Y2022
Pensées



Y2022 Pensees

Mordekhaï ne doit pas exposer tout le peuple, alors que Haman est seulement soucieux de son pouvoir. Il n’est pas normal de braver le monstre, sous prétexte de fidélité ou d’héroïsme.

Durkheim et l’individualisme : Il est mauvais… Une conception personnelle, avec une certaine idée du groupe, relative. Durkheim refuse de soutenir la thèse de Georges Palante, pour lequel la société détruit l’individu. Aura du savant, qui le conduit à imposer ses idées.

Durkheim et le judaïsme. Il abandonne ses études rabbiniques, et aussi toute vérité inspirée de la Tora.

Imitation ? Se donner un genre factice. Se conformer, se fondre, disparaître. Renoncer à soi. Il s’agit de Baal Peor.

Pour inclure ? Certains mots. Se concilier les êtres soumis. Cacher son originalité, et choisir les stéréotypes de tous, bien en vigueur.

Pour louer un maître : "Aucun secret ne lui échappe". Cela signifie, en général, qu’il n’en connaît aucun. Une érudition infaillible… La bêtise.

Une cousine des Etats-Unis m’envoie ses vœux, notamment pour la fin 2016… Je lui dis que j’ignorais qu’il y avait entre nous un décalage d’un an. Et lui demande ce qui s’est passé en 2016 chez elle. Avec sourires et baisers.

Noël 2015 : "Dans son homélie jeudi soir dans une basilique Saint-Pierre comble, François a exhorté les 1,2 milliard de catholiques à chercher le "sens de la justice" et les a appelés à conjurer toute peur". Ca, c’est bien, et très courageux. Enfin ! La venue du Messie, prématurément annoncée, semble imminente.

Le Monde : La double faute de François Hollande, sur la déchéance de nationalité. Je ne trouve pas normal que, pour si peu, il en soit déchu. Le conservatisme bébête est inhérent à toutes les sociétés, et s’en affliger ou s’en moquer ne sert pas à grand-chose. Indignation après le massacre de Bataclan ; nous serons impitoyables. Très peu de temps après, l’oubli et l’apathie.

Moussaf des jours de fête, une prière supplémentaire. "Nous sommes partis de notre terre". Le mode plaintif exilique. Certains sont tellement dépaysés, parmi les chameaux et les Palestiniens indignés… Ils sont tentés de dire : "Nous sommes partis en exil, vers notre pays". Goûtant les merveilles d’une terre qui nous est bien étrangère, que nous feignons de considérer comme notre "chère patrie"…

Métouchelah, mort à 969 ans. Jusqu’à 950 ans, il était très vert. Agréable, séducteur. Un fin causeur.

Deux fois le mot *malakh*, l’ange ? Yaacov. L’ange, *malakh*, 91. Yaacov, 182. Il rencontre des anges, en quittant la terre, pourchassé. Il rencontre des anges, quand il revient avec toute sa famille. Deux campements, *mahanaïm*. Celui de Dieu, celui de l’homme. Celui de l’échec, celui du succès.

"Depuis ces événements, beaucoup de ponts sont passés sur les eaux"… Ne sois pas prisonnier des expressions usuelles. Forge ton propre vocabulaire. Sors de tes conditionnements. Plus haut que les eaux, les ponts. Tu ne dépends pas d’une fatalité à la grecque, ou gnostique. Au contraire, les saumons savent remonter le courant. Que ce soit, à toi aussi, ton cas.

Richelieu imbécile, qui ne prend de décision que lorsqu’elle est conforme à ses intérêts, à ceux de sa famille. Il consulte Saint-Cyran sur la valeur du catéchisme qu’il a écrit. L’autre est très négatif ? Il le fait incarcérer à Vincennes, le tue.

Retour à la page d'accueil : ici