Y2051
Pensées



Y2051 Pensees

Pronosticage erroné… Tous s’attendaient à la victoire de l’extrême droite, dans les élections d’Autriche. Mais il n’en a rien été. La réaction bourgeois, conformiste de la presse bien-pensante ? Elle triomphe : "Un réflexe citoyen". J’appelle citoyen celui qui pense pour moi ; qui ne s’écarte pas de mes embourgeoisements. Comme si l’aléa du vote représentait une volonté délibérée. Comme si son résultat avec la moindre signification… Superstitions naïves de l’homme d’aujourd’hui.

Il n’y a pas de grande distance entre la vertu et le crime. Facilement, des transmutations naturelles.

Mordekhaï ne parlait qu’une seule langue, l’hébreu, et il parlait juste quelques mots de persan. Pour sa chance, le complot de Biktan et Terech les a vus s’exprimer en hébreu, et il a tout compris. C’est ce qui lui a permis de dénoncer ces gens, membres de la pègre juive. Grâce à cela, Haman n’a pas réussi à exterminer Israël, les insomnies du monarque y aidant.

Le Douanier Rousseau, peintre naïf populaire. Je suis gêné de le voir porté aux nues par André Breton, Kandinski, Picasso et… Apollinaire. Celui-ci déclare tranquillement qu’il sera exposé aux Offices de Florence. Quant au Douanier, très modeste, il dit à Picasso qu’ils sont les deux grandes peintres de l’époque, Picasso, peintre égyptien, et lui-même, peintre moderne. J’aime certains tableaux, mais pas davantage. Je ne peux le voir égaler Botticelli…

Ne pas être trop sensible aux opinions des êtres que l’on estime. Cette estime n’implique nullement que l’on soit inféodé, comme esclave, à leurs attitudes, dans tous les domaines.

Platon : Nul n’est méchant volontairement. Mais quel plaisir !

Le crime ? Un pis-aller. Quand on n’a rien trouvé d’autre. Mais quel respect l’entoure !

Avocats qui n’ont pas honte de défendre les pires criminels, tandis qu’ils affirment effrontément leur parfaite innocence.

Hagada de Pessah : Dieu est contre quatre fils. Ne joue pas, morne, un rôle trop bien balisé et… restreint.

La démocratie en Israël ? Un thème circonstanciel, dans l’ordre du complexe recherchant l’assentiment. Un jeu morbide. Jouer à être très civilisé, à la manière, convenable, d’autrui.

Le racisme en Israël, terrible. Il nourrit tous les autres. Un mépris de l’autre, par nature. Jamais il ne pourra sortir de sa triste condition. Quelle lucidité chez Noah, ivrogne inspiré ! Il a su, définitivement, maudire Kenaan, qui n’aura donc, en aucune manière, aucun droit.

Prière : Tu es proche de toute bouche. Et non seulement de la bouche juive.

Tehilim : Dieu est proche de tous ceux qui l’appellent. Toi, ne sois pas moins proche, sympathise avec tout appel, avec la détresse et les besoins.

Chemot : Sur les ailes des aigles. Jamais dans une histoire quelconque, banale dans son sans intérêt.

Nationalisme juif : Les Juifs ont le droit de faire le mal, mais non les gentils. Ils sont complètement innocents de tous les crimes dont on les accuse.

Wholly land : Le totalitarisme. Cette terre contient la totalité de la sainteté, même sans sainteté… Tous se référeront à elle, et ils oublieront toutes les autres terres.

Retour à la page d'accueil : ici