Y2058
Pensées



Y2058 Pensees

Celui qui est gâteux ne le sait pas ; son comportement est navrant, sans qu’il puisse être conscient de ses attitudes.

A la sortie de la Bn, trois femmes angoissées, éplorées, me demandent où se trouve la tour Athos. Je leur réponds que je connais Athos, mais non sa tour. L’une d’entre elles me demande alors ? "Etes-vous d’Artagnan" ? Je comprends qu’il s’agit des trois épouses des héros d’Alexandre de la Macédoine, et que le dîner étant prêt, elles voudraient bien qu’ils l’honore. Menacé, je leur dis : "Moi, c’est tout différent ; à la fin de l’envoi, je touche".

Le Colisée, construit avec les pierres du temple de Jérusalem. Ici, des sacrifices offerts aux lions. Mais il me semble que l’usage du monument est plus estimable que celui du temple.

Caillou dans la chaussure. Une perversion : Dieu aime que tu souffres, que tu ne sois pas confortable. Que tu ne jouisses pas de ta vie. Toutes sortes de formes de cette perversité, dans tous les registres de la vie.

Un tee shirt, avec une inscription attirante : "Stay with us all the night". Je n’existe pas vraiment ; n’importe qui peut me tirer de ma solitude, et m’offrir quelques instants de répit.

Un Noir m’aborde. Après des propos de victime, il me demande, dans la rue, un prêt. Comme je n’y suis pas enclin : "Pour que vous me prêtiez 150 euros, je suis trop Noir"… Il est perdu dans la rue ? C’est parce qu’il est Noir. Il veut faire du stop pour aller en Loir Atlantique, et n’y parvient pas ? C’est qu’il est Noir.

"Je ne m’abaisse pas à"… Il s’abaisse.

Je souris à un clochard, qui transporte tout ce qu’il possède dans sa charrette. Il me dit : --- "Vous avez un charmant sourire. Tâchez de le garder". Je réponds, en disant la vérité : --- C’est le même que le vôtre. Quand deux êtres se sourient, le monde a un sens.

Voir une belle femme, quelle merveille ! Il s’agit d’un cadeau de Dieu. Mais aussi, tout être est beau. Quelle chance de pouvoir goûter cette joie !

Ne pas ironiser sur les manières de vivre qui sont communes à tous. Il s’agit d’habitudes communes. Non de tics, ni de vices. Tu peux très bien ne pas en parler.

Deux caractères, en chaque personne. Amical, monstrueux et meurtrier ; suivant le cas. Avec l’effet de foule, qui exacerbe la soumission et la cruauté. Ne juge personne sur son caractère apparent.

Chaque jour, Victor Hugo rend visite à Juliette Drouet. Mais sa concierge le déteste. Chaque jour, à son arrivée, elle dit : "Voilà l’imbécile qui arrive". L’opinion de cette femme ne compte pas ; mais la démocratie veut qu’au contraire, elle vaille à 51 %. D’ailleurs, beaucoup d’élections démocratiques parviennent à cette proportion. Sauf les pays où la terreur plébiscite quelque tyran, avec ses impressionnants 99,99 %.

Je n’ai pas besoin d’un mouvement de vote pour sortir de l’Europe. A titre individuel, d’ailleurs, je n’y suis jamais entré. Je ne reconnais pas la validité des Etats, de la massive appartenance qu’ils impliquent. Chez moi, partout dans le monde, la police identitaire et passeportière ne m’est rien. A mes yeux, elle n’est qu’un abus, que l’habitude du crime rend normal. Aliénor, anglaise, comme Jeanne d’Arc et de Gaulle. Lai du Chèvrefeuille, de Marie de France, écrit en Angleterre. Angleterre toute nue ? En fuite salvatrice.

Retour à la page d'accueil : ici