O15590
Sébastien Morlet : "Adversus Judaeos"



O15590 Sebastien Morlet : "Adversus Judaeos"

"Adversus Judaeos"

"Permanence d’une tradition polémique"

Sébastien Morlet

Olivier Munnisch

Bernard Pouderon

Institut d’études augustiniennes

Colloque

2011



Permanence et mutations d’une tradition polémique



Colloque

Université de Paris-Sorbonne

Décembre 2011



Premier dialogue

Controverse de Jason et de Papiscus

Attribué à Ariston de Pella



Justin et Tryphon



Prêtre Gaius

Vers 200

Contre le montaniste Proclus



Origène

Plusieurs dialogue contre les hérétiques.



Contre les Juifs

Floraison extraordinaire à parti de la fin du 3 ème siècle.



3 ème siècle

Intérêt particulier pour la forme dialoguée.



Dialogue

Forme gréco-romaine

Platon

Cicéron

Philon

Plutarque

Numénius



JUSTIN DE NEAPOLIS



Dialogue avec Tryphon le Juif

La loi et les observances

Le judaïsme ? Une fiction littéraire de Justin

Méconnaissance du texte biblique

Le savant Justin, et l’ignorant Tryphon

La Bible grecque comme nouvel original



Le portrait des Juifs

Amis de la querelle



La Bible, un texte antijuif

Dieu oppose le culte matériel au culte spirituel

Amos 5

Jérémie 7

Psaume 49

Dieu réprouve VOTRE peuple, pour ses fautes et son idolâtrie.

Ils ont sacrifié leurs fils et leurs filles aux démons.

Jérusalem est pervertie.

Les paroles de Jérémie (4.22)

D’Esaïe (29.14)

Ont été dites par Dieu contre vous.

Tout l’Ancien Testament : Une rengaine antijuive.

Deutéronome 32.20

Qui est aveugle, sinon mes enfants, et sourd, sinon ceux qui les gouvernent ?

Deutéronome 32.6

Vous êtes vraiment un peuple insensé.

Ezéchiel 3.7

Et au cœur endurci.



Le sacrifice rejeté par Dieu.

Opposé au sacrifice pur des nations.



Le Nouveau Testament, un texte antijuif

Mort d’Esaïe, que vous avez scié avec une scie en bois.



Constitution d’un archétype juif

Caractère permanent des Juifs :

Dureté de cœur et ingratitude.

Les Juifs, moteurs d’une crucifixion permanente.

Ils maudissent le Christ et ceux qui ont foi en lui.

Ils les mettent à mort.

Service aux démons et à l’armée du diable.

Action malfaisante.

Ceux qui ont persécuté et qui persécutent le Christ.

Dans les synagogues, imprécations contre le Christ.

Idolâtres et meurtriers des justes.

Ils mutilent l’Ecriture.



Pas de tentative de discussion avec le judaïsme

Les Juifs, altérité radicale.

Non une discussion, mais une dénonciation.

Les Juifs reçoivent une grêle de coups.

Vous vous abusez en supposant que, parce que vous êtes la semence, vous hériterez de toutes façons de ce que Dieu a promis.

J’ai haï Esaü.

Nous sommes haïs par vous.



La place de l’antijudaïsme dans la construction du christianisme.



Légitimation polémique de l’enseignement chrétien.



Un plaidoyer en faveur de l’harmonie entre la Bible juive et des Ecritures chrétiennes.



Dénigrement des Juifs.



Descendance charnelle d’Abraham, les Juifs.

Spirituelle, les chrétiens.



ANTIQUITE TARDIVE



CONTROVERSE DE JASON ET PAPISCUS



Souci de la conversion des Juifs.



ALTERCATIO ECCLESIAE ET SYNAGOGAE



Un débat contradictoire inspiré d’Augustin



ADVERSUS IUDAEOS

CYRILLE D’ALEXANDRIE



L’IMAGE DU JUDAÏSME DANS LES DIALOGUES

ADVERSUS IUDAEOS



Un judaïsme de paille



DOCTRINA JACOBI



632

Tous les Juifs de Carthage sont contraints de se soumettre à un baptême forcé.

L’empereur Héraclius a ordonné qu’en tout lieu les Juifs se fassent baptiser.

Le très pieux empereur l’a ordonné.

Grande frayeur.

Nous ne ferons rien de tel.

Que personne ne judaïse plus après la venue du Christ.



Insultes

Ensuite, agression physique.



Justus à Jacob

Bâtard.

Mamzer.

Apostat.

Anathème.

Excommunié.



Le judaïsme rabbinique a trahi la véritable essence du judaïsme que serait le christianisme :

Verus Israël.



J’étais égaré par le diable et je haïssais le Christ.



Un judaïsme de cœur qui serait le christianisme.


La conversion de Jacob, acte providentiel.



ADVERSUS IUDAEOS

SAINT JEAN CHRYSOSTOME



Il inspire les

KEPHALAIA EPAPORETIKA



Homélies

Manuel de polémique antijudaïque



Avant Jésus, les Juifs, grands pécheurs mais objets de la sollicitude de Dieu.



Mais maintenant, fidèles à la loi mais abandonnés de Dieu.



Péché collectif

Déicide

Refus du Messie



Prêtrise d’Aaron, transitoire.

Et celle, chrétienne de Melkitsedek, éternelle.



Question répétée adressée à un interlocuteur juif fictif.



Nous avons péché contre Dieu et l’avons offensé, c’est pour cela que nous ne récupérons pas notre propre terre ?



Est-ce à cause de tes péchés que tu vis hors de Jérusalem depuis si longtemps ?



On se garde bien de vraiment donner la parole à l’interlocuteur juif fictif.



Un dialogue fictif censé détourner les chrétiens du judaïsme.



Arrachons aux embuches du diable ceux qu’il a capturés.



Critique des jeûnes :

Pourquoi jeûnes-tu, alors que tu n’es pas dans ta cité ?



APOLOGIE CONTRE LES JUIFS DE LEONTIOS DE NEAPOLIS



MOYEN AGE



NICOLA DI OTRANTO



LES QUESTIONS D’EXEGESE DANS LES DIALOGUES CONTRE LES JUIFS : 12 EME – 13 EME SIECLES



RAYMOND LULLE

LIVRE DES GENTILS ET DES TROIS SAGES



NICOLAS DE LYRE



DIALOGUES BYZANTINS DU 14 EME SIECLE ENTRE DES CHRETIENS ET DES JUIFS



ANDRONIC COMNENE DOUKAS PALEOLOGUE



L’histoire biblique : les trahisons répétées du peuple juif et la préfiguration de l’histoire du Christ



La venue future de l’Antéchrist, un Juif



JEAN CANACUZENE, EX-EMPEREUR DES ROMAINS

DEVENU LE MOINE YOASAPH



PERSISTANCE DE LA FORME DIALOGUEE DANS LA LITTERATURE CHRETIENNE ET JUIVE DE CONTROVERSE :

14 EME – 18 EME SIECLES



DISPUTES PUBLIQUES



BARCELONE

1260



VALLADOLID

1336



AVILA

1375



PAMPELUNE

1375



TORTOSA

1413



FERRARE

1490



CONVERTIS



Nicolas Donin de la Rochelle

Pablo Christiani

Juan de Valladolid

Geronimo de Santa Fé

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