O16006
Camille Dumoulié : "Don Juan, ou l’héroïsme du désir"



O16006 Camille Dumoulie : "Don Juan, ou l’heroisme du desir"

"Don Juan, ou l’héroïsme du désir"

Camille Dumoulié

Puf Ecriture

1993



La dimension du sacré est essentielle au mythe et en garantie la survie.



Don Juan, un mythe

Contact entre la vie et la mort

Motif du double



Festin de Pierre



Le double et le diable



Don Juan de Molière

Je te le donne pour l’amour de l’humanité.



L’excès

Hybris

Condition de l’existence du héros tragique.

Un désir hors norme qui laisse les hommes interdits et les dieux vexés.



La logique du défi



La structure perverse



La volonté de jouissance



Phallus de pierre contre phallus de chair



Mozart



Pouchkine

Le suicide de l’amour.



Nietzsche

Le plus petit abîme est le plus difficile à franchir.



Le Commandeur est le Double de Don Juan dans la mort.



Miguel Manara

Ma fosse sera creusée sous le porche en dehors de l’église pour que tout le monde passe sur moi et me piétine.

Ainsi doit être traité mon corps impur, indigne de reposer dans le temple de Dieu.



Lenau

L’éthique du désir.



CONCLUSION



La jouissance du jeu

Don Juan est le héros emblématique du théâtre baroque dont la mission est de redoubler le théâtre du monde, d’entraîner l’imagination dans un abus encore plus séducteur que les apparences, mais pour provoquer un désabusement, susciter dans le monde un effet de vérité.



Fraternité d’Hamlet et de Don Juan

Désabuser le monde.

Montrer le faux honneur des femmes et la fausse bravoure des hommes.

Simuler la folie, c’est déjà commencer à être fou.

Cela sert autant à tromper les autres qu’à se tromper soi-même.



Le burlador

C’est le théâtre lui-même, lorsque la jouissance du théâtre vient justifier le théâtre donjuanesque de la jouissance et, par la jubilation esthétique, faire porter un DESAVEU sur la fable morale qu’il est censé représenter.

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