O15207
Umberto Galimberti : "Les raisons du corps"



O15207 Umberto Galimberti : "Les raisons du corps"

"Les raisons du corps"

Umberto Galimberti

Grasset

1998



Traduit de l’italien



Nietzsche

Ainsi parlait Zarathoustra

Il est plus de raison en ton corps
Qu’en ta meilleure sagesse.



Sartre

L’être et le néant

Le corps est l’objet psychique par excellence, le seul objet psychique.



Ambivalence symbolique du corps.



L’économie et l’aliénation du corps dans la production de la valeur.



Jean Baudrillard

L’Echange symbolique et la mort

Le sexe est un charnier de Signes.
Le signe est un Sexe décharné.



Le corps et le langage symbolique

Dans l’univers symbolique des sociétés primitives, l’homme communique avec le monde en distribuant des signes suivant les subdivisions qu’il opère dans le réel, sans établir un rapport précis entre signifiant et signifié, comme il advient dans nos sociétés, où le monde est divisé en catégories rigides.



Le langage symbolique est un contre-pouvoir.



Sociétés amérindiennes

L’arc et le panier

L’arc est une arme pour se procurer de la nourriture, mais également un signe de virilité.

Le panier est un récipient pour la nourriture, mais aussi la matrice qui désigne les femmes en âge de procréer.



Dans le langage symbolique, l’inadéquation entre le signifiant et le signifié fait que certains signifiants restent disponibles et flottent entre les choses.

Puisque aucun signifiant ne se fixe définitivement sur une chose, aucune chose ne peut signifier soi-même et pas autre chose.



Le mana

Les choses en sont chargées.



Marcel Mauss

Le mana est un symbole à l’état pur pouvant assumer n’importe quel contenu.



Marcel Mauss

Pour les primitifs, les objets d’échange ne sont pas des choses, mais des faits sociaux totaux.



Marx

Le Capital

Début

La richesse des sociétés dans lesquelles règne le mode de production capitaliste s’annonce comme une immense accumulation de marchandises.



Goux

La castration, l’élision du phallus, quelle que soit la dramatisation plus ou moins sanglante qui en détermine la mise en scène, n’est que l’exclusion synthétique de l’équivalent général du monde des valeurs relatives, des objets partiels, qui naît ici par exclusion d’une nécessité logique formelle.



Le Phallus et les pulsions

L’or est l’équivalent général des marchandises, l’expression de leur valeur même.

Le Phallus est l’équivalent des pulsions.



Freud

Si les pulsions n’étaient pas soumises au primat de la zone génitale, elles resteraient dans l’enfance, privées de centre, dans un état anarchique et polymorphe.



Le corps et le défi symbolique

Défier, ce n’est pas s’opposer à quelque chose ou à quelqu’un.

Défier, c’est ne pas se confier, ne pas s’abandonner à une plénitude de sens et de valeur.

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