O15684
Scaramouche, personnage de la Commedia dell’Arte, rendu célèbre par Edmond Rostand : "A la fin de l’envoi, je touche"



O15684 Scaramouche, personnage de la Commedia dell’Arte, rendu celebre par Edmond Rostand : "A la fin de l’envoi, je touche"

Scaramouche, personnage de la Commedia dell’Arte, rendu célèbre par Edmond Rostand : "A la fin de l’envoi, je touche".



Edmond Rostand



Cyrano de Bergerac



"Agile comme Scaramouche, à la fin de l’envoi, je touche."



Cyrano, tout heureux que l’on moque son nez, et se vengeant, à l’aide de son… panache.



Wikipédia



Scaramouche (Scaramuccia en italien) est un personnage-type de la commedia dell'arte, dont le nom (escarmouche) signifie « petit batailleur », qui a son équivalent dans d'autres cultures européennes.



Son type primitif, originaire de Naples, se rapproche du Capitan. Comme celui-ci il est vantard, fanfaron et peureux, et il finit toujours par fuir ou être battu. Tout de noir vêtu, à la mode espagnole, et porteur d’une longue rapière il s’annonce comme étant pour le moins prince ou duc, mais il remplit au besoin des rôles plus modestes. Scaramouche prit en effet, sous le nom de Pasquariello, l’emploi d’un valet gourmand et ivrogne, doué d’une agilité de gymnaste, puis devint, sous celui de Pasquino, un serviteur intrigant, menteur et bel esprit ; enfin, il subit sur la scène française une troisième métamorphose, celle de Crispin.



Il existe des Scaramucciana ou bons mots du personnage.



Les scaramouches ont été joués en France, avec un grand succès, par le célèbre Napolitain Tiberio Fiorilli venu à Paris, sous Louis XIII, dans la troupe italienne.
Goldoni tint cet emploi dans la troupe des Fedeli et Giuseppe Tortoretti s’y fit connaître en 1685dans la variété de Vasquariello.



Aujourd’hui, un émigré italien, aux Etats-Unis, Scaramucci, financier sorti de Harvard, s’exprime avec grossièreté, avant d’être limogé par Trump, psychologiquement membre de la même famille, qui l’avait engagé dix jours plus tôt.

Retour à la page d'accueil : ici