O15245
Cyrille, apôtre des Slaves, crée avec son frère, Méthode, l’alphabet cyrillique. Ils évangélisent les Khazars, qui sont juifs



O15245 Cyrille, apotre des Slaves, cree avec son frere, Methode, l’alphabet cyrillique. Ils evangelisent les Khazars, qui sont juifs

Cyrille, apôtre des Slaves, crée avec son frère, Méthode, l’alphabet cyrillique. Ils évangélisent les Khazars, qui sont juifs.




Hérodote



14 février 869
Mort de Cyrille, apôtre des Slaves

Cyrille et Méthode, deux frères issus d'une grande famille de Thessalonique (Grèce), se signalent par leur foi et leur science. Disciples de l'illustre patriarche Photius, ils vont en 860 évangéliser les Khazars, des barbares installés sur le cours de la Volga.



Trois ans plus tard, à la demande du duc de Moravie Rostislav, ils se rendent en mission auprès des Slaves de Bohème et Moravie (les actuels Tchèques). Pour leur prédication, ils utilisent la langue slavonne (ancienne langue slave) et mettent au point un alphabet inspiré de l'alphabet grec qui perpétue encore leur souvenir dans le monde slave de tradition orthodoxe : l'alphabet cyrillique, du nom de Cyrille. Il est aujourd'hui employé en Russie, Biélorussie, Ukraine, Bulgarie, Serbie, Macédoine, Ruthénie.



Cyrille meurt à Rome le 14 février 869, vers 42 ans. Son frère reprend alors sa prédication en Moravie mais il est contrecarré par les missionnaires venus de Germanie et leur conflit va conduire les chrétiens slaves à se rapprocher de Byzance, une bonne partie d'entre eux choisissant l'orthodoxie contre le catholicisme.



Convertir les Juifs Khazars, fondateurs de Kiev…



Dans l’alphabet cyrillique, quelques caractères hébraïques, dont le *chin*.

Retour à la page d'accueil : ici