Y2068
Pensées



Y2068 Pensees

La Joconde, peinture de Botticelli, volée par un certain Léonard, inconnu des services de police du Louvre. L’enquête se poursuit, en commençant par l’examen minutieux des parentés de Léonard avec les ministres exerçant.

Benjamin Fondane et Rimbaud ; Walter Benjamin et Baudelaire. Il est normal que les uns s’intéressent aux autres, miroirs de leurs propres histoires.

Je me sens d’abord proche de celui qui subit l’injustice. Même si, sans vergogne, il la fait subir aussi.

Je dois résister, ne pas détester les détestables, aussi monstrueux que soit leur comportement quotidien.

Elle montre son corps, vend les fantasmes qu’il suggère à ceux qu’il intéresse. Ce qui me choque, ce n’est pas que la presse se prête au jeu voyeur, mais qu’elle considère qu’ici réside la valeur.

"Banalité du mal"… Une expression docile, soumise, bien conformiste. Sans imagination, ni sens moral…

Tatouée de la tête aux pieds, vilainement. La pauvre… Toujours garder les traces, affreuses, de ce caprice maladif.

Grand ? Connaître le Talmud, la Bible, par cœur… Des performances pour analphabètes. Beaucoup sont émerveillés par le néant.

Ceux qui sont partout le plus appréciés ? Les insolents, les criminels. Ils bravent une société hypocrite, à la morale prétendue. Quel courage !

Une discipline, non destructive. Elle ne t’apporte pas l’ascétisme, négation de la vie, mais une nouvelle valeur.

Peter Brook : Visite médicale, avant l’incorporation dans l’armée des Etats-Unis, pour combattre au Vietnam. Sors ton sexe, et demande : "Est-elle à la taille, pour les femmes de là-bas ?" Tu es fait pour faire l’amour, non pour tuer.

Peter Brook : Les sages n’osent pas mettre le pied dans la guerre. Seuls les imbéciles le font. Les sages ne font jamais la guerre. Se contenter d’envoyer d’autres se faire tuer. Soi-même, contempler.

Flaubert. "Minuit: Limite du bonheur et des plaisirs honnêtes; tout ce qu'on fait au-delà est immoral". Aimer une femme est immoral. Le christianisme ambiant a suffisamment pénétré en moi, au point que je perde toute liberté.

Religions, prétexte à meurtres. Ils sont hautement recommandés par le diable cruel que l’on appelle dieu. On ne réfléchit pas, on frappe, on tire. Ayant accompli son essentiel devoir.

La religiosité sans sainteté ? Un mécanisme superstitieux, hypocrite. Aucune valeur ; seulement un processus orgiaque.

Notion perverse de "guerre juste", la mienne. Sans morale, sans honnêteté. Tout le mal que je fais, je le fais légitimement.

Guerre d’Israël contre les Cananéens : Injuste. Mais elle est recommandée par Dieu… Et alors ? Ne peux-tu combattre contre lui ? C’est pourtant ta définition, Israël…

Retour à la page d'accueil : ici