Y2016
Pensées



Y2016 Pensees


Ne dis pas : "Les Juifs ne vivent que pour eux". Aime… Que tes nobles sentiments ne se détériorent pas, dans la banalité vindicative.

"Sécurité ensemble"… Au milieu de la gabegie générale. Faire semblant que tout est si bien… Inviter le populo à des vertus naturelles…

Marc-Aurèle : On perd ses notes ; comme c’est aussi le cas pour Schopenhauer. C’est tout à fait normal : elles n’étaient nullement destinées à la publication…

Le bel amour ne prétend pas qu’il aime.

Metternich et Caroline Murat. Ils sont amants ; par lui, elle espère manipuler l’Autriche ; par elle, il espère manipuler Napoléon, son frère. Pas beaucoup d’amour entre eux ; seulement des caresses surtout intéressées.

Rembrandt, grandement apprécié par le Rav Kouk. Il l’admire, à Londres, au British Museum. Il déclare : "C’est la Chekhina qui guidait son pinceau". Une phrase admirable ; pourtant, je n’aime pas qu’il déprécie à ce point Rembrandt, peintre génial, indépendamment de toute Chekhina.

Ronsard et du Bellay se rencontrent dans une taverne, sans se connaître. Ils sont durs d’oreille tous les deux ; malgré tout, un dialogue s’instaure. Ronsard conseille à du Bellay de cesser de marotiser, et de poétiser à sa propre manière… Une rencontre féconde.

Homosexualité abominable ? En quoi est-elle plus laide que l’autre, dite normale ? Le dégoût envers la sexualité est pathologique, fou.

Marsile, roi sarrasin… Marsile Ficin, de Florence. Marsile de Padoue. Les prénoms peuvent avoir beaucoup d’usages.

Charlemagne et Ganelon. Il est son ministre. Charlemagne a un fils, Roland, avec sa sœur. Il demande à Ganelon de l’épouser, et d’élever l’enfant. Et il s’étonne de sa trahison…

Voile musulman ? C’est seulement par méchanceté qu’il te choque. Ta laïcité agressive, perverse ; en rien ouverte. Seulement négatrice de toute joie.

Prière : Au Dieu aimé il donne des gentillesses. S’embellissant en l’embellissant. Au lieu que la religiosité enlaidit tout, à commencer par l’idole.

Dans ta chemise de nuit, tu portes une robe de mariée. Dans ta simplicité amoureuse, discrète et distraite. Une beauté, une merveille, qui prolonge, pour toujours, celle de ton mariage.

Existence, courante et affreuse, de la cruauté ; l’admettre, sans colère exagérée. Ne pas être anormalement sensible.

Raymond Aron et Carl Schmitt… Carl Schmitt, soutien essentiel du nazisme ? Naïvement, Raymond Aron declare qu’il était un homme d’une grande culture, et qu’il n’a jamais appartenu au parti nazi… Une terrible erreur. Mais aussi, Raymond Aron ne peut imaginer, vraiment, l’existence du mal. Sartre s’est très souvent trompé ; mais lui aussi, quoique moins…

Retour à la page d'accueil : ici