Y2052
Pensées



Y2052 Pensees

Rabelais se moque de quantité d’expressions, arborées bêtement par des êtres qui n’ont pas beaucoup d’intelligence. Ainsi, "mettre la charrue avant les bœufs". Le langage doit être beau, et non la manifestation d’automatismes.

J’aime de savoureuses expressions françaises ; mais ne pas jouer au "de souche".

C’est la peine de prison définitive à laquelle a été condamnée jeudi Simone Gbagbo par la Cour suprême de Côte d’Ivoire pour atteinte à la sûreté de l’Etat, après que son pourvoi en cassation eut été rejeté. L’épouse de l’ancien président Laurent Gbagbo était jugée avec 78 coaccusés pour leur rôle dans les violences postélectorales de 2010-2011, qui firent plus de trois mille morts en cinq mois. Il est étonnant que l’on condamne de grands criminels, avec leurs "escadrons de la mort". Une bavure de l’injustice, là où la monstruosité est habituelle, avec ses dénégations mensongères.

Rabelais cite Kimi (le Radak) et Ibn Ezra. Cela me fait plaisir.

TIMES OF ISRAEL STAFF 29 mai 2016. Le grand Mufti d’Egypte critique un spectacle de nu à Jérusalem. L’autorité religieuse a déclaré que la représentation du festival d’Israël “contribue à répandre le terrorisme et l’extrémisme”. Il a ajouté que le spectacle humiliait le caractère sacré de la ville sainte, selon la radio militaire. Le grand Mufti d’Egypte a déclaré samedi qu’un spectacle de danse réalisé par des artistes nus vendredi soir à Jérusalem dans le cadre du festival d’Israël était offensant et « contribuait à la propagation du terrorisme, de l’extrémisme et de l’instabilité » dans la région. Je me demande quelle est la vie des muftettes du monsieur, en nombre inconnu. L est réconfortant de le voir se soucier des trois monothéismes offensés par le spectacle de la chorégraphe autrichienne, Doris Ulrich, "plus que nu". Bat Cheva, c’est grâce à un spectacle de nu qu’elle s’est remariée. Selon le Talmud, Jézabel dansait, obtenait de l’argent, pour que les sages d’Israël aient de quoi vivre. Je ne vois pas en quoi la nudité dans la danse conduit au terrorisme. Inflation dans la psychologie maladive. Mis le même Mufti a déclaré, aussi, que l’Etat islamique n’avait rien à voir avec l’islam, ce qui est un peu exagéré, mais sympathique.

André Rousselet est mort, à 93 ans. Créateur et propriétaire de Canal +. De la chaîne de taxis G7. Je lui ai proposé d’écrire un livre sur lui ; il m’a écrit qu’il était tout aussi capable de l’écrire lui-même. Mais il ne l’a pas fait. Une certaine importance politique, mais aussi, l’argent, comiquement distribué entre des spectacles de télévision et le… taxi. Il aurait pu, aussi, posséder une entreprise de distribution de légumes. Egalement, fidèle de… Mitterrand.

Un film, "Assurance sur la mort". Walter Neff, un agent d'assurances, effectue, comme à son habitude, un démarchage à domicile dans un quartier chic de Los Angeles. Alors qu'il s'attend à rencontrer monsieur Dietrichson, qui est déjà son client, il tombe sur son épouse, Lola. La jeune femme a tôt fait de séduire Walter, qui ne flaire pas tout de suite le piège. Lola le relance sur les assurances-vie. Elle souhaiterait en faire bénéficier son mari à son insu. Trop sûr de lui pour sentir venir le drame, Walter s'exécute. Lola a tôt fait de le convaincre d'aller plus loin et d'assassiner son mari, afin que tous deux puissent ensuite toucher la confortable prime. Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu... Quand la vacuité laisse malgré tout l’espace vide… Quand il n’y a vraiment rien d’autre, dans une vie, que la brutalité et la soif de gagner de l’argent…

Le grand Mufti d’Egypte récuse l’Etat islamique : Cheikh Chawki Allam :"Nous condamnons tout acte terroriste commis au nom de l’Islam, nous ne reconnaîtrons pas ces actes et nous ne les admettons pas. Ces actes sont totalement à l‘écart de la réalité de la religion musulmane et de sa compréhension. Je l’ai déjà dit au début de cet entretien : tous les actes qui appellent à la destruction, aux meurtres, à la déportation et à l’anéantissement sont des actes incompatibles avec la véritable conception de l’Islam." C’est très bien de refuser la barbarie de l’Etat islamique, mais ce n’est pas bien de mentir en ce qui concerne l’islam.

Retour à la page d'accueil : ici