quadruple mehadrin. Ne pas travailler le Chabat, ni le vendredi…

Trump desperado. En tout désespéré ; de l’autre côté, la bourgeoisie repue et satisfaite.

Ariane Mnouchkine : "Faire du beau". Une expression un peu vulgaire.

Je prends des billets de théâtre ; le réceptionniste me parle d’Erik Satie. Je suis content, fier de ce théâtre parisien.

Marie de Médicis n’a guère aimé Henri IV, qui ne l’avait d’ailleurs épousée que pour son argent : "la grosse florentine". Elle n’a pas été triste, quand il a été assassiné. D’ailleurs, le jour-même, il disait à son entourage : "Vous ne connaîtrez ma valeur que lorsque je ne serai plus là". Elle méprisait et haïssait son fils, qui devint Louis XIII. Elle fit tout ce qu’elle put, lors de sa régence, pour l’écarter des affaires. Une histoire sombre et décevante. Assez analogue à celle de Hatchepsout, écartant le mieux possible celui qui devint Thoutmosis III. Et les deux monarques surent, le moment venu, écarter leur mère.

Gaston Gallimard déjeunait chaque jour, successivement, avec ses quatre maîtresses. Il paraît que chacune d’entre elles ignorait l’existence des autres. Mais c’est invraisemblable. J’imagine aussi le déjeuner quotidien de Yaacov avec ses quatre femmes. Une tragédie, certainement.

Sarkozy traite ses électeurs de "ploucs". De ma même manière que de Gaulle traitait les Français de "veaux". Est-ce le signe de la renonciation à une suprématie surfaite ? Ou bien parlera-t-il, dans le mensonge le plus classique, d’une "phrase retirée de son contexte" ?

Retour à la page d'accueil : ici