O16003
Jacques D Godbout : "L’esprit du don"



O16003 Jacques D Godbout : "L’esprit du don"

"L’esprit du don"

Jacques D Godbout

Alain Caille

La Découverte

1992



Proverbe italien

Les temps sont durs, mais modernes.



Le don n’existe pas. Le don est partout.



Le don sert avant tout à nouer des relations.

Le don n’est rien d’autre que le système des relations sociales de personne à personne.



Marx

Plus encore que le capital, le don est, non pas une chose, mais un rapport social.



Il ne mérite pas que j’accepte ses cadeaux.



Même pas un mot de remerciement !



Sous le marché et L'Etat, le système invisible du don.



Vie communautaire

Une solidarité non voulue, imposée de l’extérieur.



Trois systèmes économiques complémentaires

Marché

Régi par l’intérêt



Planification

Régie par la contrainte



Don



Sphère du marché

Sphère de L'Etat

Sphère domestique



Hirschmann

Exit

défection dont on n’est pas satisfait



Sphère politique

Discussion et débat (voice)



Apprendre à donner sans se faire avoir.

On peut se faire avoir en donnant, si le donataire ne reçoit pas le don comme un don, mais comme un dû.

On peut également se faire avoir en recevant, par le poids de la dette contractée à l’égard du donateur.



Le don a horreur de l’égalité.

Il recherche l’inégalité alternée.



Se prostituer, c’est soumettre un don au système marchand.

La femme est DONNEE EN MARIAGE dans la majorité des sociétés connues de l’histoire de l’humanité.



Transmission à l’enfant d’un message définissant les VALEURS QUI COMPTENT.

Les liens sont sacrifiés aux biens.

Les liens affectifs sont subordonnés aux liens utilitaires, aux relations utiles pour l’avenir.



La famille : un système de dettes.



Etat-providence

Un substitut heureux au don ?

Qui diminue l’injustice ?

Qui redonne la dignité.



Un don imposé n’est pas un don.



C’est vis-à-vis de chaque personne que nous nous créons des obligations.



Simmel

Passage des associations du Moyen Age aux associations modernes :

Maintien de la liberté, du fait qu’elles n’engagent qu’une parcelle de la personnalité.



Les religions

Don en raison d’une spiritualité que l’on préfère taire.



Dale Carnegie

Si vous voulez réussir dans la vie et en affaires, intéressez-vous aux autres.

En étant sincères.



La relation de don est d’abord une affaire de réciprocité.



Les bénévoles considèrent qu’ils reçoivent beaucoup des personnes qu’ils aident.



Le don est toujours un jeu.

Prescriptions et interdits sont les règles du jeu.



Mauss

Le don : obligation et liberté mêlées.



Ce qui caractérise les sociétés archaïques traditionnelles :

Absence d’un économique pour soi.



Les hommes n’accèdent à l’humanité qu’en accédant à la loi.



L’économie de marché cherche à obtenir des choses au moyen de choses.

A la limite, elle produit les personnes elles-mêmes comme si elles étaient des choses.



Le don constitue le mode de relation par excellence entre les personnes en tant qu’elles se considèrent et s’instituent en tant que personnes.



Simmel

L’argent crée des relations entre les humains, mais en les laissant en dehors de celles-ci.



Société clanique

Ne pas créer de relations avec les personnes extérieures au clan.



Le don enrichit le lien et transforme les protagonistes.



Tocqueville

La passion moderne pour l’égalité : une des transpositions les plus insidieuses des rapports sociaux.



Avec les yeux du système marchand, le don apparaît comme une immense hypocrisie.



Hannah Arendt

Ressentiment envers ce que l’on n’a pas produit, que l’on reçoit mystérieusement comme don.



Granovetter

Le libéralisme est une théorie des LIENS FAIBLES nécessaires dans nos sociétés.



Pour les utilitaristes :

La chose cachée est l’intérêt.



René Girard

C’est la violence qui est fondatrice.



Le don est une forme d’échange alternative à la violence.



Le don est libre.



Boudon

L’individualisme méthodologique s’insurge contre le déterminisme que suppose l’explication par les traditions, les mentalités, les causes.



MacIntyre

La raison est calculatrice.

Elle peut établir des vérités de faits et des relatons mathématiques, mais rien de plus.



L’univers marchand fait que tout ne peut être que produit et traité :

PRODUCED AND PROCESSED.



Le don ouvre sur l’échange symbolique.



Le don est l’alternative à la dialectique du maître et de l’esclave.



Il ne s’agit ni de dominer les autres, ni d’être dominé.



Ni de dompter la nature, ni d’être écrasé par elle.



Mais d’appartenir à un ensemble plus vaste, de rétablir la relation, de devenir membre.

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