Y2028
Pensées



Y2028 Pensees

« Il n’y a que les martyrs pour être sans pitié ni crainte et, croyez-moi, le jour du triomphe des martyrs, c’est l’incendie universel. » Cette sombre prophétie de Jacques Lacan en 1959 décrirait-elle le monde des années 2010 ? Un terrible incendie, sous le signe de la cruauté, du fanatisme.

Une femme provoque un accident, et elle tue un enfant sur la route. Elle s’était occupée, en conduisant, de son chien-robot, qui lui demandait à manger.

A Paris, une toute petite bibliothèque arménienne, assez démunie, rue des Eaux. A côté, la rue d’Ankara, ou rue du génocide. Non, Ankara n’a pas été déconsidérée, avec son mausolée à la mémoire du meurtrier Talaat Pacha.

Mariage pour tous : Une innovation moderne. Chacun est marié à tous les autres, et il peut s’en servir à son gré.

Lucky Luke a 70 ans ; mais il ne les paraît pas.

Il paraît que Gbabgo s’est servi de tous les moyens pour se maintenir au pouvoir. Un original, qui a grandement innové, par rapport à ses collègues.

Kokoshka et Alma Mahler se séparent, et il en souffre. Il fabrique une poupée, grandeur nature, à son image. Mais, bientôt, avec des amis, il la décapite… Il se débarrasse d’un amour caduc.

Hipponax, poète grec, est très laid. Deux poètes se moquent de sa laideur. Il les ridiculise dans ses vers, et… ils se pendent.

Ne sois pas partisan. Même si la plupart manifestent des réflexes tout simples, prévisibles. Tu peux être loyal et équitable, bienveillant.

Ne pas être révulsé, injuste, envers tout ce que fait Rohani, parce qu’Ahmadinejad voulait exterminer Israël, comme Haman. Il veut être considéré, lutte contre le vin des repas de l’Elysée ? Il ne veut pas des nus dans les musées ? Mais il ne refuse pas la nudité féminine. Une arrogance qui exige que ses propres usages aient force de loi. Au contraire, Frédéric II Hohenstaufen à Jérusalem veut que le muezzin, qui s’est abstenu, appelle à la prière. Il est furieux parce qu’un prêtre chrétien pénètre dans la mosquée d’Omar comme s’il y était chez lui. Une autre distinction. Etre disposé à accueillir un sourire humain, même si, en Iran, on persécute la vérité, on incarcère, on tue, on humilie les femmes.

L’amitié a sa grande valeur ; elle n’a pas besoin d’être vérifiée.

Jeu politique maléfique, qui ne mérite aucune attention : De petits chiens qui s’ébrouent après de leur niche. Avidité, méchanceté, mensonge, corruption. Avec la démocratie, avec la dictature. Une atmosphère fétide de la cruauté opportuniste.

Des événements quelconques ? Ils accaparent l’attention du bas peuple, même s’ils n’ont pas d’importance.

Fierté de Reza Pahlevi, encore un moment Shah. Il déclare que l’Occident n’a plus de valeurs spirituelles. Mais que l’Iran les lui donnera. Lui, occidentalisé jusqu’à la moelle, mais orgueilleux, vaniteux. Vite, il doit quitter son trône déchu. Pauvre Occident, qui n’a pas pu être régénéré par la bonne volonté du monarque. Les bébé de Hébron, allaités par Sara, lors de la réception donnée par Abraham à l’occasion de la naissance d’Itshak.

Retour à la page d'accueil : ici