O15368
Philippe Descola : "Par-delà nature et culture"



O15368 Philippe Descola : "Par-dela nature et culture"

"Par-delà nature et culture"

Philippe Descola

Gallimard

2005



Un Indien d’Amazone

Nous savions déjà l’existence de l’esprit.

Ce que vous nous avez apporté, c’est le corps.



La cuisine du sacrifice humain rapproche les humains et les dieux.

Les premiers reçoivent la chair cuite de l’animal.

Les seconds n’ont droit qu’à ses os et à la fumée des bûchers.



Pierre Vidal-Naquet

La chasse définit les rapports de l’homme à la nature sauvage.

Il s’y comporte à la manière des animaux prédateurs.



Lévi-Strauss sur Rousseau

Anticipation de l’ethnologie moderne.

Observer les différences entre les hommes pour mieux découvrir leurs propriétés communes.

Nature et culture, non une séparation irréversible, mais quête nostalgique et souvent désespérée de ce qui, en l’homme, autorise et promeut une identification à toutes les formes de vie.



Husserl

Qui veut vraiment devenir philosophe…

Au moins une fois dans sa vie…

Se replier sur soi-même.

Tenter de renverser toutes les sciences admises jusqu’ici, et tenter de les reconstruire.



Animisme

Totémisme

Naturalisme

Analogisme



Animisme



Prête aux non-humains l’intériorité des humains.

Mais les différencie par le corps.



Totémisme



Souligne la continuité matérielle entre humains et non-humains.



Naturalisme



Nous rattache aux non-humains par les continuités matérielles et nous en sépare par l’aptitude culturelle.



Analogisme



Postule entre les éléments du monde un réseau de discontinuités structuré par des relations de correspondance.



Gabriel Tarde

Exister, c’est différer.



Emerson

The views of nature held by any people determine all their institutions.



Marx

L’humanité ne se pose jamais que des problèmes qu’elle peut résoudre.



Seul l’Occident moderne s’est attaché à classer les êtres selon qu’ils relèvent des lois de la matière ou des aléas des conventions.

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