Y2047
Pensées



Y2047 Pensees

Publicité israélienne : "Pour ceux pour lesquels le plus petit détail compte". Mais pas l’essentiel…

Publicité israélienne : "Immergez votre âme dans l’amour". Oui, noyez-la chez nous.

Publicité israélienne : Les villes qui comptent le plus dans le monde ? Berlin, Hong Kong, Tel Aviv, Londres, New York, Paris, Moscou. Comme nous, vous savez qu’elles sont les seules à compter. Entre Berlin et Moscou, en passant par Paris…

Juifs en uniforme à Herzlia. Une kipa, une barbe, les franges (tsitsiot) dehors. Les femmes, vêtues de noir, de la tête aux pieds. Et aussi les petites filles. Une tristesse, une protection contre "le mal"…

Ramsès II affronte l’armée hittite, de Hatti, avec toute son armée. Celle-ci fuit, et il se retrouve seul contre les Hittites, qu’il défait. Sans doute les Hittites, eux aussi, avaient fui…

Une rencontre sans fausse note ; mais aussi, nous n’avons pas fait de musique.

Un ascenseur, avec un seul étage. Un couple y entre. Je lui demande : "Quel étage" ?

De grands hommes. Se sont-ils rencontrés ? Cela n’a aucune importance. Et s’ils se sont rencontrés, ils ne se sont probablement rien dit…

En Israël, une semaine d’éducation, annoncée partout. Sans doute pour que les ministres, si possible, apprennent à lire.

Salluste est refoulé des instances romaines, à cause de ses… mœurs. Je me demande ce qui a bien pu choquer ses distingués collègues.

Pour Boulgakov, dans "Le maître et Marguerite", tout se déroule aussi bien à Jérusalem qu’à Moscou. Deux pôles d’une existence essentielle. Tu es chrétien ? Tout ce qui est juif te concerne directement, fondamentalement. D’une manière vitale.

Gagarine, dans sa fusée, n’a pas vu Dieu ; mais Dieu, lui non plus, ne l’a pas vu.

A l’aéroport de Lod, un long couloir qui conduit aux avions. Deux images, Maïmonide et Einstein… Deux génies d’Israël.

Un clown, candidat à la présidence des Etats-Unis. Le président actuel le contrefait, se moque de lui. Entre clowns, il est normal que l’on s’entende bien.

Giovanni dal Piano dei Carpini, ou Plano Cerpini, en français : Jean de Plan Carpin, né vers 1182 à Pian del Carpine, dans l'actuelle province de Pérouse, dans le village de Magione, en Ombrie et mort le 1er août 1252 à Antivari, en Dalmatie, est un religieux franciscain italien du XIIIe siècle, légat du pape Innocent IV en Mongolie (1245-1247), puis évêque d'Antivari. C'est l’un des premiers Européens à laisser une relation de voyage en l’Asie centrale. Plancarpin est envoyé aux Mongols par le pape Innocent IV. Avec une lettre, demandant au khan des Mongols de "se convertir à notre sauveur". Tout naturellement, le khan déclare : "Comment peux-tu me faire une demande pareille" ? Et il demande aux chrétiens de se soumettre aux Mongols. Une histoire savoureuse et ridicule, chacun se croyant avoir raison en tout, et présent pour l’éternité. Exiger la conversion, ce qui témoigne d’un esprit plutôt obtus. Dieu et César, réunis en la même logique sénile…

Retour à la page d'accueil : ici