Y2072
Pensées



Y2072 Pensees

Hava se considère plus jeune qu’Adam. Quelques heures, cela compte énormément.

*Afikoman*. Une protestation féministe. Après plus de 3 000 ans où le terme a été employé, il serait temps que l’on parle, aussi, d’*Afikowoman*. En effet, l’homme ne fait en général d’une femme qu’une seule bouchée.

Une question : A-t-on le droit de porter un teeshirt avec des textes qui l’agrémentent ? Il s’agit, en quelque sorte, d’un tatouage.

Les aéroports : Le seul endroit où les Juifs et les Arabes sont frères, canalisés de la même manière dans les attentes et les formalités.

Les aéroports : La réunion des exilés, bien plus que la terre. Ici, des errants esseulés, contigus, avec toutes les rencontres possibles.

Les aéroports : Des voyageurs canalisés, avec des cheminements obligatoires. Une transposition des mots fléchés.

Le tsadik distribue des *chiraïm*, morceaux tirés de son assiette, destinés à un disciple fervent. Une transposition, aujourd’hui : Les hommes de médias écoutent des phrases tomber des lèvres des politiciens, plus ou moins distraites. Ils les propagent.

Accomplir les commandements… Un produit de remplacement ? Les élections, qui confirment, soi-disant, les mérites.

Pour les catholiques, une condition à la canonisation ? Des miracles accomplis par le canonisé… Quel scandale, dans cette nécessité. Mais aussi, Jésus n’a réussi qu’à coups de miracles, tandis que le peuple oubliait le reste.

Etonnamment, la mort de politiciens donne lieu à des commentaires symétriques, qui le condamnent ou le louent. Mais où est donc la vérité ?

Elections ? Certains espèrent finir de ce gouvernement ; mais lui espère durer… Des espoirs symétriques, mais quelconques. Placer l’opinion des foules au-dessus de sa propre liberté, de son essence.

Manitou : Quand on vit en un endroit, on doit lui apporter quelque chose. Non une existence anonyme, passive, absente. Tu as une responsabilité envers ce lieu. Ainsi, Yaacov "a apporté de la grâce" à Chkhem ; avant même d’y entrer.

Qu’il suffise au serviteur d’être comme son maître. Une analogie ; tu ressembles à Dieu, même dans ta souffrance. Que cela t’aide et te console.

Toldot Yechou : Jésus a choisi Pierre, parce qu’il avait l’esprit épais. Les papes ont souvent continué, dans ce sillage essentiel, conformistes, peu inventifs, totalitaires et persécuteurs. Un peu mécènes, grâce aux richesses raflées : Cela paraît très distingué.

Rabi Yehochoua : A trois reprises, j’ai été vaincu. Un enfant lui dit : Cette route interdite, elle a été frayée par des voleurs, comme toi. Pas de respect pour le sage. Une reconnaissance aiguë d’une vraie situation, et le naturel d’un jugement acéré.

Retour à la page d'accueil : ici