O15147
Jean-François Dortier : "L’univers des contes"



O15147 Jean-Francois Dortier : "L’univers des contes"

Jean-François Dortier : "L’univers des contes"

Sciences humaines

N° 148

Avril 2004



Le conte appartient à la catégorie générale des récits.

Il possède une structure narrative : séquence d'événements organisés autour d'une intrigue.

Il possède aussi des traits particuliers.

Alors qu'un récit peut se rapporter à des événements réels ou à des <>, comme dans les romans ou les nouvelles, le conte nous transporte dans un monde magique et fantasmagorique.



Le conte possède ceci de commun avec les mythes :

Il se situe quelque part dans un passé indéterminé et fait intervenir des personnages magiques auxquels il arrive des aventures incroyables et dramatiques.



Il se distingue du mythe en ce qu'il ne se présente pas comme un grand récit de fondation, et encore moins un récit véridique.



Geneviève Calame-Griaule

Les mythes sont tenus pour des PAROLES VRAIES.

Alors que le caractère fictionnel du conte est annoncé implicitement par l'incipit <>.



Renouveau des contes.



On pensait que les contes allaient disparaître avec les sociétés traditionnelles.

Ce n'est pas le cas.

Europe
Amérique
Afrique



Renaissance de soirées animées par des conteurs amateurs ou professionnels.



http://www.conteurs.com

http://www.clio.org



Ateliers de contes.

Festivals de LITTERATURE ORALE.



Histoires pour les enfants au coucher.

Fonction éducative, pour enseigner une morale élémentaire, apprendre de nouveaux mots, découvrir de nouveaux mondes.



Harry Potter

Le seigneur des anneaux



Des millions d'enfants se sont plongés dans la lecture d'épais volumes.

Des adultes aussi.



Cahier d'études tolkiennes.

J. K. Rowling.

J. R. R. Tolkien.



Boccace
Décaméron

Don Quichotte

Marie de Navarre

Perrault

La Fontaine



Grimm



Goethe

Pouchkine

Maupassant



Andersen



Charles Nodier



Lewis Caroll



Carlo Collodi
Pinnochio



Lyman-Frank Baum
The Wonderful Wizard of the Oz

Retour à la page d'accueil : ici