O15055
Denis Bon : "L’animisme, âme du monde et le culte des esprits"



O15055 Denis Bon : "L’animisme, ame du monde et le culte des esprits"

"L’animisme, âme du monde et le culte des esprits"

Denis Bon

Editions de Vecchi

1998



Depuis l’aube des temps, la foi est ancrée en l’homme.



Animisme et religion

Afrique

Asie

Amériques

Etres primitifs, aux rites et attitudes relevant de la vulgaire superstition.



Rousseau

Le bon sauvage, celui qui n’a pas été perverti par la société des hommes.



Animisme

Religion de l’âme et des esprits.



Civilisations animistes

Afrique

Océanie

Amérique

Asie



Théorie tylorienne de l’animisme

PRIMITIVE CULTURE

Rationalité de la religion animiste.

Une pensée primitive chez les peuples en question.

La pensée primitive s’inscrit dans le processus évolutionniste de la religion.



L’animiste croit en l’existence d’êtres spirituels, d’esprits ou de génie.

Elle lui est révélée chaque jour au détour de phénomènes mystérieux entourant sa vie.

Sommeil

Rêve

Maladie

Maladie

Mort

Extase



L’être, scindé en deux

Le corps

L’âme



Animisme et religions



La primauté de l’âme



Les morts et le culte des ancêtres



Le mythe et le rite



Le rite et le rituel


Le sacrifice



Le rite, comme fête avec danses et chants



Le tabou



Dompter les forces du surnaturel

Magiciens

Sorciers

Devins



Sorcellerie



Les animismes dans le monde : une religion du terroir



Syncrétismes



Aux frontières de l’animisme : le chamanisme

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