Y2060
Pensées



Y2060 Pensees

Deux partis politiques français : Le camembert et le reblochon. De grandes idées, qui sont sentencieusement expliquées dans de savants ouvrages vides.

Une phrase utile pour passer le bac… Elle provient de Confucius, et un jeune homme, trois ans après, s’en souvient. Il la fourgue dans une copie, et elle lui est utile. Reconnaissance de l’étudiant, qui m’en fait part. Je lui offre une autre phrase, de Tchouang-tseu, pour… l’agrégation.

Absinthe convertie en Beaujolais. Mais l’effet est pratiquement le même.

Dislocation… Juppé déclare que la France est "disloquée". Il est involontairement marqué par sa décision de réduire de moitié le loyer de son fils, pour un appartement offert par la ville de Paris. Il avait déclaré, à cette occasion : "C’est en vue de l’intérêt général". D’où une peine de prison, sursifiée. Aujourd’hui, les choses ne sont plus aussi facile. La France étant "disloquée", il n’est plus si facile de voler, surtout quand on n’est plus aux commandes de la mairie de Paris.

"Je vais prendre de la hauteur"… Une belle expression, très audacieuse. On dit cela, surtout quand on est bas.

La différence entre un banquier et un enseignant ? Le banquier ne redoute pas que l’on annule un rendez-vous. Tranquille, manipulant le sang des uns et des autres, il est à l’abri de ce genre d’aléa.

"Incontournable"… Tout ce qui est incontournable, j’aime le contourner. Rien de ce qui est déclaré "incontournable" ne mérite le détour.

Rien n’est jamais complexe. Mais d’aucuns, ne reconnaissant pas leur bêtise et leurs différentes limites, aimant à jouer la comédie de la fausse complexité.

Ne jamais aller à la Bn sans biscuits du même nom. A Nantes, depuis la révocation de l’Edit, les biscuits Bn prennent le relais de la tolérance. On n’admet plus l’existence des protestants, que l’on trucide à l’occasion. A la Bn, les biscuits sont un bon combustible, pour mieux comprendre.

Une mère effondrée, après l’attentat qui a vu sa fille tuée : "Comment dire adieu à une fille de 13 ans" ? C’est très juste, poignant, navrant. Mais la souffrance palestinienne, toujours niée, n’existe pas ?

"C’est complexe"… Rien n’est complexe ; mais la bêtise fait croire cette chose.

Nombre de choses vieillies "n’ont pas pris une ride".

Claude Monet : "C’est épatant". Etonnant langage, bourgeois, du 19 ème siècle.

Hypocrisie anglaise ? Elle n’est pas spécifique à ce pays. Je représente la morale, la liberté, la justice. Même si Henri II fait assassiner Thomas Becket, soi-disant indépendamment de lui.

De quoi te parle-t-on ? Non des "commodités de la conversation" de Molière, dans les "Précieuses ridicules", mais de crimes de toutes sortes, toujours justifiés par les intéressés. Maïmonide parle de celui qui se purifie, en tenant une horreur dans la main. Connaissant ce que sont ces gens, dans leurs malingres pouvoirs, sache ne pas t’intéresser à eux. Leurs actes, leurs propos, leurs idées, leurs passions.

Kabila, imposer un nouveau mandat. Le crime, et rien d’autre, quand le sanglant estime que son pouvoir est légitime…

Retour à la page d'accueil : ici