Y2018
Pensées



Y2018 Pensees

Ton nez épaté ? Mais il est épatant… S’agit-il d’une insulte ? D’un compliment ?

Maskhara ? Une gabegie, un scandale. D’où le mot mascarade, qui provient de l’arabe.

J’utilise des post it pour noter des livres que je lis. A plusieurs reprises, des inconnus s’enquièrent : Les différentes couleurs ont-elles une signification, une intention. D’une manière étonnante, les gens préféreraient cela. Ils sont tout déçus quand je leur dis que ces couleurs, pour moi, n’ont aucune importance. Elles égayent seulement mes notes… Il faudrait que je dispose d’un système bien défini, et que je me pose la question, à chaque note, de sa nature… Un besoin du rite, des méthodes bien balisées, fixes, inexorables. Le problème est tellement important que des inconnus m’interrogent là-dessus. A leurs yeux, la simple fantaisie est inexcusable.

Le Monde, à propos des attentats du Bataclan : "Une paranoia, en France ". Fustiger les inquiets. La conscience d’un reel danger, aveugle et sans limite. Raison garder ? Mesurer l’étendue de la déraison.

Deux personnes, qui n’ont rien de commun, se retrouvent côte à côte dans les transports communs. L’une d’elle, jeune, contemple une feuille de paie. L’autre, plus âgée, les radios d’un examen médical. Sont-elles vraiment contemporaines ?

Daf yomi : "Un Sefer Tora non utilisé le voit perdre sa sainteté". Une intelligence désaffectée. Des qualités laissées en friche, qui se racornissent.

Daf yomi : "A partir d’une étude intéressée, tu en arriveras à une autre, qui ne l’est pas". Un optimisme, qui n’est pas partagé par tous les sages ; pour la plupart, au contraire, tu t’enfonceras dans la crapulerie, et aucune lumière de la Tora ne te ramènera vers le bien.

Daf yomi : "Si tu es suffisamment marqué par le mérite de ton père, tu parviendras au désintéressement dans ton étude". Mais non s’il s’agit d’un Thénardier ; de celui qui est tellement obtus qu’il ne t’imagine que comme notaire, larbin de ministre, et t’adonnant aux métiers les plus lucratifs, comme l’informatique, l’ENA, Sciences éco, l’immobiliser, la gestion, le proxénétisme. Tout ce qui est à visage inhumain". De belles bondieuseries rassurantes, faites pour vieillards et jeunes décrépits, sans flamme ni valeur. Choisis la voie normée, tu réussiras certainement, et au-delà de tout espoir raisonnable.

Daf yomi : "Rabi Eleazar de Worms. Tora désintéressée ? Quand tu es décidé à accomplir tout ce que tu apprendras".

Daf yomi : "Ne te contente pas d’être décidé à accomplir les commandements". Egalement, sois avide de vérité. Ce que l’on trouve très rarement chez les êtres de religion, tapis dans le conforme du conformisme rituel.

Daf yomi : "Hatam Sofer : L’étude désintéressée ? Celle qui vise à acquérir l’unité de l’être, action et pensée". Quand tu te soucies surtout de ta plénitude, et non seulement de la conformité à un ordre.

Daf yomi : "Etude désintéressée ? Quand tu n’étudies pas pour triompher, dans la virtuosité de ton argumentation".

Daf yomi : "On ne croit pas un homme qui dit qu’il ne désire pas accomplir les commandements". Même s’il le dit, il ne le croit pas vraiment ; au fond de lui, un désir de plénitude.

Daf yomi : "L’homme partage son mérite avec sa femme ; il possède 310 univers ; Deux fois 310, ce sont les 620 dimensions de la couronne, *keter*, les 613 commandements et les 7 ajoutés par les sages".

Retour à la page d'accueil : ici