Y2034
Pensées



Y2034 Pensees

Le marathon ? 42 km. Moins, pour les femmes. Pour les escargots, seulement dix centimètres.

A la piscine, un ami me demande : A demain ? La même chose qu’à la Bn. J’avais dit : Je ne viens pas davantage, parce que vous n’avez pas assez de bons livres. Et ici ? Pas assez d’eau…

Moché était-il égyptien ? Freud, tout à son refus de sa personnalité juive, l’a affirmé. Mais enfin une mince preuve de la vérité de son affirmation. Dieu l’a appelé "Moché Moché". Et Boutros, cet homme qui a joué un rôle tellement important, s’appelait, lui aussi, "Boutros Boutros" Ghali.

Comme Albert Einstein lui demandait ce qu'il adviendrait des Arabes si la Palestine était donnée aux Juifs, Chaim Weizmann, le chef de l'exécutif sioniste, lui répondit tout simplement : « Ils comptent pour si peu... » (cité dans Einstein, What Price Israël, Chicago 1953). Les sionistes de Terre... Einstein, plus réaliste que Weizmann. Un chimiste, un physicien. Mais le physicien était plus intelligent. Cela rappelle la bévue de Golda Méir, disant : "Il n’y a pas de peuple palestinien. Je suis Palestinienne.". Oui, de Kiev à Jérusalem, en passant par le Milwaukee.

Acquis essentiel de la révolution française ? Pouvoir désormais être gredin et crapule sans arbre généalogique. Autrefois, pour cela, des titres de "noblesse" étaient nécessaires.

Mendjisky, peintre, né à Lodz, qui a vécu à Paris. Un tableau représente "le rabbin". Un autre, "la circoncision". Directement de la vie juive aux bras de Kiki de Montparnasse, qui a été, sa maîtresse. On l’appelait… Kiki.

Rêve : Je veux réserver une chambre d’hôtel, pour une nuit. Réprobateur, le tenancier me dit :"Pour une seule nuit, et pour une seule personne… Je ne vais tout de même pas sortir mon stylo pour cela"…

La baie des Cochons ? Le lieu où se sont réfugiés, discrédités, les descendants de l’évêque Cauchon, qui a fait condamner Jeanne d’Arc à être brûlée.

Un ressemblance entre Alma Mahler et l’amiral Nelson. Il allait au combat avec toutes ses décorations, elle portait toujours tous ses bijoux et ses diamants

Du sérieux ? Guère… Mais énormément de vantardise, enrobée de mensonge.

Annie Girardot, l’actrice préférée des Français. Est-ce à dire qu’elle les a tous eux comme amants ? Du naturel, un rien de vulgarité, qui permet de se trouver de plain-pied avec le public voyeur. Triste aventure : Elle joue une femme malade de la maladie d’Alzheimer, quelques années avant d’être justement affligée de cette même maladie. Iyov : "Ce que je crains m’atteint". Le populaire, dans sa simplicité, qui montre, comme le chantait Verlaine, que "la vie est là, simple et tranquille", avec ses petites intrigues sans vraie conséquence, ses amourettes appelées "grands amours". Vivre la vie de chacun, la vie de tous, s’identifier aux rites quotidiens de la routine et de l’exception.

Comment se fait-il que les Arabes trouvent tellement de sympathie naturelle, alors que les Juifs s’ingénient, sans le faire exprès, à se faire haïr ? Gentil Voltaire, qui écrit qu’ils sont "les ennemis de toute l’humanité", tandis que Benjamin Franklin, extraordinaire homme et inventeur, déclare : "Les Juifs sucent notre sang" ? Moché, Yechaya, Amos, Heine, vous êtes tous des Dracula déguisés. Heureusement, certains sont assez lucides pour dénoncer vos abominables et diaboliques méfaits. Saint Jean, lui aussi, avait vu clair en moi : "Vous, Juifs, vous êtes fils du diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père". Votre père, qui vous sinaïsa, qui vous englua dans une Tora atroce et inextricable.

Retour à la page d'accueil : ici