Y2048
Pensées



Y2048 Pensees

Une personne est tout à fait capable de se rendre compte qu’on l’exploite ; ne pas insister là-dessus, l’humiliant.

Macron se compare à Jeanne d’Arc ? Ne pas rire, ne pas m’en moquer. Plaindre, silencieusement, l’insignifiance vantarde. D’autres le font aussi. De même, Siné, qui voulait que les Juifs vivent dans la peur, sauf les pro-Palestiniens.

Importance du nom, énorme. Ton secret, ta vocation. Toutes tes énigmes. Sache prononcer, gentiment, un nom.

Waterloo ? Une victoire française… Refus français de commémorer la chose, deux siècles après. Pas de pièce commémorative. Pas de participation à des cérémonies. Les Allemands commémorent la capitulation de 1945. Mais ils mentent, n’ont rien à voir, n’est-ce pas, avec le funeste nazisme…

Aucune attitude de victime. Pourtant, tous sont englués, ankylosés dans la chose.

Les mots les plus importants ? Ceux du corps, du sexe. Quand s’envolent les tabous, brisés, remplacés par une intimité libre, de totale connivence. Artificiellement, s’exciter, s’enivrer, mimer un amour total et sublime.

Tyrans vides. Leur vacuité ne te grandit pas. Sache ne pas relever leur insignifiance, ne patauge pas dans leurs détritus.

Romain Gary, et tuer… "Hitler nous a obligés à tuer"… S’abandonner, délicieusement, ou à contrecœur, dans la barbarie. Je ne suis responsable de rien, victime d’un monstre qui m’oblige à verser, constamment, le sang.

Nichmat : Rôle mineur de Rivka. Au contraire, Itshak a la part sublime, avec les quatre qualificatifs de son envergure.

Sourire racial radieux, merveilleux quand il ne s’agit pas de ta race. Toujours, quand tu peux, artificiellement, te situer plus haut…

Un amour, aussi, laconique. Qui ne souligne pas sa merveilleuse envergure, dans un narcissisme à deux.

Madame de Maintenon, protestante convertie, incite efficacement le roi à révoquer l’Edit de Nantes. Elle trahit son grand-père, Agrippa d’Aubigné, huguenot fervent. La courtisane ne vaut pas cher, et ses attitudes ne sont pas nobles. Demoiselles de Saint-Cyr ? La dame est devenue patronnesse.

Eliahou ? Votre dieu est peut-être dur d’oreille, en voyage… Se moquer ? Non ! Ne te moque pas.

Ne guette jamais une faille chez une personne. Mais, plutôt, le moyen de sympathiser avec elle. Il est tellement facile, et pitoyable, de disqualifier.

Cliché inepte : "On ne peut discuter avec des gens qui nient votre existence". Surtout quand on ne désire aucune paix, se contentant de la pitoyable relation de force.

Ne peste pas contre les tics. Contente-toi de ne pas en être affecté. Tics verbaux, gestuels, psychiques…

Ne sois en rien victime des tyrans : Ne leur accorde pas une importance excessive. Autrement, tu n’est pas autre chose qu’un esclave bien soumis.

Retour à la page d'accueil : ici